Évolution

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le terme évolution (qui ne prend pas d'accent aigu en anglais) désigne tout type d'un ensemble de modifications graduelles et accumulées au fil du temps, affectant un objet (planète, relief, océan, objet manufacturé...), un être vivant (croissance et vieillissement, par exemple), une population (évolution des espèces), un système (évolution du climat, évolutions historiques, évolutions économiques, évolutions sociales...) ou encore la pensée (évolution des idées) et le comportement (évolution des mœurs).

Biologie[modifier | modifier le code]

L’évolution en biologie est la modification, au cours du temps, des groupe d'individus vivants définis, selon leurs différences, comme des espèces. Cette modification est expliquée par la théorie synthétique de l'évolution. Si cette dernière est une approche théorique, en revanche l’« évolution » elle-même est un phénomène concret : c'est la différence morphologique et génétique que l’on observe d’une génération à l’autre entre ascendants et descendants, qui ne sont jamais identiques sauf en cas de clonage, et ce sont aussi les changements dans l’effectif, l'aire de répartition et les comportements de la population observée, sa division en groupes de plus en plus différents (spéciation) ou bien le rapprochement de groupes et leur fusion (hybridation, métissage)[1].

Linguistique[modifier | modifier le code]

En linguistique, évolution désigne, selon Ferdinand de Saussure[2] les modifications d'une langue au cours du temps (approche diachronique) tant dans le domaine de l'étymologie, de la phonétique historique, de la sémantique, du lexique, de la syntaxe, que du point de vue de la linguistique comparée : elle compare les normes considérées comme des règles d'une langue à un moment précis, à ses états antérieurs, et elle étudie la filiation et la parenté des langues, tout comme l'évolution en biologie permet d'expliquer la filiation et la parenté des espèces.

Autres significations[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Littérature[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]

  1. Guillaume Lecointre, Hervé Le Guyader, Classification phylogénétique du vivant, Belin plusieurs éditions, ISBN 2-7011-4273-3.
  2. Ferdinand de Saussure, Cours de linguistique générale, 1916