Cougar Town

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cougar Town
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série.

Titre original Cougar Town
Autres titres
francophones
Bienvenue à Cougar Town
(Québec)
Genre série Tragi-comique
Création Bill Lawrence
Kevin Biegel
Production Bill Lawrence
Courteney Cox
David Arquette
Acteurs principaux Courteney Cox
Dan Byrd
Busy Philipps
Brian Van Holt
Christa Miller Lawrence
Ian Gomez
Josh Hopkins
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC (2009-2012)
TBS (2013-2015)
Nb. de saisons 6
Nb. d'épisodes 102 (liste)
Durée 22 minutes
Diff. originale
Site web http://www.tbs.com/shows/cougar-town.html

Cougar Town ou Bienvenue à Cougar Town au Québec est une série télévisée américaine en 102 épisodes de 22 minutes créée par Bill Lawrence et Kevin Biegel, dont les trois premières saisons ont été diffusées entre le et le sur le réseau ABC puis à partir de la quatrième saison du au sur TBS[1],[2], et en simultané sur Citytv au Canada.

En France, la série est diffusée depuis le sur OCS Happy, depuis le sur Téva ainsi que depuis le sur NRJ 12 et dès le sur Chérie 25[3], en Belgique, depuis le sur Be Séries[4], en Suisse, depuis le sur TSR2[5] et au Québec, depuis 2011 sur la chaîne Mlle. Elle est rediffusée à partir du sur NRJ 12 comme programme hebdomadaire.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jules Cobb, âgée de 40 ans, est une agent immobilier fraîchement divorcée vivant avec son fils Travis, âgé de 17 ans, dans l'aire urbaine de Tampa Bay, dans la ville de Gulfhaven en Floride surnommée « Cougar Town » parce que son équipe de football américain du lycée se nomme les « Cougars »[6], non loin de son ex-mari Bobby, un peu tête en l'air et qui éprouve toujours des sentiments pour elle. Essayant de faire face aux problèmes du quotidien, elle décide de se remettre à la « chasse aux hommes » avec l'aide de ses meilleures amies : Ellie, mère de famille mariée dans la quarantaine également, et Laurie, sa jeune employée écervelée de 28 ans…

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Invités[modifier | modifier le code]

  • Lisa Kudrow (VF : Véronique Borgias) : Dr Amy Evans, dermatologue et maîtresse de Bobby. Séparés. (saison 1, épisode 11)
  • Sheryl Crow (VF : Sophie Arthuys) : Sara, commerciale dans le vin puis petite amie de Grayson. Guitariste chevronnée. Séparés. (saison 1, épisode 18 à 20)
  • Barry Bostwick (V. : Bernard Tiphaine) : Roger Frank (saison 1, épisode 15, 20 et 21 ; saison 3, épisodes 10 et 13)
  • Beverly D'Angelo : Sheila, la mère de Laurie (saison 1, épisode 16)
  • Jennifer Aniston (VF : Dorothée Jemma) : Glenn, spécialiste en psychanalyse canine qui brûle beaucoup d'encens et emboutit son cabriolet dans une voiture en sortant d'un parking. (saison 2, épisode 1)
  • Ken Jenkins (VF : Richard Leblond) : Père veuf et inconsolable de Jules qui se déguise en ours pour Halloween. Guitariste à ses heures. (saison 2, épisodes 6 et 19 ; saison 3, épisodes 2, 5 et 15)
  • Sam Lloyd (VF : Denis Boileau) : Il reprend le rôle de Ted Buckland qu'il tenait dans la série Scrubs (saison 2, épisodes 21 et 22 ; saison 3, épisode 5)
  • Robert Maschio (VF : Pascal Germain) : le nettoyeur de piscines (le Todd) (saison 3, épisode 5)
  • Zach Braff (VF : Alexis Tomassian) : le livreur de pizzas (saison 3, épisode 5)
  • David Arquette (VF : Serge Faliu) : Daniel (saison 3, épisode 15)
  • Matthew Perry : Sam (saison 5, épisode 2) Chauffeur de la voiture que Jules a emboutie.
Sources VF : RS Doublage[8] et Doublage Séries Database[9]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En , à la suite du bon démarrage de la série, ABC a annoncé que Cougar Town allait bénéficier d'une saison complète de 22 épisodes[10]. Puis au vu du succès de la série, la chaîne lui a accordé deux épisodes supplémentaires, portant la première saison à 24 épisodes[11].

En , Bill Lawrence, le créateur de la série, annonce d'envisager de changer le titre à la saison prochaine[12]. Il souhaite attirer un public plus jeune car le nom actuel ne reflète plus l'esprit global de la série. Il s'est exprimé sur le sujet via son compte Twitter :

« Dorénavant Cougar Town est une série sur l'alcool et l'amitié entre adultes. Et elle s'appelle Cougar Town. Je me déteste[12]. »

Il compte aussi faire appel aux fans pour l'aider à trouver un nouveau nom[12].

Casting[modifier | modifier le code]

Bill Lawrence, qui est aussi le créateur de la série télévisée Scrubs, a fait appel à certains comédiens de cette série : Ken Jenkins (Bob Kelso dans Scrubs) qui interprète le père de Jules, mais aussi Scott Foley (Sean Kelly dans Scrubs) qui incarne Jeff, l'un des amants de l'héroïne, Sam Lloyd qui incarne à nouveau le personnage de Ted Buckland (devenu le colocataire de Travis à Hawaii) dans les épisodes 21 et 22 de la deuxième saison) ou encore Christa Miller (Jordan Sullivan dans Scrubs) qui incarne la meilleure amie et voisine de l'héroïne.
Il fait aussi appel à Barry Bostwick (qui incarne le maire Randall M. Winston Jr. dans Spin City), l'une de ses autres série télévisée, créée en 1996.

L'acteur Bob Clendenin (en), qui a interprété le Docteur Paul Zeltzer dans la série Scrubs, a obtenu un rôle pour incarner Tom, le voisin atypique et intrusif de Jules.[réf. souhaitée]

Tournage[modifier | modifier le code]

La série est tournée à Culver City, en Californie, aux États-Unis[13].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Les personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Jules Cobb

La quarantaine, agent immobilier fraîchement divorcée qui apprend à revivre dans une petite ville de Floride. Mère abusive, elle entretient une relation fusionnelle avec son fils, Travis, et supporte mal que ce dernier grandisse et évolue (notamment lors de son départ pour l'université).
Fidèle et sincère, elle ne peut tout de même s'empêcher d'exercer une certaine forme de contrôle sur ses amis.
Elle tente souvent de se poser en cheftaine, ce qui lui vaudra parfois quelques remarques et mésaventures.
Grande amatrice de vins, considérée comme éthylique, elle ne se sépare que très rarement de ses immenses verres, qui, dans l'ordre, meurent un à un : « Big Joe », ensuite « Big Carl », après « Big Lou » puis « Big Tippi » qui apparaît pour la première fois dans les deux épisodes qui se passent à Los Angeles et enfin « Big Chuck » qu'elle finira par « assassiner ».
Elle ne peut également s'empêcher de dégainer le plus souvent possibles ses « doigts-flingues ».
Déjantée, drôle, maladroite, tout lui est plus facilement pardonné.
Elle formera plus tard un groupe avec ses amis, à la batterie.

Travis Cobb

Fils de Jules et Bobby âgé de 17 ans au début de la série.
Il est tout d'abord étudiant en dernière année de lycée avant de partir pour l'université.
Très attaché à ses parents, et plus particulièrement à sa mère, il n'en est pas moins embarrassé par leur comportement excentrique (le bateau de Bobby par exemple).
Jeune homme intelligent et sarcastique, Travis rencontre quelques difficultés à s'intégrer et a peu de succès avec les filles.
Il connaîtra toutefois son premier émoi amoureux auprès de Kaylie, une camarade d'école, puis une relation plus sérieuse auprès de Kirsten, une jeune femme de 23 ans rencontrée sur les bancs de l'université avant quelle ne l'abandonne et finit par tomber amoureux de Laurie et sortira avec elle à la fin de la saison 4.

