Aller au contenu

Utilisateur:Gatorf16/Brouillon4

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Changez ce texte pour votre brouillon.

Le code de la Personnalité[modifier | modifier le code]

Le code de la personnalité est un concept visant à décomposer la complexité de la personnalité humaine en éléments finis qui interagissent selon un algorithme, permettant de matérialiser le comportement humain.

L’algorithme du fonctionnement de la personnalité met en évidence les interactions entre ses composantes.

L’algorithme du fonctionnement de la personnalité met en évidence les interactions entre ses composantes. La personnalité est présentée comme l'ensemble des caractéristiques qui définissent l'individualité d'une personne, résultant de l'interaction entre le tempérament et le caractère.

Les ressources de recherche incluent les travaux d'Alfred Adler,[1] Emmanuel Kant[2], Carl Rogers[3], Baruch Spinoza[4] et d'autres sur la théorie de la personnalité.

Le Tempérament[modifier | modifier le code]

Le tempérament est présenté comme un paramètre propre à chaque individu, influençant son humeur et sa morphologie. Pseudoscience, la morphopsychologie fait correspondre un lien entre le tempérament et la morphologie.

Le tempérament est la base physique à partir de laquelle émerge le caractère, laissant une empreinte unique sur les attitudes et les actions de chacun.

Les ressources de recherche incluent les œuvres médicales de Galien[5] et Hippocrate[6].

Les travaux en neurosciences sur le fonctionnement du cerveau renforcent dans le même sens le déterminisme du tempérament, la déclinaison des types d’intelligence et le processus de décision.

Références aux travaux de Paul D.MacLean sur la théorie du cerveau Tri-unique, et les contributions d'Alain Lieury[7], de Jaak Panksepp, Roger Wolcott Sperry et Francis Wolff en neuro-psychobiologie.

L'auteur explore également les mécanismes de l'intelligence, des décisions du cerveau et de la mémorisation, mettant en lumière le rôle des mémoires temporaires et de leur fixation dans la base de données.

Les travaux de Daniel Goleman[8], Mayer Salovey[9], Jean-Louis Muller[10] et Jean Piaget[11] dans le domaine de l'intelligence émotionnelle et cognitive sont pris en compte.

Le Caractère[modifier | modifier le code]

Le caractère est présenté comme le résultat de l'interaction entre le tempérament et l'environnement, intégrant des facteurs extérieurs et les connaissances acquises dans la construction de ses propres valeurs. Les traits de caractère définissent la structure des dispositions psychologiques individuelles.

Les ressources de recherche comprennent les ouvrages de Louis Corman[12], G. Heymans et Wiersma[13], René Le Senne[14] et Guy Palmade sur la caractérologie.

Les Croyances[modifier | modifier le code]

L'auteur explore également le rôle des croyances, qui sont alimentées par le système de valeurs et le caractère. Elles sont influencées par des facteurs tels que l'éducation, la culture, la religion et l'expérience personnelle.

La Motivation[modifier | modifier le code]

La motivation est présentée comme étroitement liée à la définition du besoin objectif, avec des croyances fortes entraînant une motivation élevée.

La recherche sur les Besoins de l'homme et ses motivations s’appuie sur les travaux multiples  dont Abraham Maslow[15] et Jean-Frédéric Berger[16].Les ressources de recherche incluent les travaux de Michael Apter[17], Philippe Carre et Fabien Fenouillet[18], Frederick Hertzberg[19], Pierre Louard[20] et Abraham Maslow[21] sur les Besoins de l'homme et ses motivations.

La Perception[modifier | modifier le code]

La perception de la réalité est examinée en tenant compte des capacités sensorielles et de l'importance de la communication non verbale, qui représente quatre-vingt pour cent de la communication.

Les ressources de recherche comprennent les ouvrages de Richard Bandler[22], Catherine Cudicio[23], René de Lassus, Roger Dilts[24] et Albert Mehrabian[25] sur la communication Non-verbale.

L'auteur aborde également le filtrage sélectif de l'information, qui altère la réalité perçue, et analyse les différents filtres de la perception.

Les émotions, leurs origines dans le désir, leur évolution en sentiments et leur rôle dans la communication sont examinées, en se basant sur les travaux de Julien Bernard[26], Jacques Cosnier[27], René Descartes[28], Laurent Dureau[29], Eric Goulard[30], Elisabeth Kubler-Ross[31], Olivier Luminet[32], Jack Panskepp[33] et d'autres.

L'information est traitée comme des microprogrammes, prenant en compte divers paramètres tels que l'orientation vers soi ou vers l'extérieur, les paramètres sensoriels, la prédominance du cerveau droit ou gauche, la recherche d'harmonie ou de singularité, la relation au temps et les microprogrammes enregistrés dans le passé.

Les ressources de recherche comprennent les travaux de Joseph Bikart[34], Robert Kast[35], Nadine Sciacca[36] et d'autres sur la prise de décision.

Les Groupes de Référence[modifier | modifier le code]

Les groupes de référence influencent l'évaluation, les aspirations et le comportement de la personnalité. Comprendre le milieu socioculturel et les groupes auxquels une personne s'identifie facilite la compréhension de ses motivations.

Les ressources de recherche s’appuient sur les travaux de Pierre Bourdieu[37], Emile Durkheim[38], R.V. Joule et J. L. Beauvois [39] , Gustave Le Bon[40], Marcel Mauss[41], Stanley Rogers Milgram[42], Philippe Scieur[43].

L'influence des classes sociales, des normes, de la culture, des valeurs et des croyances est explorée en relation avec le comportement humain.

Les ressources de recherche comprennent les ouvrages de Bernard Cathelat[44], Jean-Baptiste Léga[45], Sylvain Delouvée, S.H. Schartz & N. Struch[46] et d'autres sur les socio styles, les stéréotypes et les valeurs.

Les valeurs, les croyances et les groupes de référence sont analysés en tant que facteurs influençant l'évaluation, les aspirations et le comportement des individus.

Les ressources de recherche comprennent les travaux de Nathalie Heinich, Milton Rokeach[47], Henri Bergson[48], Gérald Bronner[49], Gustave Le Bon[50] et Deepak Chopra[51] sur les valeurs, les croyances et les groupes de référence.

L'Attitude[modifier | modifier le code]

Les attitudes reflètent l'état d'esprit d'une personne, influençant son comportement en réponse à ses opinions, ses croyances, et ses idées. La prise de conscience et la volonté peuvent conduire à un changement d'attitude. Les attitudes sont également liées au statut social et aux rôles sociaux.

Cette section s'appuie sur des travaux sur la psychologie des attitudes de  Ajzen & Martin[52], Nicolas Gueguen[53], Philippe Turchet[54], Fabienne Michelik[55].

Le Comportement[modifier | modifier le code]

Le comportement est l'expression de l'attitude d'une personne dans une situation donnée. Il constitue la manifestation extérieure de la personnalité et englobe à la fois les communications verbales et non verbales.

Cette section se base sur des travaux en Analyse Transactionnelle et en communication interpersonnelle de  Eric Berne, Alain Cordon, René de Lassus, Gilbert Garibal, Henri Laborit, Dr Stephen Karpman.

La Communication[modifier | modifier le code]

La communication interpersonnelle est essentielle pour comprendre et interagir avec les autres. Elle implique l'établissement de relations humaines, la transmission d'informations, d'idées et d'émotions entre individus.

Le code de la personnalité offre un cadre pour analyser et comprendre les comportements humains en utilisant une approche systémique. Il met en lumière l'importance des éléments individuels, des croyances et des influences sociales dans la construction de la personnalité et du comportement humain. Ce modèle peut être un outil précieux pour améliorer la communication, la compréhension de soi et des autres, ainsi que la gestion des relations interpersonnelles.

