Wikipédia:Mémoire

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Candleburning.jpg

Cette liste recense des wikipédiens ayant contribué à Wikipédia en français et dont nous avons été informés de la mort[Note 1],[Note 2].

2005[modifier le code]

Treanna[modifier le code]

}
Treanna (Norbert Bernard) est mort le . Il était l'un des contributeurs les plus actifs de Wikipédia en français. Il meurt en laissant plus de 30 000 contributions.

2006[modifier le code]

Nataraja[modifier le code]

}
Article détaillé : Livre d’or.
Nataraja (Gérald Anfossi) est mort le des suites d'un cancer. Il était un administrateur et l'un des contributeurs les plus actifs de Wikipédia. Il a notamment créé l'un des premiers portails de Wikipédia : le Portail:Monde indien. Il laisse plus de 30 000 contributions sur la version francophone de Wikipédia à sa mort.

Xulin[modifier le code]

}
Article détaillé : Livre d’or.
Xulin (Xavier Bonnafous) est mort le suite à un accident de deltaplane. Il a contribué notamment sur l’écologie et les logiciels libres. Il meurt avec plus de 900 contributions effectuées.

2008[modifier le code]

Stéphane Tendon[modifier le code]

}
Stéphane Tendon (Stéphane Tendon) est mort le . Il était historien habitant à Gland, en Suisse. Il a contribué sur des articles en rapport avec l'histoire de la Suisse, la politique de la Suisse, sa culture, etc. Il meurt avec plus de 230 contributions effectuées.

2009[modifier le code]

Archipel[modifier le code]

}
Archipel est mort le 3 avril 2009. Son décès a été annoncé par ses enfants sur sa page de discussion le lendemain en utilisant son compte. La dernière contribution de son compte date du , avec la création de la page Utilisateur:Archipel/Livres/Archipel. Il avait probablement laissé des instructions tant pour l'annonce de son décès que pour la mise en ligne de cette dernière page. La dernière contribution qui puisse lui être attribuée personnellement date du . Il laisse derrière lui plus de 14 000 contributions.

2010[modifier le code]

Sylvie Martin[modifier le code]

}
Sylvie Martin, de son vrai nom Michelle Schatzman, impliquée notamment sur le projet:Mathématiques, est décédée le 20 août 2010. Ceux qui la connaissent auront pu remarquer une allusion à ses contributions sur Wikipédia, qualifiées d'« à la fois sérieuses et amusantes », dans la nécrologie que lui a consacrée le bulletin de l'Institut Camille-Jordan.

2012[modifier le code]

JarnaQuais[modifier le code]

}
JarnaQuais est mort en avril 2012. Il laisse derrière lui plus de 14 000 contributions.

Roland Moreno[modifier le code]

}
Roland Moreno (Roland Moreno) est mort en avril 2012. « Électronicien autodidacte » comme il se définissait lui-même sur sa page utilisateur, il est notamment célèbre pour avoir inventé la carte à puce en 1974.

Louis Marneffe[modifier le code]

}
Louis Marneffe (Louis Marneffe) est mort le 6 juin 2012[1]. Enseignant retraité, il était l'auteur de chroniques régionales et de recherches généalogiques.

Michel Venot[modifier le code]

}
Michel Venot est décédé le 12 octobre 2012 à l'hôpital Robert-Picqué de Villenave-d'Ornon. Il était retraité de la DGA[2].

Berichard[modifier le code]

}
Berichard est mort en 2012[3]. Il laisse derrière lui plus de 31 000 contributions, plus de 7 000 articles créés, un volume de modifications impressionnant débroussaillant des pans entiers de l'encyclopédie francophone, en zoologie, en botanique ou en histoire (entre autres). Merci à lui.

2013[modifier le code]

Aaron Swartz[modifier le code]

}
Aaron Swartz s'est suicidé le 11 janvier 2013. Aaron Swartz avait notamment piraté la base JSTOR pour rendre leurs articles du domaine public accessibles. Il avait candidaté au board of trustees de la fondation en 2006. Vous pouvez notamment retrouver sa vision du mouvement wikimedia (en anglais).

Rosier[modifier le code]

}
Article détaillé : Livre d'or.
Rosier est décédée dans la nuit du 27 au 28 janvier 2013. Contributrice très active de Wikipédia pendant sept années, avec près de 90 000 contributions dont plus de 54 000 sur les articles de l'encyclopédie et plus de 2 200 photos versées sur Wikimedia Commons, elle a apporté son savoir notamment sur les rosiers et les papillons. Son engagement pour les projets se traduisait aussi par sa participation aux rencontres dans l'Ouest de la France et, plus récemment, par son entrée dans le conseil d'administration de Wikimédia France.

Elvire[modifier le code]

}
Elvire est décédée le 13 mai 2013, à l'âge de 61 ans. Contributrice de Wikipédia depuis 2007 avec plus de 5 000 contributions sur Wikipédia dont 355 créations d'entrées.

Guill37[modifier le code]

}
Guill37 est décédé en août 2013[4], à l'âge de 27 ans. Contributeur de Wikipédia depuis 2007, avec près de 1 900 contributions sur Wikipédia et plus d'une centaine de photos versées sur Wikimedia Commons, il a notamment enrichi et créé des articles sur la ville de Tours.

Adamantane[modifier le code]

}
Article détaillé : Livre d'or.
Adamantane est décédé le 6 décembre 2013. Membre depuis 2005, on lui doit 33 articles et plus de 1 300 contributions. Parrain de plusieurs contributeurs, il était membre actif de Wikimédia France.

2014[modifier le code]

Seymour[modifier le code]

}
Article détaillé : Livre d'or.
Seymour (« Seymour Dinnematin, informaticien, formateur et ancien enseignant à l'école des Ponts, est l'autorité technique incontestée du journal » SVM) est décédé le 4 mars 2014. Actif sur Wikipédia depuis 2006, on lui doit plus de 9 000 modifications dont 3 700 dans le main depuis 2006. Il a aussi contribué à Vikidia.

Damien Perrotin[modifier le code]

}
Damien Perrotin est décédé le 27 mars 2014[5],[6]. Actif sur Wikipédia en français depuis 2006, on lui doit plus de 800 contributions dont 66 articles créés. Sur la Wikipédia en breton, il avait dépassé les 9 000 contributions.

2015[modifier le code]

G.lardoux[modifier le code]

}
Guillaume Lardoux est décédé le 31 juillet 2015. Actif sur Wikipédia en français depuis 2011, on lui doit plus de 80 contributions.

Trassiorf[modifier le code]

}
Trassiorf, de son vrai nom Marcel Froissart, est décédé le 21 octobre 2015[7]. Actif sur Wikipédia en français depuis 2005, on lui doit plus de 4 500 contributions, dont beaucoup de traductions d'articles de qualité des versions allemandes, anglaises ou russes, ainsi que des apports significatifs aux articles de physique, sa spécialité professionnelle.

Strologoff[modifier le code]

}
Article détaillé : Livre d'or.
Strologoff, de son vrai nom Mickaël Denet, est décédé durant la seconde moitié de l'année 2015[8],[9]. Actif sur Wikipédia en français depuis 2008, il a effectué plus de 16 000 contributions et partagé des centaines de photos. Il a contribué essentiellement sur le projet Football, sport dont il était passionné et à propos duquel il avait une énorme connaissance qu'il souhaitait mettre au service de l'encyclopédie (plus particulièrement le football francilien).

Profburp[modifier le code]

}
Article détaillé : Livre d'or.

Profburp, de son vrai nom Bertrand Bouret, est décédé le 1er décembre 2015[10]. Actif sur Wikipédia et Commons depuis 2006, il était en outre une source intarissable de documentation pour les articles ayant trait à l'Afrique du Nord de la fin du XIXe et du XXe, surtout la Tunisie, du fait d'archives familiales importantes. C'était un vrai Carthaginois, amoureux de sa Tunisie natale, qui gardait un œil bienveillant sur les articles du projet. Ses documents étaient repris largement y compris dans des publications universitaires ou à destination du grand public. C'est avant tout un être éminemment pudique sur ses problèmes de santé et serviable qui s'en est allé.

2016[modifier le code]

Laurosaz[modifier le code]

Article détaillé : Livre d'or.
}
Laurosaz — Christian Lauranson-Rosaz à l'état civil — est mort le [11]. Historien enseignant à l'Université française, il était docteur d'État en histoire du droit et agrégé de droit. Spécialiste du Moyen Âge, ses quelques contributions ont porté sur des personnages de cette période historique (il est l'auteur d'articles sur Engelberge et Adélaïde d'Anjou) et sur sa commune de Monistrol-sur-Loire.

Piso17[modifier le code]

Article détaillé : Livre d'or.
}
Patrick Despoix, dit Piso17, est mort le [12]. Informaticien et musicien de profession, passionné autodidacte de nombreux domaines comme la guitare, la photo, les stylos, la Charente-Maritime, il contribuait à Wikipédia depuis 2007. On lui doit plus de 5 500 contributions et plus de 650 photos, essentiellement les monuments de son département préféré. Un de ces tout derniers actes aura été de publier quelques ajustements cosmétiques sur cette encyclopédie. Il est mort paisiblement à son domicile.

Spiessens[modifier le code]

Article détaillé : Livre d'or.
}
Spiessens est morte le [13]. Wikitraductrice en allemand, anglais et italien, elle a effectué environ 34 000 contributions depuis octobre 2007 et a vu plusieurs des articles qu'elle avait rédigés être promus. Elle était une ancienne élève de l'EHESS.

Linguiste[modifier le code]

Article détaillé : Livre d'or.
}
Laurent Herz, dit Linguiste, est mort courant 2016[14]. Traducteur technique dans la « vraie vie », il est sur Wikipédia l'auteur de quelque 14 000 contributions depuis son arrivée sur le site en août 2005.

Notes[modifier le code]

  1. Voir les pages équivalentes dans les autres langues pour les autres versions linguistiques de Wikipédia.
  2. Une telle information étant difficilement vérifiable, l'exactitude du contenu ci-dessous n'est pas garantie.

Références[modifier le code]

  1. Décès de Monsieur Louis Marneffe.
  2. OTRS 2013012110009845
  3. Voir cette annonce sur le bistro datée de 2015.
  4. Avis de décès, page utilisateur Commons faisant le lien entre son pseudo et son nom réel.
  5. « Disparition de Damien Perrotin, militant UDB », sur lechodelapresquile.fr, L'Écho de la Presqu'île,‎ .
  6. « Disparition. Militant de l'UDB, Damien Perrotin est décédé », sur ouest-france.fr, Ouest-France,‎ .
  7. D'après son avis de décès.
  8. D'après le journal de sa commune.
  9. Journal paroissial de Sèvres
  10. D'après son avis de décès.
  11. « Monistrol-sur-Loire pleure Christian Lauranson-Rosaz », sur lacommere43.fr,‎ .
  12. « Monsieur Patrick Despoix », sur enaos.net.
  13. Racconish, « Hommage », sur fr.wikipedia.org, Bistrot de Wikipédia,‎ .
  14. Wikipédia:Le Bistro/26 août 2016#RIP Linguiste