Aller au contenu

Utilisateur:HarmDhast/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anthony Smith, né le 3 avril 1975 à Soissons est un inspecteur du travail français. Il est connu pour avoir été mis à pied par la ministre du travail Muriel Pénicaud en dénonçant des conditions de travail inappropriées pour les salariés d'une association d’aide à domicile marnaise lors de la 1ère vague de covid19 (mars-avril 2020). Il est en mai 2022 candidat à la députation pour la quatrième circonscription de la Marne.

Formation et vie privée[modifier | modifier le code]

Fils d’un ouvrier jardinier britannique et d’une institutrice, il passe son enfance dans le sud de l'Aisne, Anthony Smith devient rémois pendant une douzaine d'années, il s'installe en 2005 à Saint-Memmie (commune limitrophe à Châlons-en-Champagne) puis à Châlons-en-Champagne en 2008. Il est père de deux enfants.[réf. nécessaire]

Il obtient son bac G en 1993 et après des études de droit à l'Université de Reims Champagne Ardennes où il passe une maîtrise de droit public (Master I), il devient titulaire d'un DEA de Sciences politiques (Master II) à l'Université Paris-Panthéon-Assas (Paris II).[réf. nécessaire] En 2004, après avoir bénéficié pendant 3 années d’une allocation de recherche, il obtient un doctorat en sciences politiques en soutenant une thèse[1] de doctorat portant sur ''Les mutations d'un mouvement politique transnational – La quatrième internationale''.

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

En parallèle à ses études Anthony à toujours exercé des « petits boulots » précaires et temporaire (cariste, pompiste, caissier, employé de bibliothèque etc.). Il enseignera ensuite l'économie et le droit dans un lycée agricole quelques mois dans l'Aisne puis 2 ans dans un lycée polyvalent à Charleville-Mézières.[réf. nécessaire]

En 2005, il entre sur concours à l'inspection du travail. Il est affecté comme contrôleur du travail aux service d’appui aux mutations économique à Châlons-en-Champagne. L'année suivante, il réussit le concours d'inspecteur du travail. Il passera alors dix-huit  à avril mois à étudier son futur métier à l’Institut National du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP) de Marcy L’Étoile (Rhône). De mars 2008 à avril 2015, il exerce alors comme inspecteur du travail dans la Marne, sur le secteur de Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François et Sainte-Ménéhould.[réf. nécessaire]

En 2015, il est affecté à sa demande toujours dans la Marne mais sur le secteur du sud de Reims et prend également en charge le contrôle de la SNCF du département.[réf. nécessaire]

Anthony Smith est un fin connaisseur de la quatrième circonscription de la Marne dans laquelle il a exercé pendant près de quinze ans la fonction d'inspecteur du travail.[réf. nécessaire]

Militantisme syndical et politique[modifier | modifier le code]

Anthony Smith a été dans sa jeunesse un militant trotskyste de la Quatrième Internationale (Secrétariat Unifié). En arrivant à l’Université En 1993, il adhère à l'UNEF-SE (Solidarité étudiants) et devient secrétaire général de l'association des étudiants de Reims l'année suivante (AGER-UNEF).

De 1995 (congrès de Montpellier) à 1997, Anthony Smith intègre le bureau national de l'UNEF dans l'opposition, L'UNEF-SE et l'UNEF-IO se réuniront finalement en 2001.

A la suite de ces quelques années à l'UNEF, il participe à la fondation du syndicat Sud Étudiants.

En 1996, il participe à la fondation du mouvement Raz l'front pour la section de la Marne.

Militant engagé à l’organisation de jeunesse (JCR-RED) de à la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) d'Alain Krivine dès 1993, il rejoint réellement le parti l'année suivante. En 2009, lors de la dissolution de la LCR, il participe au congrès de fondation du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) avec Olivier Besancenot et est élu au 1er Conseil Politique National instance de direction du NPA.

Il quitte le NPA en 2011 pour Convergences et alternatives qui a intégré le mouvement Ensemble !, et qu'il quitte en 2020 après les élections Municipales à Châlons-en-Champagne où Anthony figure en 3ème position d’une liste d’Union de la Gauche (LFI, PCF, GDS, Ensemble !).

En 2001, Anthony Smith est tête de liste pour le mouvement Reims en 1er lors des élections municipales à Reims.

Il est de nouveau tête de liste régionale NPA – Parti de Gauche et Les Alternatifs en 2010 pour les élections régionales en Champagne-Ardenne.

