Fehmarn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

54° 26′ 15″ N 11° 11′ 49″ E / 54.4375, 11.196944

Localisation de l'île

Fehmarn est une île d'Allemagne située dans la mer Baltique le long de la côte est de Schleswig-Holstein (dépendant du district de Ostholstein) dont elle est séparée par un chenal de 600 m de large, le Fehmarnsund. Elle est également distante d'environ 18 km de l'île danoise de Lolland, qui s'étend au-delà du détroit du Fehmarn Belt.

Aujourd'hui, l´île compte près de 14 000 habitants sur une superficie de 185 km2.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le musée local.

La première mention écrite de l'île remonte aux environs de l'an 960, sous le nom de Fe Mer, d'origine slave (« lieu dans la mer »).

Son territoire était autrefois divisé entre trois communes, Bannesdorf auf Fehmarn, Landkirchen auf Fehmarn et Westfehmarn. Celles-ci ont été fusionnées en 2003 avec Burg auf Fehmarn pour former la ville de Fehmarn. Couvrant l'ensemble de l'île, cette ville est depuis lors celle disposant du plus vaste territoire communal du Schleswig-Holstein après Lübeck.

Géographie[modifier | modifier le code]

Fehmarn possède 78 km de côtes.

Les points les plus élevés sont le Hinrichsberg (27,2 m) et le Wulfener Berg (26,5 m).

La localité la plus importante est Burg auf Fehmarn, avec 6 000 habitants. Il y a également quelques villages.

Transports[modifier | modifier le code]

Depuis 1963, l'île est reliée au reste de l'Allemagne par un pont de 963 m de long (train et route) franchissant le Fehmarnsund. Cette liaison fait partie de la Vogelfluglinie, l'itinéraire ferroviaire et routier reliant au plus court Hambourg à Copenhague.

Le Fehmarn Belt peut être, quant à lui, traversé en environ 45 minutes par un ferry reliant le port de Puttgarden, à Fehmarn, à celui danois de Rødbyhavn. Mais le 29 juin 2007, les autorités danoises et allemandes ont lancé un projet de lien fixe permettant de traverser le détroit par voies routières et ferroviaires. Sa mise en service est prévue pour 2018[1].

Nature[modifier | modifier le code]

Les côtes comprennent des sites de nidification pour les oiseaux migrateurs, et sont donc un terrain d’observation pour les ornithologistes. On y trouve la réserve ornithologique de Wallnau. À Burg, il y a un aquarium avec 40 parcs à poissons.

Fehmarn est célèbre pour sa nature, particulièrement en été, ainsi que pour ses spots de planche à voile et de kitesurf. Il y a actuellement plus de 10 spots sur l'île.

Jumelage[modifier | modifier le code]


Personnalités liées à Fehmarn[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :