Weizenbier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Erdinger Hefeweizenbier

La Weizenbier ou Weissbier est une bière blanche de fermentation haute, brassée essentiellement en Bavière dans le sud de l'Allemagne. Titrant entre 5 et 6 % d'alcool, la Weizenbier se distingue par un goût peu amer et une forte teneur en gaz.

Elle est également appelée Weissbier (bière blanche), en particulier en Bavière, en raison de la couleur en surface après fermentation. Le terme est entretenu par la proximité phonétique de weiss (blanc) et Weizen (froment).

Elle existe en trois variétés : Kristallweizenbier, blonde limpide ; Hefeweizenbier, de couleur claire mais trouble ; Dunkelweizenbier, de couleur brune.

Quotidiennement sont brassés deux millions de litres de Weizenbier.[réf. nécessaire]

Histoire[modifier | modifier le code]

Erdinger Weissbier (Dunkelweizenbier)

En provenance de Bohême (République tchèque), la bière blanche s'est installée en Bavière au XVIe siècle. En 1520, un brasseur obtint le privilège de produire de la Weizenbier bien que l'ajout de levure enfreignît le Reinheitsgebot de 1516. Le brassage en fut interdit en 1567, en partie parce que la boisson était facilement périssable mais aussi parce que le froment devait être réservé à la fabrication du pain. L'interdiction fut levée en 1602, car la vente rapportait beaucoup d'impôts, mais ce n'est qu'en 1798 que le prince Charles Théodore de Bavière permit l'ouverture du marché à la concurrence.

Avec l'invention du réfrigérateur au XIXe siècle, la fermentation haute (entre 15 et 20 degrés) perdit de son intérêt, puisque la fermentation basse devint possible tout au long de l'année. Le déclin de la Weizenbier était scellé ; au soir de la Seconde Guerre mondiale elle ne représentait plus que 3 % de la production bavaroise.

Il fallut attendre les années 1960 pour que la blanche bavaroise ressuscitât. Aujourd'hui, la consommation de Weizenbier en Bavière s'est stabilisée à environ un tiers de la consommation totale ; c'est maintenant dans les autres Länder et à l'étranger que la bière gagne des parts de marché.

Brassage[modifier | modifier le code]

La bière, brassée conformément au Reinheitsgebot de 1906 à partir d'une densité primitive de moût de 11 à 13 %, contient

La levure utilisée est Torulaspora delbrueckii qui confère à la bière un léger goût de phénol.

L'appellation de Weizenbier est réservée aux bières dont le malt contient au moins 50 % de froment.

Erdinger Weissbier (Kristallweizenbier)

La Weizenbier se décline en trois variétés :

  • la Kristallweizenbier est blonde, et limpide car filtrée (photo de gauche).
  • la Hefeweizenbier, non filtrée donc trouble, est de couleur claire. La fermentation s'achève en bouteille (photo en tête d'article).
  • la Dunkelweizenbier, brune en raison d'utilisation de malts plus touraillés. Elle est également non filtrée (photo de droite).

En réalité, il existe une continuité entre la claire Hefeweizenbier et la Dunkelweizenbier brune.

Exemples de Weizenbier[modifier | modifier le code]

  • Erdinger Weissbier
  • Paulaner Hefe-Weissbier
  • Franziskaner Hefe-Weissbier
  • Fohrenburger Weizen (Autriche)
  • Edelweiss (Autriche)
  • Weihenstephan Hefe-Weissbier

Voir également[modifier | modifier le code]