Piet Verhaert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Peinture de Piet Verhaert.
Projet pour portrait de groupe du Gouvernement Provisoire de Belgique en 1830 (reconstitution historique, dessin de Piet Verhaert vers 1886) (Sources: Arch. famille de Potter, coll. R. Gendebien, bibl. CEGES Bruxelles).

Piet Verhaert, né à Anvers le 25 février 1852 et mort à Oostduinkerke le 4 août 1908, est un artiste peintre et graveur belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Piet Verhaert est un peintre de vues citadines, d'intérieurs et également portraitiste. Il excelle dans la peinture de panneaux décoratifs. Il étudie d'abord la sculpture à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers, puis s'oriente vers la peinture. Verhaert voyage aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne. Sa première exposition a lieu en 1873 au Salon trisannuel d'Anvers. En 1876, il séjourne un an à Paris. Pendant son séjour en Espagne, en 1882 et 1883, il exécute des copies des œuvres de Velazquez. En 1883, Piet Verhaert est un des membres fondateurs du groupe artistique bruxellois d'avant-garde Les Vingt qu'il quitte en 1885. Il est également un des fondateurs de la Société des aquafortistes belges et professeur à l'Académie d'Anvers en 1886. Il peint principalement des scènes de genre du XVIIe et du XVIIIe siècle. Au début des années 1880 il peint ses propres créations, en travaillant en plein air et emploie la couleur brune comme teinte dominante pour ses œuvres. Il est surtout connu pour ses vues des vieilles rues d'Anvers. Verhaert est un coloriste puissant et un dessinateur virtuose. Il peint une fresque dans l'Hôtel de Ville d'Anvers, en 1899. Il crée un album de gravures où sont repris tous les « anciens coins » d'Anvers. En 1891, il est cofondateur du mouvement Les XIII.

Muséologie[modifier | modifier le code]

Les œuvres de Piet Verhaert peuvent être vues dans les musées d'Anvers, de Bruxelles, Tournai et Gand.