Watatsumi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Watatsumi (海神?, 綿津見) [watatsɯmi], également prononcé Wadatsumi, est un kami légendaire (神, dieu ; divinité ; esprit), dragon japonais et divinité tutélaire de l'eau dans la mythologie japonaise. Ōwatatsumi no kami (大綿津見神, "grande divinité de la mer") est considéré comme un autre nom pour la divinité marine Ryūjin (龍神, Dieu Dragon) et également pour les Watatsumi Sanjin (綿津見三神, "Trois dieux Watatsumi"), qui règnent respectivement sur les mers supérieure, moyenne et inférieure, et qui ont été créés lorsque Izanagi se lavait du sang des dragons à son retour de Yomi, "le monde souterrain".

Nom[modifier | modifier le code]

Les premières sources écrites en japonais ancien transcrivent de manière variée le nom du dieu de la mer. Vers 712 apr. J.-C., le "Kojiki" écrit littéralement ce nom comme "dieu de la mer" et le transcrit phonétiquement en man'yōgana comme Wata-tsu-mi, ce qui signifie littéralement "voir le port de coton". Il identifie Ōwatatsumi kami et les Watatsumi Sanjin. Le "Nihongi" de 720 apr. J.-C. écrit également Watatsumi comme "dieu de la mer" et mentionne "enfant de la mer" et "seigneurs enfants" pour les Watatsumi Sanjin. Dans le système d'écriture japonais moderne, le nom Watatsumi est généralement écrit soit en katakana soit en kanji, phonétiquement 綿津見 ou sémantiquement 海神 "dieu de la mer".

Ōwatatsumi[modifier | modifier le code]

Dans la version du "Kojiki" du mythe de la création japonaise, Watatsumi est honoré sous le nom Ōwatatsumi kami "Grand dieu Watatsumi". Ce dieu de la mer est associé à un dieu de la montagne nommé Ohoyamatsumi. Après la naissance des îles japonaises, Izanagi et Izanami donnent naissance aux dieux, y compris au dieu de la mer, appelé "Grand détenteur de l'océan".

Watatsumi enseigne à Hoori, son gendre humain, comment traiter avec Hoderi après que ce dernier ait perdu son hameçon. Deux contextes dans le "Nihongi" se réfèrent à Watatsumi dans des légendes sur les empereurs Keikō et Jimmu. Le "Nihongi" décrit aussi les "Trois dieux Watatsumi" comme des divinités de différentes profondeurs marines, créées lorsque Izanagi se nettoyait après avoir tenté de ramener Izanami du monde souterrain. Ces dieux sont vénérés comme divinités ancestrales par les chefs d'Adzumi.

Sanctuaires[modifier | modifier le code]

Sanctuaire Watatsumi (en) à Tarumi-ku, Kobe
Sanctuaire Watatsumi à Sumiyoshi-ku, Osaka

Il existe de nombreux sanctuaires shinto dédiés au dieu de la mer Watatsumi. Quelques exemples incluent le Ōwatatsumi jinja ou Daikai jinja 大海神社 à Sumiyoshi-ku, Osaka (associé au sanctuaire Sumiyoshi Taisha ), le sanctuaire Watatsumi (en) 海神社 à Tarumi-ku, Kobe, et le Watatsumi jinja 綿都美神社 à Kokura Minami- ku, Kitakyūshū.

Sanctuaire Shikaumi (en) à Fukuoka

Sanctuaire Kaijin (en) à Tsushima

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]