Aller au contenu

Utilisateur:Ugonice/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre-Paul Zalio, né en 1966, est un sociologue français[1]. Il est professeur des universités à l’Ecole normale supérieure de Cachan[2]. Spécialiste de sociologie économique, il a notamment publié des travaux sur les bourgeoisies portuaires, la territorialisation des élites économiques et l’entrepreneuriat. Président de l’Ecole normale supérieure de Cachan depuis 2012, il est un des acteurs de l’enseignement supérieur français engagés dans le projet d’Université Paris-Saclay[3].

Parcours de formation et carrière académique

[modifier | modifier le code]

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Cachan et agrégé de sciences sociales, Pierre-Paul Zalio a étudié l’économie et la sociologie à l’Université Paris X Nanterre et à Sciences-Po puis la sociologie à l’EHESS et à l’ENS Ulm. Il a soutenu en 1997 un doctorat à l’EHESS, à Marseille, sous la direction de Jean-Claude Chamboredon[4]. Publiée en 1999[5], sa thèse est la sociologie historique des familles du capitalisme industrialo-portuaire marseillais.

Après avoir enseigné la sociologie à l’EHESS puis à l’Université d’Aix-Marseille II, il est chargé, de 1997 à 2001, de la préparation à l’agrégation de sciences économiques et sociales à l’Ecole normale supérieure de Cachan. Dans ces mêmes années, il rejoint le laboratoire IDHE (devenu ensuite IDHES), fondé à par Robert Salais. En 2000, il fonde avec quelques étudiants et jeunes collègues, au sein du département de sciences sociales de l’ENS Cachan la revue terrains & travaux. Il obtient en 2003 la médaille de bronze du CNRS[6] pour ses travaux sur la territorialisation des élites économiques. Professeur des Universités à l’ENS Cachan en 2006, il est nommé la même année à l’Institut Universitaire de France[7].

Il a enseigné la sociologie à l’Ecole polytechnique et séjourné notamment à Warwick University, à l’Université normale de la Chine de l'Est à Shanghai, dont il est advisory professor[8][9], et à l'Université Columbia dont il est external faculty affiliate du Center on organizational innovation (COI)[10]. Il enseigne régulièrement aux universités de Moscou et de Saint-Pétersbourg.

Travaux de recherche

[modifier | modifier le code]

Après des travaux d’étudiant sur Emmanuel Lévinas[11][12] et, en sociologie urbaine sur Paul-Henry Chombart de Lauwe, Pierre-Paul Zalio consacre une enquête de sociologie historique aux grandes familles du patronat industrialo-portuaire marseillais. Il y étudie, entre 1860 et 1960, la genèse puis la crise d’une élite urbaine et d’un monde de production. En s’intéressant à la variété des trajectoires familiales, aux multiples dimensions de la notabilisation (économiques, matrimoniales, résidentielles et politiques), il définit l’appartenance bourgeoise et l’activité entrepreneuriale en référence aux multiples appartenances des individus et à la diversité des scènes sociales où ils sont engagés.

Cette recherche a donné lieu ensuite à plusieurs types de développements : comparaisons entre territoires (Le Havre et Marseille, puis Shanghai), sociologie économique des produits, analyses de réseaux appliquées à des bourgeoisies urbaines, analyses lexicales des registres de l’appartenance territoriale, biographies d’entrepreneurs. Ces analyses se sont inscrites dans le développement de la sociologie économique en suivant plusieurs axes : sociologie des appartenances territoriales (et multiplicité des rapports à l’espace) ; étude du lien entre encastrement structural, territorialisation et trajectoires entrepreneuriales ; études de biographies de chefs d’entreprises (trajectoires entrepreneuriales, carrières ouvertes). A partir de 2008, ses recherches portent sur l’entrepreneuriat et vise à en décrire les appuis sociaux et institutionnels (marché, financement, réputation, réseaux) sur divers terrains.