Laurie Keller

Jeune femme blonde et écervelée, Laurie est la charmante employée de Jules avec qui elle entretient une relation amicale et complice.
Âgée de 29 ans, son unique but dans la vie est de profiter de chaque instant.
Elle encourage Jules à faire la fête sans se soucier du regard des autres.
Malgré son nombre impressionnant de conquêtes, elle connaîtra tout de même l'amour auprès d'un fils de bonne famille prénommé Smith, rencontrera un militaire, avec qui elle passera la plupart du temps à communiquer avec lui par internet. Elle finit par tomber amoureuse de Travis, le fils de Jules.
Dotée d'une culture et d'une intelligence vraisemblablement limitées, elle maîtrise approximativement son vocabulaire ce qui engendre des railleries fréquentes d'Ellie.
Elle sait toutefois se montrer attachante et loyale.

Bobby Cobb

Âgé d'une quarantaine d'année, Bobby est l'ex-mari de Jules.
Ancien champion de golf devenu professeur, il vit sur un bateau posé sur un parking.
Éternel optimiste, il est connu pour baragouiner et pour avoir inventé le jeu de la pièce dans le pot (Penny Can Can en V. O.), concept qu'il fera évoluer plus tard aux côtés de Laurie et Andy et revendra pour 40 000 dollars américains.
Contrairement aux autres, Bobby boit fréquemment de la bière mais partage, lui aussi, le plaisir du vin. D'après les AA, c'est un alcoolique.
Très excentrique et doté d'une intelligence quelque peu limitée, il a parfois du mal à comprendre ce qu'on lui dit, s'exprime, quelque fois, incompréhensiblement et ponctue ses phrases de petites chorégraphies et autres gimmicks (exemple : la danse de la confiance).
Il entretient une relation complice et fusionnelle avec Andy Torres et possède un chien du nom de Travis (c'est le même prénom que son fils).
Il finira par être appelé pour être professeur dans un club de golf réputé à la fin de la saison 5 et partira ensuite. Il ne réapparaîtra que dans le dernier épisode de la série.

Ellie Torres

Voisine et meilleure amie de Jules, elle est mariée à Andy, avec qui elle a un fils du nom de Stan, donné a l'enfant en hommage au défunt père d'Andy, Ellie déteste ce prénom mais se montre être une mère attentionnée, si bien que son fils l'appelle « Maman-Rigolote » .
La quarantaine, elle peut parfois se montrer condescendante et glaciale (aussi bien avec son époux qu'avec Laurie) et est adepte des remarques poignantes.
Ellie est une avocate reconnue pour faire peur, ce qui évitera des problèmes judiciaires au membres de la bande à plusieurs reprises.
Elle exerce un contrôle évident sur Andy, qui semble tout de même apprécier. Malgré tout, elle laisse parfois transparaître un caractère plus doux et malléable, surtout auprès de Jules, de qui elle est extrêmement proche.
Fidèle et présente en toute occasion, elle est, elle aussi, une grande amatrice de vin, considérée comme alcoolique.
Elle est connue pour être agréable et tendre pendant seulement 7 minutes dans une journée (moment d'extase dont profite allègrement son époux pour quérir quelques gestes d'affection).

Grayson Ellis

Quadragénaire lui aussi fraîchement divorcé, il est le voisin de Jules, qu'elle appelle « PDJ » ou « pote de journal ».
Propriétaire d'un bar nommé très justement le « Gray's Pub », il tente d'oublier sa douloureuse rupture en séduisant le plus grand nombre de jeunes filles sans pour autant en tomber amoureux.
Il connaîtra toutefois l'amour auprès de Jules mais ne vendra pas sa demeure pour autant avant le dernier épisode de la saison 6, à Laurie et Travis.
Très intégré dans le petit groupe d'amis, même si les débuts ne furent pas évidents, il a quelques surnoms (« Graystock, petits yeux... »).
Forcé de suivre les règles du groupe, il devient un adepte du vin et découvre, un peu plus tard, que son groupe d'amis et lui sont alcooliques car ils correspondent à certains profils des AA.
Guitariste et chanteur à ses heures perdues, il aime à composer des morceaux sur les situations du moment.

