2 (album de Florent Pagny)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 février 2022 à 20:04 et modifiée en dernier par Piku (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
2

Album de Florent Pagny
Sortie 15 décembre 2001
Genre divers reprise
Label Mercury France (Universal Music)

Albums de Florent Pagny

Singles

  1. L'air du temps (en duo avec Cécilia Cara)
    Sortie : 1er février 2002

2 est un album de duos de Florent Pagny sorti le , chez Mercury France. Il est le 8e album studio de l'artiste.

Comme RéCréation, deux ans plus tôt, cet album constitue une sorte de parenthèse dans la carrière de Florent Pagny. Il ne contient en effet qu'une seule chanson inédite.

Cet album est indissociable de l'émission de télévision Double je, diffusée sur TF1 le , veille de la publication de l'album, et présentée par Flavie Flament avec la complicité de Kad et Olivier.

L'album, comme le montrent le titre et l'émission, est composée de 14 duos avec de grands noms de la chanson française. Plusieurs de ses collaborateurs sont bien sûr présents : Pascal Obispo, Calogero et David Hallyday. D'autres personnalités du moment y participent aussi : Lara Fabian, Axel Bauer, Isabelle Boulay,… Parmi les chanteurs les mieux implantés dans la chanson, citons Patrick Bruel, Marc Lavoine ou Eddy Mitchell. C'est également la première apparition de Daran sur un des albums de Florent Pagny. Ajoutons la dernière chanson, Con te partirò, interprétée avec… lui-même.

Côté chansons, l'album est équilibré principalement entre ses propres succès (6 chansons) et des succès des autres (8 chansons de Queen, Gilbert Bécaud, Charles Aznavour, Michel Polnareff, Eddy Mitchell, Jean-Jacques Goldman et Sirima, Daran, Andrea Bocelli). À cela s'ajoute une inédite : On n'oublie pas d'où l'on vient. Notons également que 13 titres sont interprétés en français, un en anglais et un en italien.

Un seul single sera extrait de l'album : L'Air du temps avec Cécilia Cara. L'élimination rapide de la France à la Coupe du monde de football de 2002 provoqua l'annulation de la sortie du deuxième single prévu : We are the champions dont le clip a pourtant déjà été tourné.

En France, l'album sera certifié disque d'or (200 000 exemplaires vendus)[1]. Il restera 36 semaines dans le classement du SNEP et atteindra la 3e place[2].

Liste des titres

Notes et références