Kotline

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kotline (homonymie).
Kotline
Котлин (ru)
Géographie
Pays Drapeau de la Russie Russie
Localisation Golfe de Finlande (océan Atlantique)
Coordonnées 60° 00′ 45″ N 29° 44′ 01″ E / 60.0125, 29.733611 ()60° 00′ 45″ N 29° 44′ 01″ E / 60.0125, 29.733611 ()  
Superficie 15 km2
Administration
District fédéral Nord-Ouest
Sujet fédéral Saint-Pétersbourg
Autres informations
Fuseau horaire UTC+4

Géolocalisation sur la carte : Saint-Pétersbourg

(Voir situation sur carte : Saint-Pétersbourg)
Kotline
Kotline

Géolocalisation sur la carte : Russie

(Voir situation sur carte : Russie)
Kotline
Kotline
Îles de Russie

L'île de Kotline (en russe : Котлин ; en finnois : Retusaari) est une île russe située à l'entrée de la baie de la Neva (située au fond du golfe de Finlande en mer Baltique) à 20 km à l'ouest de Saint-Pétersbourg. Son extrémité orientale abrite la ville fortifiée de Kronstadt.

L'île a la forme d'un triangle très allongé d'environ 15 km de long et 1,5 km de large avec la base tournée vers Saint-Pétersbourg. L'extrémité occidentale, la plus étroite, se prolonge sur 3 km par un banc de sable au bout duquel se situe un rocher sur lequel est construit le phare de Tolbaaken.

L'île divise les approches de Saint-Pétersbourg en 2 chenaux; celui du nord est encombré par des bancs de sables qui s'étendent de Kotline à Lisiy Nos; le chenal sud constitue la voie d'accès principale au port de Saint-Péterbourg mais est rétréci par un cordon littoral qui s'étire depuis la côte opposée sur le continent au niveau de Lomonossov. L'accès au port a été facilité par la construction en 1875 d'un chenal de 5 mètres de profondeur à travers les hauts-fonds.

Le barrage de Saint-Pétersbourg, qui doit protéger la ville de Saint-Pétersbourg des inondations et comportera une autoroute joignant les rives du golfe de Finlande, s'appuie sur les deux rives de l'île. Démarré en 1980, le projet devrait être achevé en 2008 grâce à la priorité que lui a accordé Vladimir Poutine.

Carte de 1888 du golfe de Finlande. L'île de Kotline est à gauche