Andy Torres

Mari d'Ellie mais aussi voisin et ami de Jules et Bobby.
Expert-comptable d'une quarantaine d'années, il est d'origine cubaine mais ne parle pas un mot d'espagnol, au grand dam de son frère.
Petit, dégarni et avec un certain embonpoint, il compense par un caractère jovial et désespérément optimiste. Danseur émérite mais peu doué au jeu de la pièce dans le pot (il lance en effet dans un pot plus grand et moins éloigné appelé « pot de chochotte »).
Mari dévoué, il est fou amoureux de son épouse et est à ses petits soins (celle-ci montre d'ailleurs une grande faculté à le manipuler).
Il entretient une relation fusionnelle avec Bobby, pour qui il se montre présent en toutes occasions (il devient pour un tournoi son caddie de golf), il est également loyal et compréhensif auprès des autres membres du groupe.

Stan Torres

Stan est le fils d'Ellie et d'Andy, il a été prénommé ainsi en l'honneur de son défunt grand-père paternel. Bien que sa nounou se soit plus occupée de lui, il entretient une relation presque fusionnelle avec sa mère, qui désespère au vu de son comportement.

Stan est un enfant turbulent, violent et dangereux qui est connu dans le quartier pour faire les quatre cent coups.

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

Barbara Coman

Femme sans âge défini, croqueuse d'hommes invétérées, elle est également agent immobilier.
Lorsqu'elle croise ou rencontre Jules, elle ne peut s'empêcher de lui narrer ses derniers exploits auprès de la gent masculine, à grands renforts de plaisanteries graveleuses et autres sous-entendus. (saisons 1 et 2)

Josh Grobbin

Premier petit ami de Jules après son divorce. Beaucoup plus jeune qu'elle, Jules est plus attirée par son physique d’« Apollon » que par sa conversation.
Malgré la pression que se mettra Jules (lors de leur première relation sexuelle par exemple) et les efforts fournis, leur aventure n'aura pas de suite. (saison 1)

Kaylie

Jeune fille blonde, petite amie de Travis, rencontrée sur les bancs du lycée, est celle qui lui fera connaître ses premiers émois amoureux et lui apprendra, plus tard, le « baiser mordant » et le coup du glaçon.
Leur relation prendra fin très peu de temps après le départ de Travis pour l'université. Ce dernier la rencontrera à nouveau dans l'épisode 8 de la deuxième saison (Mère Abusive ou Little Girl Blues en VO), se déplaçant sur le dos d'un autre jeune homme. (saisons 1, 2)

Jeff

Homme mâture et séduisant, Jeff est tout d'abord un client difficile et plutôt désagréable de Jules (à qui il fait visiter la même maison plus d'une dizaine de fois) avant de devenir son amant. (saison 1)

Smith Franck (Smith étant son prénom)

Jeune avocat et fils de bonne famille, il devient rapidement le premier petit ami « sérieux » de Laurie. Son père, Roger, suit des cours de golf auprès de Bobby et n'apprécie absolument pas Laurie, qu'il pense être une « croqueuse de diamants ». Il finira par rompre avec elle lorsqu'il se rendra compte que ses sentiments ne sont pas aussi forts que ceux de la jeune femme (qui a même commencé à « respirer » son prénom). (saison 1)

Kevin

Colocataire afro-américain de Travis lors de son arrivée à l'université. Il surnomme d'abord le jeune homme de « tête au carré », puis « fils de Bobby », avant de se prendre d'affection pour lui.
Plaqueur et chanteur émérite (il a même composé un morceau intitulé Ma Kirsten Chocolat) il sera invité chez les Cobbs pour Thanksgiving. (saison 2)

Tom Gazelian

Voisin au physique atypique, Tom est veuf depuis peu. Quelque peu intrusif, il tente par tous les moyens de s'intégrer au petit groupe d'amis, allant parfois jusqu'à espionner Jules, dont il semble être secrètement amoureux. Il est également, producteur de « vin de pieds » (puisqu'il écrase lui-même le raisin). Son nom de famille est dévoilé au début de la saison 3. (saison 2 et 3)

Kirsten

Âgée de 23 ans, elle est la nouvelle petite amie de Travis, rencontrée sur les bancs de l'université. Elle éprouvera quelques difficultés à s'intégrer à la famille Cobb, sa venue et son âge attisant la colère de Jules, et cette dernière étant responsable du « décès » de « Big Joe ».
Elle refusera, par la suite, la demande en mariage que lui fera Travis, le plongeant ainsi dans une profonde dépression. (saison 2)

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Cougar Town.

