Académie royale des beaux-arts d'Anvers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 septembre 2014 à 15:37 et modifiée en dernier par Alain valtat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Académie royale des beaux-arts d'Anvers
Le bâtiment de l'Académie des beaux-arts.
Histoire
Fondation
(360 ans)
Cadre
Type
Siège
Pays
Coordonnées
Langue
Organisation
Fondateur
Organisation mère
Affiliation
Site web
Carte

L'Académie royale des beaux-arts d'Anvers (en néerlandais : Koninklijke Academie voor Schone Kunsten van Antwerpen) est une académie artistique située à Anvers, en Belgique. Existant depuis 1663, l'académie est la quatrième plus ancienne académie artistique en Europe, derrière Rome, Paris et Florence.

Historique

L'Académie royale des beaux-arts d'Anvers est l'une des plus anciennes d'Europe. Elle a été fondée en 1663 par David Teniers le Jeune, peintre de l'archiduc Léopold-Guillaume de Habsbourg, et de Don Juan d'Autriche. Teniers, maître de la guilde de Saint Luc, a demandé au roi Philippe IV d'Espagne, puis souverain des Pays-Bas espagnols, d'accorder une charte royale afin d'établir une Académie des beaux-arts à Anvers.

Directeurs (depuis 1778) et doyens (depuis 1996)

Étudiants célèbres

Notes et références

  1. Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, Fondation pour l'architecture (Brussels, Belgium), Académie de Bruxelles : deux siècles d'architecture, Archives d'architecture moderne, 1989 p. 336 extrait (consulté le 3 mai 2012).

Annexes

Articles connexes

Lien externe