Aller au contenu

Utilisateur:Claudiodb18/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gabrielle Hartmann
[[Fichier:
Gabi Hartmann 2023
|frameless |upright=1 |alt=Description de l'image
Gabi Hartmann 2023
. ]]
Informations générales
Surnom Gabi Hartmann
Naissance (33 ans)
Fontenay-aux-Roses
Activité principale Chanteuse, auteure-compositrice, musicienne, interprète
Genre musical jazz vocal, soul, indie folk, pop, brazilian, african-jazz,
Instruments Voix, guitare
Années actives Depuis 2019
Labels Sony masterworks
Site officiel https://www.gabihartmannmusic.com/

Gabrielle Hartmann[modifier | modifier le code]

Gabrielle Hartmann, ou Gabi Hartmann, née le 29 mars 1991 à Fontenay-aux-Roses, est une chanteuse, auteure-compositrice interprète et musicienne française.

Son premier album éponyme, sorti en janvier 2023, publié chez Sony Music Masterworks, est un rapide succès[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Gabrielle Hartmann grandit à Paris[2] de parents médecins[3]. Elle a deux frères[4] dont un jumeau. Elle commence les cours particuliers de piano dans son enfance[5], puis rentre à la Schola Cantorum à l'âge de 16 ans en chant jazz. Elle poursuit ses études de musique au Conservatoire.

Elle a étudié les sciences politiques et la philosophie à Sciences Po Paris et à la Sorbonne, puis à Rio de Janeiro, à la PUC-Rio, en échange universitaire[6]. C'est sa première rencontre avec le Brésil. Elle poursuit ses études en ethnomusicologie à la SOAS[7], à Londres, avant d'entrer à l'EHESS, où elle effectue un travail de recherche en Afrique du Sud[8].

Sa rencontre avec Jesse Harris (auteur-compositeur pour Norah Jones, Melody Gardot, Madeleine Peyroux) à New York en 2018 lors d'une session d'enregistrement la lance dans la production de son premier EP[9], Always Seem To Get Things Wrong (2021), qui est remarqué[10].

Sur scène, elle fera la première partie de Jamie Cullum[11], Melody Gardot[12], Ayọ, M (Mathieu Chedid), avant de commencer une résidence au Duc des Lombards[13] en 2021.

Son premier album, publié chez Sony Masterworks, est un mélange de chanson, jazz et folk. Gabi Hartmann l'a imaginé comme une "collection de photos" rassemblées au fil du temps, et influencé par ses voyages[14]. Elle y chante en français, en anglais, en portugais et en arabe[15]. Son album est numéro 1 des ventes de jazz en 2023[16]. La couverture médiatique est importante, le JDD allant jusqu'à la considérer comme "la nouvelle étoile qui marie la chanson française à la world music"[17]. Le guitariste de jazz Julian Lage et le flutiste soudanais Ghandi Adam ont chacun participé à une chanson de l'album.

Son engagement en faveur de l'accueil des migrants en Europe[18], traduit notamment par des actions associatives et l'organisation de concerts en 2016 à la Jungle de Calais[19], l'a conduit à écrire la chanson La Mer, élue chanson de l'année 2023 par le magazine Télérama[20]. Cette chanson fait référence à La Mer de Charles Trenet, et dénonce l'inaction politique face au désastre humain en Méditerranée[21].

Style musical[modifier | modifier le code]

Inspirée par des voix telles que celles de Henri Salvador, Norah Jones, Gal Costa[22], Gabi Hartmann marie les influences de la musique brésilienne, africaine[23], de la pop, du jazz, de la soul[24].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

  • 2021 : Always Seem To Get Things Wrong, Secret Sun Recordings
  • 2024 : Little Song Lines, Sony Music Masterworks

Singles[modifier | modifier le code]

Collaborations[modifier | modifier le code]

  • O, Maria sur l'album Surpresa de Jesse Harris (2021)
  • Blue skies never die sur l'album Oan Kim & the Dirty Jazz de Oan Kim (2023)
  • E wem mwan (berceuse Bakaka) sur l'album JAM de Armand Biyag (2023)
  • Tanoun sur l'album Mokhoya de Moh Kouyaté (2023)
  • Alma no mar sur le single de Louis Matute (2024)


  1. « Gabi Hartmann : le jazz a une nouvelle voix », sur France Culture, (consulté le )
  2. Par Éric Bureau Le 2 février 2023 à 11h55, « Qui est Gabi Hartmann, la chanteuse parisienne en tête des ventes de jazz ? », sur leparisien.fr, (consulté le )
  3. « Gabi Hartmann, la nouvelle étoile qui marie la chanson française à la world music », sur lejdd.fr, (consulté le )
  4. « “Gabi Hartmann", un premier album et une histoire musicale personnelle - France Bleu », sur ici, par France Bleu et France 3 (consulté le )
  5. « “Gabi Hartmann", un premier album et une histoire musicale personnelle - France Bleu », sur ici, par France Bleu et France 3 (consulté le )
  6. Claude Côté, « Critique: Gabi Hartmann, la Française qui fait crac et boum ! », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Gabi Hartmann : le jazz a une nouvelle voix », sur France Culture, (consulté le )
  8. « Les mille rivages de la chanteuse Gabi Hartmann », sur France Musique, (consulté le )
  9. « “Gabi Hartmann", un premier album et une histoire musicale personnelle - France Bleu », sur ici, par France Bleu et France 3 (consulté le )
  10. « Les mille rivages de la chanteuse Gabi Hartmann », sur France Musique, (consulté le )
  11. Claude Côté, « Critique: Gabi Hartmann, la Française qui fait crac et boum ! », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. Claude Côté, « Critique: Gabi Hartmann, la Française qui fait crac et boum ! », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. Claude Côté, « Critique: Gabi Hartmann, la Française qui fait crac et boum ! », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « Les mille rivages de la chanteuse Gabi Hartmann », sur France Musique, (consulté le )
  15. « Les mille rivages de la chanteuse Gabi Hartmann », sur France Musique, (consulté le )
  16. Par Éric Bureau Le 2 février 2023 à 11h55, « Qui est Gabi Hartmann, la chanteuse parisienne en tête des ventes de jazz ? », sur leparisien.fr, (consulté le )
  17. « Gabi Hartmann, la nouvelle étoile qui marie la chanson française à la world music », sur lejdd.fr, (consulté le )
  18. Par Éric Bureau Le 2 février 2023 à 11h55, « Qui est Gabi Hartmann, la chanteuse parisienne en tête des ventes de jazz ? », sur leparisien.fr, (consulté le )
  19. Par Éric Bureau Le 2 février 2023 à 11h55, « Qui est Gabi Hartmann, la chanteuse parisienne en tête des ventes de jazz ? », sur leparisien.fr, (consulté le )
  20. « Lana Del Rey, Eddy de Pretto, Hamza, Mitski… Les neuf chansons de l’année 2023 selon “Télérama” », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  21. « Gabi Hartmann, la nouvelle étoile qui marie la chanson française à la world music », sur lejdd.fr, (consulté le )
  22. « Gabi Hartmann : le jazz a une nouvelle voix », sur France Culture, (consulté le )
  23. « Rendez-vous culture - Gabi Hartmann, toutes les émotions d'un jazz sans frontière », sur RFI, (consulté le )
  24. Kevin Sonsa-Kini, « Gabi Hartmann, la nouvelle sensation jazz », sur Toutelaculture, (consulté le )