Bernard Attali

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Attali (homonymie).

Bernard Attali, est un chef d’entreprise français , ancien haut fonctionnaire. Sa carrière, entre secteur public et secteur prive , l’a conduit à occuper de nombreux postes prestigieux.

Origines[modifier | modifier le code]

Ne en 1943,à Alger , il est le frère jumeau de Jacques , économiste et écrivain. Il est marié à Hélène et père de Joyce Attali , comédienne.

Son père, Simon Attali[1], est un autodidacte qui réussit dans le commerce de parfumerie bijouterie (enseigne « Bib et Bab ») à Alger. Il se marie le 27 janvier 1943 avec Fernande Abécassis, qui donnera également naissance le 11 février 1954 à Fabienne.

En 1956, deux ans après le début de la Guerre d'Algérie (1954 à 1962), la famille Attali décide de venir s'installer rue de la Pompe à Paris (Bernard a 13 ans).


Études[modifier | modifier le code]

Les jumeaux Jacques et Bernard suivent des études au lycée Janson-de-Sailly (16e arrondissement), où ils rencontrent Jean-Louis Bianco et Laurent Fabius. Bernard Attali est un ancien élève de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris (promotion 1964, section Service Public)[2], et de l'École nationale d'administration (ENA), promotion Turgot (1966-1968).

Dirigeant d’entreprises[modifier | modifier le code]

Élève de Sciences Po Paris puis de l’ENA , Bernard Attali a commencé sa carrière en 1968 comme magistrat à la Cour des Comptes dont il est aujourd’hui Conseiller Maître honoraire.

Il a été successivement Directeur de Cabinet du Commissaire au Plan , directeur financier de la Délégation à l’aménagement du territoire, directeur financier du Club Méditerranée, Délégué à la Datar  ( auprès du Premier Ministre ) Président du Groupe des Assurances Nationales , président Europe de la Société britannique Commercial Union , Président de la Financière Saint Georges et de l’Epargne de France , Président directeur général du groupe Air France ( de 1988 / 1994 ) , Président du comité exécutif de IATA , Président de la banque Arjil , Président France de Bankers Trust , Vice Président Europe de Deutsche Bank (IB ) , Président de l’Agence de Développement de la Région Île-de-France , Senior advisor de Texas Pacific Group , de Bank of America, de BC Partner , d’August et Debouzy et de Brookfield Capital ( 2019 ).

Il a été membre du Conseil d’administration de nombreuses grandes entreprises françaises et étrangères ( BNP , SNCF , IP Power, Air Canada , la Poste , etc.).

Bernard Attali a également enseigné à Sciences Po , l’ENA , et l’Universite de New York.


Fonction publique[modifier | modifier le code]

Après ses études, il devint auditeur puis conseiller référendaire et enfin conseiller-maître à la Cour des comptes. Il est aujourd'hui magistrat honoraire à la Cour des comptes.

Il fut également directeur financier puis Délégué à l’aménagement du territoire de 1981 à 1984, et président du Comité de politique régionale de la CEE.

À la demande du premier Ministre, il produit au premier semestre 2015 un rapport sur l'évolution de l'École Polytechnique.


Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bernard Attali, Eclats[3], Commentaire mensuel publié dans www.bernardattali.com.
  • Le Premier Ministre lui a en outre confié en 2017 une mission sur l’école Polytechnique, qui a conduit à un rapport publié à la Documentation française et à une importante réforme des écoles d’ingénieurs du plateau de Saclay.

Décorations[modifier | modifier le code]

Il est commandeur de l'Ordre national de la Légion d'honneur, commandeur de l'Ordre du mérite et titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Né en 1904, décédé en 1986 - Jacques Attali - Dossier de recherche
  2. Alumni Sciences Po, « l'Association des Sciences-Po - Fiche profil », sur sciences-po.asso.fr (consulté le 29 janvier 2018)
  3. Site personnel de Bernard Attali - www.bernardattali.com

Liens externes[modifier | modifier le code]