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Saison Nombre
d'épisodes
Jour et heure de diffusion Drapeau des États-Unis Diffusion originale sur ABC et TBS Année Audience moyenne
(en millions)
Début de saison Fin de saison Première Finale Moyenne
1 24 Mardi 21 h 30 2009-2010 11,28[14] 6,14[15] 7,00[16]
2 22 2010-2011 8,32[17] 5,01[18] 6,50[16]
3 15 Mardi 20 h 30 2012 4,88[19] 3,42[20] 4,20[16]
4 15 Mardi 22 h 2013 2,18[21] 1,38[22] 2,00[16]
5 13 2014 1,95[23] 1,53[24] 1,50[25]
6 13 2015 1,04[26] 1,24[27] 1,10[25]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Le , Apple a proposé aux utilisateurs de smartphone de télécharger gratuitement l'épisode pilote de la série dans le cadre de l'opération « 12 jours de cadeaux »[28].

La deuxième saison a eu une seconde pause puisque la chaîne américaine a stoppé la diffusion pour la reprendre à partir du [29].

Le , la chaine ABC a diffusé un épisode spécial qui permettait, aux fans de la série, de téléphoner à Courteney Cox et aux autres acteurs. À un moment de l’épisode, un des personnages a révélé un numéro de téléphone, que tout le monde pouvait utiliser. Cependant, les fans n'étaient pas en mesure de savoir qui allait décrocher.[réf. nécessaire]

Le , Apple a proposé aux utilisateurs de smartphone de télécharger gratuitement le premier épisode de la deuxième saison de la série dans le cadre de l'opération « 12 jours de cadeaux ».

Victime d'audiences insatisfaisantes au cours de la diffusion de la troisième saison, la chaîne spécialisée TBS est entrée en pourparlers avec les producteurs depuis le [30], et a été renouvelée pour une quatrième saison le par TBS[1].

Références diverses[modifier | modifier le code]

