Aller au contenu

Utilisateur:Cbatallan/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maxime Richelme est un compositeur, ingénieur du son et musicien français né le 22 novembre 1975 à Marseille.


Biographie[modifier | modifier le code]

Né avenue Mozart à Marseille, Maxime Richelme se tourne dès l'âge de cinq ans vers le piano, instrument qui lui restera cher. Après avoir obtenu son baccalauréat et pris des cours de piano au Conservatoire de Marseille, il se tourne vers des études d'anglais, puis de musicologie, déjà fort de compositions personnelles et d'expériences de scène. Il quitte les bancs de la fac pour se tourner vers le son et commence très vite à travailler en tant qu'ingénieur du son et arrangeur musical sur des tournées nationales dans des univers aussi variés que celui de Cyril Achard ou encore celui de Personne n'épouse les méduses, d'Angelin Preljocaj.

Son arrivée à Paris, en 1999, lui permet de faire la rencontre d'Hervé Devolder et d'intégrer la troupe de la comédie musicale Chance ![1] en tant qu'arrangeur musical (il y tiendra également le rôle du coursier). De 2003 à 2007, il participe au spectacle La Goutte au pépère, de Richard Gotainer, en tant que sound designer. En 2007, il renouvelle sa collaboration avec Hervé Devolder et signe les arrangements musicaux de sa comédie musicale L'autre histoire de Babel.

Par la suite, il réalise la bande-son des spectacles de Laurent Baffie et de Bernard Werber. Il participe également aux enregistrements des spectacles Disney Live et Disney on Ice en tant que choriste.

L'année 2012 est celle de la rencontre avec Eric-Emmanuel Schmitt[2]. Au sein du Théâtre Rive Gauche, avec l'équipe de Steve Suissa, Maxime Richelme crée la musique et les ambiances sonores de sept pièces regroupant des comédiens tels que Francis Huster, Clémentine Célarié[3] ou encore Marianne James[4]. Tout en continuant à accompagner divers artistes (Johanna Balavoine) en tant que pianiste et choriste, il compose également la bande-son du Misanthrope mis en scène par Michèle André (actrice), et est auteur de la création musicale de deux spectacles des Demi-frères et d'un spectacle d'Agnès Pat.

Il poursuit actuellement son étroite collaboration avec Steve Suissa, avec la création musicale d'Avanti, avec Francis Huster et Ingrid Chauvin au Théâtre des Bouffes-Parisiens[5], après avoir également été à l'affiche de Si on recommençait, avec Michel Sardou[6], et de Hibernatus avec Jean-Luc Reichmann et Ingrid Chauvin[7].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il a une fille, Sarah-Éléa, née en 1997.

Carrière[modifier | modifier le code]

Collaborations[modifier | modifier le code]

Compositeur[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

http://www.chancelespectacle.com/ http://www.eric-emmanuel-schmitt.com/Actualites-theatre-francais.html http://www.theatre-rive-gauche.com/a-l-affiche-miss-carpenter.html http://www.theatre-rive-gauche.com/spectacle-24h-vie-femme.html http://www.bouffesparisiens.com/spectacle.php?spec_num=35 http://demifreres.cybermed.fr/index.php http://www.hibernatus.fr/maxime-richelme.html http://www.hibernatus.fr/index.html http://www.comediedeschampselysees.com/spectacles/69/SI_ON_RECOMMENCAIT