Berliner Weiße

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la bière
Cet article est une ébauche concernant la bière.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La Berliner Weiße est une bière de fermentation haute brassée à Berlin (Allemagne) et dans ses alentours. Très légère en alcool (2,5 à 3 %), de couleur jaune sombre et légèrement trouble, elle se caractérise par son acidité, son absence de douceur résiduelle et sa forte teneur en gaz.

Elle se boit à une température de 8 à 10 degrés, souvent avec un fond de sirop (de framboise, de cassis, de carvi ou d'aspérule odorante) pour édulcorer son goût acide, ce qui en fait un cocktail à base de bière.

Brassage[modifier | modifier le code]

La Berliner Weiße est brassée à partir de malts d'orge et de froment. La densité primitive de moût est de 7 à 8 %. La fermentation est alcoolique et lactique, c'est-à-dire qu'outre une levure de fermentation haute, une culture de bactéries lactiques est ajoutée au moût pour la fermentation.

Elle n'est proposée qu'en bouteille, car la fermentation qui y a lieu est nécessaire pour lui donner son goût caractéristique.

Marque[modifier | modifier le code]

Une version québécoise de la bière est mise en marché par la micro brasserie Riverbend d'Alma. Elle a par contre un taux d'alcool plus élevé que la normale, soit 5.4%.

Voir aussi[modifier | modifier le code]