  • Dans l'épisode 13 de la première saison, Jules et Bobby sont assis sur le canapé et regardent un épisode de Scrubs (autre série de Bill Lawrence) où il est possible de voir les personnages de Turk et J.D.
  • Dans le onzième épisode de la première saison, Lisa Kudrow, ex-partenaire à l'écran de Courtney Cox dans la série Friends (dans le rôle de Phoebe Buffay), interprète une dermatologue sévère et désagréable que Jules vient consulter en compagnie d'Ellie, mais également nouvelle conquête de Bobby.
  • Dans le premier épisode de la deuxième saison, Jennifer Aniston, une autre ex-acolyte de la série Friends (dans le rôle de Rachel), interprète la psychologue délurée et autoritaire de Jules, adepte des encens et autres bougies parfumées, très attachée à son chien Gabriel.
  • Cougar Town est souvent cité dans la série télévisée Community, car Abed en est fan. Les acteurs Dan Byrd et Busy Philipps ont aussi fait une courte apparition lors du dernier épisode de la deuxième saison de cette même série.
  • Dans l'épisode 5 de la troisième saison, la fin de l'épisode fait un clin d'œil très attendu par la communauté de fans, mettant en scène un énorme casting de Scrubs (Christa Miller Lawrence, Sarah Chalke, Ken Jenkins, Sam Lloyd, Robert Maschio ainsi que le très attendu Zach Braff). Il est à noter que en dehors des membres récurrents de la série, Zach Braff est le seul ne jouant pas le rôle de J.D., et que seuls Ted et Todd se souviennent de leurs personnages de Scrubs.
  • Coco, la fille de Courteney, fait une apparition dans l'épisode 17 de la saison 2.
  • Barry Bostwick et Courteney Cox avaient auparavant déjà joué ensemble dans la mini-série Le Secret de Château Valmont.
  • Dans le dernier épisode de la dernière saison, lors de la scène de flashback, on peut entendre le titre Ever After de Charlotte Lawrence, la fille du producteur Bill Lawrence et de l'actrice d'Ellie, Christa Miller.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b TBS Takes Over Cougar Town
  2. http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18616707.html
  3. http://www.leblogtvnews.com/article-la-serie-cougar-town-en-avant-soiree-sur-cherie-25-des-le-6-mai-117149194.html
  4. « Diffusion sur Be Séries » consulté le 25 août 2010
  5. « Diffusion sur TSR2 » consulté le 24 novembre 2010
  6. (en) Murray, Amanda Sloane, « Cougar Town: Pilot Review », sur ign.com,‎ (consulté le 20 février 2011)
  7. « Sarah Chalke dans la troisième saison » consulté le 12 septembre 2011
  8. a et b « Fiche du doublage de la série » sur RS Doublage
  9. a, b, c et d « Fiche du doublage de la série » sur Doublage Séries Database, m-à-j le 15 février 2015.
  10. « Une saison complète pour Cougar Town » consulté en novembre 2009
  11. « La saison comportera 2 épisodes supplémentaires » consulté le 7 janvier 2010
  12. a, b et c « Cougar Town va-t-elle vraiment changer de nom ? » article du 31 mai 2011, mis en ligne le 4 juin 2011
  13. (en) Lieux de tournage sur l’Internet Movie Database
  14. « Audiences Mercredi 23/09 : beaux succès pour les sitcoms de ABC ! », sur Audiencesusa.com,‎
  15. « Audiences du Mercredi 19/05 : soirée stable sauf pour American Idol », sur Audiencesusa.com,‎
  16. a, b, c et d http://www.allocine.fr/series/ficheserie-5036/audiences/
  17. « Audiences Mercredi 22/09 : Modern Family et The Middle plus haut que jamais ; lancement mitigé pour Undercovers, correct pour The Defenders et raté pour The Whole Truth », sur Audiencesusa.com,‎
  18. « Audiences Mercredi 25/05 : très forte résistance de Modern Family et The Middle face au carton de la finale de American Idol », sur Audiencesusa.com,‎
  19. « Audiences Mardi 14/02 : désastre pour Cougar Town ; The River sombre ; Ringer en perdition », sur Audiencesusa.com,‎
  20. (en) « Tuesday Final Ratings: 48 Hours Mystery Adjusted Up », sur Tvbythenumbers.com,‎
  21. Audience record pour le retour de Justified sur FX ; bon début pour Cougar Town sur TBS, consulté le 16 janvier 2013
  22. (en) « Tuesday Cable Ratings: Tosh.0 Wins Again + Counting Cars, The Game, Hardcore Pawn, The Daily Show & More », Zap2it.com (consulté le 10 avril 2013)
  23. Audiences Câble Mardi 7/01 : Justified signe son plus faible démarrage ; Cougar Town, Pretty Little Liars, Ravenswood... sur Audiencesusa.com, consulté le 8 janvier 2014
  24. Audiences câble US du mardi 1er avril 2014 : Petites fins de saison pour Twisted et Cougar Town sur seriesTVnews.com, consulté le 3 avril 2014
  25. a et b 'Cougar Town : audiences de la saison 5 sur Spin-off.fr, consulté le 21 avril 2014
  26. « Audiences câble US du mardi 6 au jeudi 8 janvier : Switched at Birth et Cougar Town moins suivie qu’il y a un an », sur SeriesTVNews.com.com,‎ (consulté le 10 janvier 2015)
  27. « Audiences câble US du mardi 31 mars : Justified en meilleure forme », sur Seriestvnews.com,‎ (consulté le 2 avril 2015)
  28. « 12 jours cadeaux iTunes - Jour 10 : le premier épisode de Cougar Town » consulté le 13 octobre 2011
  29. (en) « Date airing US »
  30. ABC’s Cougar Town Eyes Move To TBS sur Deadline.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]