Aller au contenu

Utilisateur:Silvère Vincent/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Silvère Vincent, né le 11 juin 1962 à Decize, en France, est un musicien, chroniqueur de presse musicale, animateur radio, novelliste et "activiste musical" français.


Biographie[modifier | modifier le code]

Silvère Vincent, fils d'un militaire de carrière et d'une femme au foyer a passé sa prime jeunesse en déménageant tous les ans ou presque au gré des mutations de son père (Rochefort/mer, région parisienne, Madagascar...). Quand ce dernier prend une retraite anticipée pour un changement de carrière dans l'industrie automobile, la famille se fixe à Vandenesse, village natal des parents, dans la Nièvre (département). Ces derniers divorcent deux ans plus tard, Silvère et sa sœur restent avec leur père. Après le remariage de celui-ci, les deux enfants profitent des années de lycée pour éviter la maison et se rapprocher de leur mère. Empreint de tradition familiale, Silvère choisira d'intégrer le Prytanée national militaire de La Flèche. Il s'en échappera au bout de deux ans et se fera même réformer du service militaire quelques années plus tard pour ne plus jamais avoir à porter un uniforme.

De retour à Nevers dans un lycée civil à 17 ans, Silvère commence alors la pratique de la guitare et de la basse pour rejoindre ses premiers groupes. Parallèlement, il intègre la bande de blousons noirs locale appelée "la bande de Vauzelles", du nom de Varennes-Vauzelles, la commune de la banlieue neversoise d'où le noyau de la bande est issu.

Les premiers groupes à la notoriété locale (Brumaire, Guet-Apens, The White Cities...) lui permettent de "faire ses classes". Les choses sérieuses commencent en 1987 avec la création de The Chasmbrats en même temps que celle du groupe de Percussions industrielles Les Tambours du Bronx nés de la bande de Vauzelles.

Le premier sortira un disque chez Closer Records et les seconds produiront trois albums avant le départ de ses fondateurs en 1995. Ce après huit années de tournées, 80.000 albums vendus et des concerts dans toute l'Europe dont les plus grands festivals (Festival de Roskilde, Festival de Dour, Lowlands (festival), Printemps de Bourges, Chalon dans la rue ...) et des participations à des événements exceptionnels comme, en 1989, le centenaire de la Tour Eiffel en eurovision ou le Bicentenaire de la Révolution en mondiovision. Silvère créera ensuite Orchids'n'Bones en 1992, puis Münch en 1996 et enfin Th3rd Tunnel en 2002. A la fin de cette dernière formation, en 2005, après vingt-cinq ans de pratique, Silvère ne jouera plus que ponctuellement pour des participations diverses. Il avait déjà pu le faire dès 1997 à l'occasion de l'invitation des musiciens du groupe californien Steel Pole Bath Tub pour le quatrième album de leur side-project Milk Cult.

En marge des tournées et concerts avec ses groupes, profitant de la création des radios libres (Radio libre en France), Silvère produira et animera des émissions très musicales et orientées vers le Rock indépendant (Punk rock Punk hardcore, Rock 'n' roll...) telles que "Rien de Rien" en 1983/1984 et surtout "Bruits Parallèles" de 1987 à 1995 sur Radio Nevers. Durant la même période (1987/1995), il participera à l'organisation et la programmation du festival Nevers à Vif ou à la création du Café Charbon à travers Les Tambours du Bronx.

Quand il quitte définitivement Les Tambours du Bronx fin 1995, il intègre l'équipe de Tripsichord Distribution, jeune distributeur indépendant de disques, succursale française du hollandais Sémaphore. Il en partira en 2000 après avoir créé un catalogue français de référence. Il travaille ensuite pour le Montreux Jazz Festival (2004 et 2005) puis pour les Studios Vogue qui viennent de changer de direction avant d'intégrer l'équipe de Rue Stendhal Distribution, autre distributeur indépendant né de la refonte de Celluloïd (label français) et de Mélodie Distribution. Silvère Vincent y restera -huit ans- jusqu'à la fin de la société. Plus tard, il fera un bref passage chez DOM Disques, autre distributeur indépendant et ancien partenaire de Rue Stendhal.

Touche à tout curieux, Silvère Vincent aura aussi l'occasion d'être acteur pour les courts-métrages "Le Syndrome de Galilée" de Jean-Paul Labro (1991 - École nationale supérieure d'art de Bourges) ou "Game Fever" de Baptiste Bidault et Benjamin Lehrer (1999 - Tic-Tac Production). De 1995 à 2000, il enseignera aussi "Une Histoire du Rock" et une "Initiation au Management d'Artistes" au sein de l'Institut de la Culture, de la Communication et du Management (I.C.CO.M. Paris). Plus tard, il sera aussi invité à participer au recueil de nouvelles "Welcome To The Club - 20 Nouvelles inspirées pas Les Thugs" (2019) pour laquelle il écrira l'histoire "Dirty White Race". Auprès d'Eric Sourice des mêmes Thugs et de Franck Frejnik, un ancien de Rock Sound (magazine), il participe à la création du Label de musique indépendant Nineteen Something (Fixed Up, The Batmen, Les Cadavres, Les Thugs, Les Soucoupes violentes, Wild Child...) et de son sous-label Twenty Something (L.A.N.E., Burning Heads, etc).

Parallèlement, dès la fin des années 80, Silvère commence à écrire pour différents fanzines comme Titi Flambi! et plus régulièrement à Abus Dangereux, le plus vieux fanzine francophone d'Europe (1987/2021). De 2003 à 2017, il tient la rubrique musicale (locale et internationale) pour le mensuel culturel Fanz'Yo de la région d'Avignon. Il collabore ponctuellement aussi aux journaux Velvet, Punk Rawk, Dig It! (http://digitfanzine.chez.com/), Persona ou l'édition française de l'anglais Mojo. Depuis 2016, il est collaborateur permanent (chroniques disques ou DVD, live reports, interviews...) de l'édition française du mensuel américain Rolling Stone et, depuis juin 2020, de l'hebdomadaire en ligne du même journal où il crée la rubrique "Le Frenchy de la Semaine" en plus d'autres chroniques et interviews.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2001, naissance de sa fille.

Farouchement athée, Silvère fait officiellement son apostasie en 2016.

Discographie[modifier | modifier le code]

avec Les Tambours du Bronx[modifier | modifier le code]

avec The Chasmbrats[modifier | modifier le code]

avec Orchids'n'Bones[modifier | modifier le code]

avec Münch[modifier | modifier le code]

en solo ou collaborations[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Nouvelles[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Courts-Métrages[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]