Pierre-Paul Zalio a par ailleurs publié un ouvrage sur Emile Durkheim[13], ainsi que plusieurs contributions à l’histoire de la sociologie, notamment en sociologie urbaine, en sociologie économique et sur Michael Pollak. Il a conduit par ailleurs, avec Gilles Guiheux, une enquête collective en Chine à Shanghai sur les travailleurs de l’immobilier[14].

Engagements pour la sociologie et les sciences sociales

[modifier | modifier le code]

Pierre-Paul Zalio a été membre du comité exécutif fondateur de l’Association française de sociologie ; il en a fondé le réseau thématique de sociologie économique. Il a fondé la revue terrains & travaux dont il assure la direction de la publication ; il est membre du comité de rédaction de la Revue française de sociologie et membre du comité scientifique de la Revue française de socio-économie.

Sociologue engagé dans les réformes de l’enseignement supérieur

[modifier | modifier le code]

En 2011, Il est nommé vice-président de l’ENS Cachan en charge de la recherche. L’année suivante, consécutivement au départ de Jean-Yves Mérindol comme conseiller de François Hollande à l’Elysée, il est nommé administrateur provisoire puis président de l’ENS Cachan, l’année même où cette école célèbre son centenaire.

Il conduit l’autonomisation de l’antenne de Ker Lann de l’ENS Cachan qui aboutit à la création de l’ENS de Rennes fin 2013. Il confirme le choix de l’ENS Cachan de s’inscrire dans le projet Paris-Saclay. En qualité de maître d’ouvrage, il préside le jury international d’architecture que retient en janvier 2013 Renzo Piano pour construire la nouvelle École normale supérieure à Gif-sur-Yvette, un bâtiment de 62.000 m2 dans le quartier du Moulon du campus de l’Université Paris-Saclay, soit un projet de près de 258 millions d’euros[15]. L’agence RPBW est alors retenue face aux quatre finalistes que sont Yves Lion (associé à Marc Mimram et Ignacio Prego), Michel Rémond (associé à Jacques Ripault), Lacaton et Vassal et enfin, João Luís Carrilho da Graça (associé à Jean Guervilly). Il appuie le choix de développer l’ensemble de l’opération sur maquette numérique (full BIM). Au sein de l’opération, il soutient la mise en place d’une « fabrique d’art », le Kube, dont le musicien et metteur en scène Roland Auzet assure en 2015 la préfiguration.

A la tête de l’ENS Cachan il a engagé une réforme de la scolarité, notamment en introduisant une année de recherche pré-doctorale à l’étranger, en conduisant une refonte de la carte des formations en master et une réforme du diplôme de l’ENS. Il s’est particulièrement engagé sur certains dossiers, notamment la mise en place d’une Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay et le développement d’une activité de recherche en design[16][17].

En 2012, à l’occasion des Assises de l’Enseignement supérieur, il propose une réforme en profondeur du concours dès l’agrégation externe, qu’il dédie à la formation des enseignants du supérieur et du post-bac.

Comme chef d’un établissement fondateur de l’Université Paris-Saclay, il plaide pour une dynamique d’intégration et de mutualisation entre les membres fondateurs et prend à plusieurs reprises position en faveur d’un nouveau modèle d’université associant formations universitaires, grandes écoles et laboratoires des organismes. En 2015, il se prononce publiquement contre une des propositions phares de Bernard Attali de regrouper l’ensemble des grandes écoles du projet Saclay sous la conduite de l’Ecole Polytechnique.

  • Membre du Conseil d’administration de l’Université Paris-Saclay.
  • Vice-président du Conseil d’administration du GENES.
  • Membre du Conseil d’administration de l’Ecole Centrale Paris.
  • Membre du Conseil scientifique de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH).
  • Président du Conseil scientifique de la TGIR PROGEDO
  • Président du Conseil d’orientation du GIS GERPISA
  • Président du Conseil d’administration du GIS GESTES
  • Membre du comité d’orientation de l’alliance ATHENA
  • Membre du conseil d’administration du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM).

