Utilisateur:GF1903/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Cottage cheese a plus de 11 g de protéines et seulement 3,38 g de glucides pour 100 g,[1] et est ainsi le seul produit laitier autorisé dans le régime faible en glucides

Le régime pauvre en glucides ("Slow-Carb Diet" en anglais) fut popularisé grâce à The 4-Hour Body by Tim Ferriss,[2] et a été pour la première fois cité par lui en 2007 dans un article de blog intitulé "How to Lose 20 lbs. of Fat in 30 Days… Without Doing Any Exercise" (Comment perdre 20 livres de graisse en 30 jours sans exercice).[3] Ferriss affirme avoir perdu environ 25 livres (soit environ 11 Kg) de masse grasse en six semaines en suivant ce régime.[3] Le régime faible en glucides est un régime basé sur la consommation d'aliment à faible indice glycémique. Il peut se résumer en l'élimination des féculents et des aliments sucrés (incluant les fruits et tous les aliments artificiellement sucrés et en la consommation d'aliments riches en protéines, de légumes et de légumineuses. Les aliments les plus communs dans ce régime sont ainsi les oeufs, le poisson, le boeuf, les lentilles, les haricots, les légumes (épinard, brocoli, chou, radis), champignon), les aliments et boissons fermentés (nattō, kimchi, choucroute), le thé et le café non sucré et l'au. Les noix à haute teneur calorique telle que les noix de pecans, les pois chiches, et les cacahuètes sont autorisés sans excès. Plain coffee is allowed, but all milk products are to be avoided except cottage cheese.

Aliments autorisés[modifier | modifier le code]

Les plats mexicains comme le huachinango a la veracruzana sont compatibles avec le régime pauvre en glucides

Ces aliments sont consommés dans le cadre d'un régime faible en glucides:[4] œufs, viande (boeuf, porc et volaille), poisson, fruits de mer, haricots, légumes (excepté les tubercules), l'huile (huile d'olive, huile de pépins de raisin), le ghi, le cottage cheese. Les condiments autorisés sont la moutarde, les sauces sans sucre, les épices et les herbes aromatiques, le cacao non sucré, les extraits de vanille. Ferriss note que la cuisine mexicaine est la cuisine la plus compatible avec le régime faible en glucide pour autant que le riz soit remplacé par des légumes[5].

Aliments interdits[modifier | modifier le code]

Ces aliments ne sont pas consommés dans le cadre d'un régime faible en glucides ::[4] lait, fromage, produits raffinés à base de soja (lait de soja, tofu,...), fruit (exceptés les fruits aigres tels que le citron et le citron vert, et les olives, les tomates et les avocats[6]), les tubercules (pommes de terre, patates douces,...), le pain, le riz, les grains, le quinoa, le ketchup et les autres sauces et aliments comportant du sucre, du miel, du sirop d'érable, du sirop de maïs, du fructose, ou étant frit et/ou pané, le maïs, le popcorn. Aucun alcool autre que le vin sec n'est autorisé (Ferriss, qui a contribué à la popularisation de ce régime aux Etats-Unis, dit boire un verre de vin rouge quotidiennement).

Une quantité de 14 cl de vin rouge (basé sur un dégré d'alcoo de of 13%) contiens environ calories and 2.51 g of glucides.[7]

Jour de liberté[modifier | modifier le code]

Afin de ne pas donner à l'organisme la sensation d'être en période de disette, et ainsi l'empêcher de se mettre au ralenti (ce qui engendrerait une baisse de la consommation de calories par l'organisme), il est nécessaire d'arrêter le régime un jour par semaine. Durant cette journée, tous les interdits du régime sont autorisés.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

References[modifier | modifier le code]

  1. USDA Nutrient Database: Cottage cheese
  2. « The Slow Carb Diet – My Mixed Review After 30 Days on the Diet », fitnessblackbook.com, (consulté le )
  3. a et b How to Lose 20 lbs of Fat in 30 Days… Without Doing Any Exercise 2007/04/06
  4. a et b Slow-carb foods allowed / not allowed Jan 18th 2011
  5. Tim Ferriss, « 4-Hour Body – The Slow-Carb Diet », gizmodo.com (consulté le )
  6. Tim Ferriss, « How to Lose 100 Pounds on The Slow-Carb Diet – Real Pics and Stories », fourhourworkweek.com/blog, (consulté le )
  7. David Stuff, Wine Calorie Chart 04/05/2004 Accessed: December 2012

Liens externes[modifier | modifier le code]