Anthony Smith intègre la CGT de l'inspection du travail (1er syndicat du Ministère du travail) en 2006 puis la Commission Exécutive Nationale du syndicat, dont il est toujours membre en 2011. Il siégera au bureau national de la CGT de l'inspection du travail de 2014 à 2021 et sera le secrétaire général du syndicat de 2014 à 2017. Ces mandats seront exercés tout en maintenant son activité professionnelle afin de rester au plus près du réel et du contact avec ses collègues

En parallèle, Anthony Smith a exercé différents mandats en tant que représentant du personnel du ministère du travail, à l'échelle du département de la Marne, de la région Grand-Est (membre du comité technique régional et du comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail dont il fut le secrétaire de 2018 à 2020). Il a siégé au comité technique ministériel du Ministère du travail de 2011 à 2020. Depuis 2019, il est le représentant des  inspecteurs du travail au conseil national des inspecteurs du travail (autorité indépendante du ministère article D8121-1[2] et suivants du Code du travail).

Anthony Smith a rejoint en 2021 les Conseils d’Administration de la Maison des Lanceurs d'Alerte et de la Fondation Copernic.

Parlement de l'Union Populaire et candidat aux élections législatives 2022[modifier | modifier le code]

Le 5 décembre 2021 voit le lancement du Parlement de l'Union Populaire à la Défense. Anthony Smith en fait partie[3] avec 150 autres personnalités issues de la politique et de la société civile. Après avoir été pressenti pour une investiture, il devient en effet chef de file puis candidat aux élections législatives des 12 et 19 juin 2022 en compagnie de sa suppléante, Agnès Guyot, Conseillère municipale de Châlons en Champagne, sous l’étiquette de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES). Son mandataire financier est Didier Leconte et son directeur de campagne Maxime Chaudin. Ce dernier, avec son équipe, assure notamment la communication de la campagne avec la mise en place d'un site Internet[4].

Le lancement de la campagne a eu lieu le lundi 9 mai 2022 à la maison des syndicats de Châlons-en-Champagne, réunissant plus d'une centaine de personnes. Anthony Smith y prononcera un discours dans lequel il se veut le représentant des luttes sociales[5].

L'affaire Anthony Smith[modifier | modifier le code]

Anthony Smith est inspecteur du travail dans la Marne. En avril 2020, en plein confinement, il a été mis à pied par Muriel Pénicaud, alors ministre du travail du gouvernement d’Édouard Philippe. En effet, face à un risque évalué comme mortel par l’employeur, il avait saisi le 15 avril 2020 le juge des référé du tribunal judiciaire de Reims afin de voir ordonnée la mise en place de mesures de protection de la santé des salariés (masques, surblouses, charlottes, gants, organisation du travail etc.) pour les salariés d'une association d'aide à la personne alors que les salariés et leurs représentant-es dénonçaient l'absence de protection[6].

Le ministère du travail a alors estimé qu'Anthony Smith ''a méconnu de manière délibérée, grave et répétée les instructions de l'autorité centrale du système d'inspection du travail [...]''.

Après avoir appris sa mise à pied par SMS quelque heures après avoir déposé son référé, il reste suspendu pendant 4 mois en plein 1er confinement puis muté d’office dans un placard (poste hors contrôle crée pour l’occasion) à 200 kilomètres de chez lui à Melun.

Après des mois de lutte et grâce à un important comité de soutien[7] co-présidé par Mathilde Panot, Thomas Portes et Danièle Linhart et une mobilisation citoyenne, syndicale et politique sans faille tant localement que nationalement, la sanction (qu’il conteste toujours devant le tribunal administratif de Nancy) sera revue et Anthony Smith sera réintégrée dans sa Région (en Meuse), sur un poste à l’Inspection et dans ses mandats syndicaux.

Dans le même temps, suite à cette affaire, le directeur général du travail au ministère, Yves Struillou, est contraint de présenter à Elizabeth Borne, nouvelle ministre du travail, sa démission dans un dossier qualifié par la Ministre de « ni fait ni à faire ».

Anthony Smith, bien malgré lui, est devenu un symbole de la protection des salariés, des travailleurs et des luttes sociales[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Anthony David Smith, « Les mutations d'un mouvement politique transnational : la quatrième internationale », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, Paris 2,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [1], sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  3. « Portrait - Anthony Smith, le plus célèbre inspecteur du travail rejoint Mélenchon - L'insoumission », (consulté le )
  4. « Anthony SMITH – Elections législatives des 12 et 19 juin 2022 », sur www.smith2022.fr (consulté le )
  5. « Le lancement de campagne – prises de parole – Anthony SMITH », sur www.smith2022.fr (consulté le )
  6. « On vous explique l'affaire Anthony Smith, cet inspecteur du travail dont la sanction a provoqué une polémique », sur ladepeche.fr (consulté le )
  7. « Anthony Smith, un inspecteur du travail menacé de sanctions pour avoir accompli sa mission », sur L'Humanité, (consulté le )
  8. Frantz Durupt, « Anthony Smith, haut les masques », sur Libération, (consulté le )