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Publications

[modifier | modifier le code]
  • 2014. Dictionnaire sociologique de l’entrepreneuriat, Presses de Sciences-Po (P.-M. Chauvin, M. Grossetti et P.-.P. Zalio, dir.), 640 pages.
  • 2014. « Les ressorts territoriaux de l’activité entrepreneuriale », in Baudoin Roger et Blanche Segrestin (dir.), L’entreprise. Point aveugle du savoir, éditions Sciences Humaines.
  • 2013. « Préface » in F. Le Bot et al. (dir.), L’ENS Cachan. Le Siècle d’une grande école pour les sciences, les techniques, la société, Presses Universitaires de Rennes.
  • 2011. « Le travail entrepreneurial », in A. Bévort, A. Jobert, M. Lallement et A. Mias, Dictionnaire du travail, Paris, PUF.
  • 2009. « Sociologie économique des entrepreneurs », in P. Steiner, F. Vatin (dir.), Traité de sociologie économique, Paris, PUF, « Quadrige, 2009, pp. 573-607.
  • 2009. « La Chine à l’épreuve des sciences sociales », terrains & travaux, revue de sciences sociales, 16, pp. 3-10.
  • 2008. « La sociologie de la sociologie dans l’œuvre de Michael Pollak », in Israël L. et Voldman D. (dir.), Michael Pollak. De l’identité blessée à une sociologie des possibles, Paris, Éditions complexes, pp. 73-86.
  • 2008. « L’acteur économique et le projet urbain. De l’histoire des représentations à l’horizon d’action des entrepreneurs. », L’Année sociologique, 2008-1.
  • 2008. « Durkheim et Simiand : d’une critique morale de l’économie politique à un programme de sociologie économique » dans Michel Lallement et alii. (dir.), Dynamiques de la sociologie économique. Concepts, controverses, chantiers, Toulouse, Octarès.
  • 2007. « Qualche proposta per una teoria sociologica del l‘imprenditore », Annali di storia dell'impresa, 18, pp. 397-414.
  • 2007. « Marseille 1880-1960. Pourquoi peut-on parler de district industriel ? », dans Michel Lescure (dir.), La mobilisation du territoire. Les districts industriels en Europe occidentale du XVIIe au XXe siècle, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, pp.181-196.
  • 2007. « Les entrepreneurs enquêtés par les récits de carrières : De l’étude des mondes patronaux à celle de la grammaire de l’activité entrepreneuriale », Sociétés contemporaines, 68.
  • 2005. “ The Mobilisation of Local Resources for an urban economic project in the European context ” dans Robert Salais and Robert Villeneuve (eds.), Europe and the politics of capabilities, Cambridge, Cambridge University Press, pp.91-108
  • 2004. « Territoires et activités économiques, une approche par la sociologie des entrepreneurs », Genèses, 56, pp. 4-27.
  • 2004. « L’entreprise, l’entrepreneur et les sociologues », Entreprises et Histoire, pp. 16-30.
  • 2004. « D’impossibles notables. Les grandes familles de Marseille face à la politique (1860-1970) », Politix, 65, pp. 93-118.
  • 2003. « Un monde patronal régional dans les années 1930. Une perspective configurationnelle ”, in Bernard Convert (dir.), Repenser le marché, Cahiers Lillois d’Economie et de Sociologie, pp. 109-13.
  • 2003. « Sociologie économique début de siècle : l’impossible troisième voie entre histoire et théorie économique » (avec Gilles Bastin), terrains & travaux, 4, pp.6-55.
  • 2003. “ Sociologie économique du produit : le cas du savon de Marseille ”, in Alessandro Stanziani, La qualité des produits, XIXe-XXe siècle, Paris, Belin, pp. 93-122.
  • 2001. Durkheim, Paris, Hachette, 190 pages.
