Agencia Estatal de Meteorología

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Agencia Estatal de Meteorología
Création 12 août 1887
Juridiction Gouvernement espagnol
Siège Madrid, Drapeau de l'Espagne Espagne
Employés 1 400
Budget annuel 100 millions d'euros
Direction Miguel Ángel López González
Site web www.aemet.es/
Précédent Instituto Nacional de Meteorología

L’Agencia Estatal de Meteorología (Agence d'État de la Météorologie, en abrégé AEMET) est un organisme espagnol chargé, notamment, des observations et des prévisions météorologiques. Placé sous l'autorité du Ministère de l'Environnement et des affaires rurales et maritimes (Ministerio de Medio Ambiente y Medio Rural y Marino), cet organisme public représente l'Espagne devant les institutions météorologiques internationales (Organisation météorologique mondiale, EUMETSAT, Centre européen de prévision météorologique à moyen terme).

L'Agence d'État de la Météorologie est connue sous ce nom depuis le 8 février 2008 (Décret royal 186/2008, paru au bulletin officiel de l'État le 14 février 2008)[1]. Fondée le 12 août 1887 sous le nom d'Institut central Météorologique[2], elle change de nom à plusieurs reprises au cours de son histoire.

Si son siège est à Madrid, l'Agence d'État de la Météorologie compte également de nombreux sièges provinciaux. Des bureaux de l'AEMET sont implantés dans presque tous les aéroports du pays, ainsi que dans les bases aériennes des Forces armées.

Notes et références[modifier | modifier le code]