Ouvrages sur la méthode [modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

  • ·      Jean-Pierre Delouche - Le code de la Personnalité ISBN 978-2-9536570-2-9, septembre 2010

Article connexe[modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

· 

Portail : Commerce
 Portail de la sociologie 
 Portail dela psychologie

·        

  1. Alfred Adler, Connaissance de l'homme
  2. Emmanuel Kant, Critique de la raison pratique
  3. Carl Rogers, Une Théorie De La Personnalité et du Comportement
  4. Baruch Spinoza, Ethique
  5. Galien, Œuvres médicales choisies
  6. Hippocrate, Hippocrate - Ancient Medicine
  7. Alain Lieury, Tous les secrets de votre cerveau
  8. Daniel Goleman, L'intelligence émotionnelle
  9. (en) Mayer Salovey, Emotional Intelligence in Everyday Life
  10. Jean-Louis Muller, Nos 7 formes d'intelligence
  11. Jean Piaget, La Psychologie de l'intelligence
  12. Louis Corman, Caractérologie et Morphopsychologie
  13. G. Heymans & Wiersma, La caracterologie
  14. René Le Senne, Traite de caractérologie
  15. Abraham H. Maslow, Psychologie existentielle
  16. Jean-Frederic Berger, Les besoins de l'homme selon Abraham Maslow
  17. (en) Michael Apter, The Experience of Motivation
  18. Philippe Carre, Traite de psychologie de la motivation
  19. (en) Frederick Hertzberg, Two Factor Theory
  20. Pierre Louard, Maslow, Hertzberg et les Theories du contenu motivationnel
  21. (en) Abraham H. Maslow, A Theory of Human Motivation
  22. Richard Bandler & Owen Fitzpatrick, L'essentiel de la PNL
  23. Catherine Cudicio, Comprendre la PNL
  24. Roger Dilts, Les niveaux logiques
  25. Albert Mehrabian, Non verbal communication
  26. Julian Bernard, Concurrence des sentiments - Une sociologie des émotions
  27. Jacques Cosnier, Psychologie des émotions et des sentiments
  28. René Descartes, Traité des passions
  29. Laurent Dureau, Utiliser ses peurs pour grandir
  30. Eric Goulard, Comment identifier les émotions et les micro-expressions
  31. Elisabeth Kubler-Ross, Les Derniers Instants de la vie (On death and dying)
  32. Olivier Luminet, Psychologie des émotions
  33. (en) Jack Panskepp, The Foundations of Human and Animal Emotions
  34. Joseph Bikart, L’art de prendre les bonnes décisions
  35. Robert Kast, La théorie de la décision
  36. Nadine Sciacca, L'art de prendre les bonnes décisions
  37. Pierre Bourdieu, Sociologie generale
  38. Emile Durkheim, Sociologie et philosophie
  39. R.V Joule & J.L. Beauvois, La soumission librement consentie
  40. Gustave Le Bon, Psychologie des foules
  41. Marcel Mauss, Essais de sociologie
  42. (en) Stanley Milgram, Obedience to authority
  43. Philippe Scieur, Sociologie des organisatio
  44. Bernard Cathelat, Socio-styles système : Les styles de vie
  45. Jean-Baptiste Lega & Sylvain Delouvée, Stéréotypes, préjugés et discrimination
  46. (en) S.H. Schartz & N. Struch, Values, stereotypes and intergroup antagonism
  47. Milton Rokeach, Des valeurs - Une approche sociologique
  48. Henri Bergson, Psychologie De La Croyance
  49. Gerald Bronner, Vie et mort des croyances collectives
  50. Gustave Le Bon, Les opinions et les croyances Genèse – évolution
  51. Deepak Chopra, Metahumain - Dépasser nos croyances limitantes
  52. (en) Ajzen & Martin, Understanding Attitudes and Predicting Social Behavior
  53. Nicoals Gueguen, Influence du non verbal
  54. Philippe Turchet, Le langage universel du corps
  55. Fabienne Michelik, La relation attitude comportement