  • 2001. Bourgeoisie : Etat d’une classe dominante, Paris, Syllepse. (ouvrage collectif)
  • 1999. Grandes Familles de Marseille au XXe siècle. Enquête sur l’identité économique d’un territoire portuaire, Paris, Belin, 315 pages.
  • 1996. « Urbanités marseillaises. Marseille, terrain des sciences sociales », Enquête, pp. 191-210.
  • 1995. «Échec industriel et réussite sociale, le cas du capitalisme familial marseillais», Entreprises et Histoire, 9, pp. 93-105.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Décret du 4 octobre 2012 portant nomination du président de l'Ecole normale supérieure de Cachan - M. Pierre-Paul Zalio: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026457878
  2. Pierre-Paul Zalio dans Libération: http://www.liberation.fr/societe/2014/10/19/ces-regroupements-vont-decloisonner-le-systeme_1125380
  3. Pierre-Paul Zalio dans Le Monde: http://www.lemonde.fr/education/article/2012/10/24/ens-cent-ans-pour-devenir-le-temple-de-la-recherche-appliquee_1780189_1473685.html
  4. Pierre-Paul Zalio dans Les Echos: http://www.lesechos.fr/20/11/2012/LesEchos/21316-158-ECH_pierre-paul-zalio-en-attendant-saclay.htm
  5. Pierre-Paul Zalio dans Challenges: http://www.challenges.fr/recherche/?q=pierre-paul+zalio&referer=challenges
  6. Pierre-Paul Zalio dans le Dictionnaire Who's Who: https://www.whoswho.fr/bio/pierre-paul-zalio_72386
  7. RBuceUp sous le patronage de Pierre-Paul Zalio: http://www.rbuce-up.eu/content/team
  8. Pierre-Paul Zalio dans le Média Paris-Saclay: http://www.media-paris-saclay.fr/un-sociologue-a-la-tete-de-lens-cachan/ http://www.media-paris-saclay.fr/pourquoi-lens-cachan-a-paris-saclay-rencontre-avec-pierre-paul-zalio-1/ http://www.media-paris-saclay.fr/pourquoi-lens-cachan-a-paris-saclay-rencontre-avec-pierre-paul-zalio-2/
  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_sociologues
  2. http://www.ens-cachan.fr
  3. http://www.universite-paris-saclay.fr/fr
  4. http://www.theses.fr/1997EHES0079
  5. http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-grandes-familles-de-marseille-au-xxe-siecle-4023.php
  6. http://www.cnrs.fr/fr/recherche/prix/bronze/2003.htm
  7. http://iuf.amue.fr/author/pzalio/
  8. http://www.yjsy.ecnu.edu.cn/zsb/New/ssmucxsql.asp?cxzd=%D4%BA%CF%B5%CB%F9%C3%FB%B3%C6&srxx=%C9%E7%BB%E1%B7%A2%D5%B9%D1%A7%D4%BA
  9. http://baike.baidu.com/view/6036173.htm
  10. http://www.coi.columbia.edu/faculty.html#pz
  11. http://espacesethiques.free.fr/index.php/em-levinas/oeuvecr/filentre
  12. Cristian Ciocan, Georges Hansel, Levinas concordance, Springer, 2005, p. 243 et 901
  13. http://www.enseignants.hachette-education.com/post-bac_UniversitesGrandesecoles_Disciplinesuniversitaires_Sociologie/pages/catalogue/fiche-livre/durkheim---les-textes-essentiels-1454230.html
  14. Pierre-Paul Zalio et Gilles Guiheux, “White-Collar Migrants in Coastal Chinese Cities. Entrepreneurs of Their Professional Careers”, China Perspectives, 2010/4, pp. 48-58. Sinon, en chinois = Pierre-Paul Zalio et Gilles Guiheux, “中国沿海城市白领移工:职业生涯的企业家” in 宁越敏编 (Ning Yueming dir.),中国城市研究,第4辑 (China Urban Studies vol. 4), pp. 13-27.
  15. http://www.lemoniteur.fr/article/renzo-piano-construira-la-nouvelle-ens-cachan-a-paris-saclay-23401622
  16. https://codesignlab.wp.mines-telecom.fr/2014/10/la-recherche-en-design-un-enjeu-pour-luniversite-paris-saclay/
  17. http://www.ensci.com/actualites/une-actualite/article/20886/