Utilisateur:A.BourgeoisP/Travail

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Historien amateur spécialiste de l'histoire minière en général et des houillères de Ronchamp en particulier. Je suis également archéologue industriel et urbexeur. J'aime autant faire des recherches et des rédactions sur l'histoire minière qu'aller explorer et photographier le terrain. Activités que je pratique depuis l'âge de 10 ans.

Le puits Arthur-de-Buyer qui fut mon premier urbex a également été mon premier article et mon premier label, décroché le à seulement 17 ans et après un an d'expérience sur Wikipédia.

Je m’intéresse également à mon département, à la photographie, à l'informatique, l’actualité, à l'automobile et aux jeux vidéos.

Généralités[modifier | modifier le code]

Je suis arrivé ici pour corriger une grossière erreur qui m'a « énervé » et j'ai commencé à contribuer sous IP, le , puis j'ai découvert l'immense travail de Jérémy sur le thème des mines, ce qui m'a encouragé à faire de même et j'ai fini par m'inscrire le pour faire connaitre les houillères de Ronchamp. Puis j'ai étendu mes contributions à l'automobile et à la photographie. L'année suivante, j'ai entamé un tour de France et de Belgique de vestiges miniers qui prendra des décennies. En 2014, j'ai découvert qu'il y avait beaucoup d'autres gisements fort méconnus autour de celui de Ronchamp et j'ai créé le Portail:Bassins houillers des Vosges et du Jura devenu exhaustif en 2018.

A partir de 2015, j'ai commencé à traiter des sujets liés à mon département, notamment les communes, les monuments historiques, les espaces naturels. C'est ainsi que je me suis fortement impliqué dans le Projet:Illustration des communes françaises en 2016.

Houillères de Ronchamp [modifier | modifier le code]

Ma passion pour les houillères de Ronchamp remonte au milieu des années 2000 lorsque je suis tombé sous le charme des ruines du puits Arthur-de-Buyer à l'issue d'une ballade à vélo.

Avant mon arrivé sur Wikipédia (d'abord sous IP), il n'y avait qu'un paragraphe d'une dizaine de lignes et deux photos depuis 2007. Beaucoup de travail a été accompli depuis 2011. De nombreux articles précis et sourcés ont vu le jour. Tout ces articles sont mis en relation par la méta-palette Modèle:Palette Houillères de Ronchamp que j'ai créée le 17 décembre 2011.

En ce qui concerne la photographie, moi, ComputerHotline (que je remercie beaucoup), et d'autres contributeurs avons téléversé des centaines d'images en tout genre en relation avec ce sujet. Le travail des années 2012 à 2018 est axé sur la labellisation de ce contenu, en prêtant particulièrement attention aux sources, à la mise en page et aux illustrations.

L'essentiel du travail étant fait, depuis 2018 je n'effectue plus que des mises à jours et des améliorations ponctuelles.

Bassins houillers des Vosges et du Jura [modifier | modifier le code]

À partir de juin 2014, je développe principalement les articles sur les bassins houillers des Vosges et du Jura, un sujet extrêmement peu connu mais pourtant très intéressant, très documenté et facilement sourçable puisque de nombreux géologues, géographes, économistes, ingénieurs, industriels, historiens et journalistes ont publié une grande masse de documents pendant près de trois siècles sur ce thème. En juillet, j'ai notamment créé des article sur chacun des ces bassins et sur certaines compagnies ainsi que la palette qui leur est relative.

Le ouvrent le projet et le portail des bassins houillers des Vosges et du Jura. Les houillères de Ronchamp c'est un peu le grand et bel arbre qui cache toute la forêt.

Depuis octobre 2014, je recherche les puits et les descenderies du bassin keupérien dont les concessions sont situées à proximité du bassin minier de Ronchamp. Il en existe plusieurs dizaines dont une cinquantaine peuvent être retrouvés grâce à des cartes du BRGM, de l'IGN et de diverses archives.
Voir les puits retrouvés

Autres mines [modifier | modifier le code]

En dehors des bassins houillers des Vosges et du Jura, je fait régulièrement des excursions dans des grands bassins miniers connus dans le but de visiter les lieux touristiques mais aussi de faire de l'urbex :

Il m'arrive également de m’attacher à des petites mines de charbon méconnues de France ou des charbonnages belges connus pour la pratique de l'urbex, parfois juste en ajoutant des cartes postales anciennes et/ou des photos de vestiges directement sur les pages des communes, parfois en créant un article de toute pièce. Voici quelques exemples notables :

Belgique
Bourgogne
Limousin
Normandie
Pays de la Loire
Rhône

Labels Bon article Article de qualité[modifier | modifier le code]

Communes et lieux

Bon article Colline de Bourlémont ()

Bon article Clairegoutte ()

Bon article Ronchamp ()

Bon article Saulnot ()

Bon article Mélisey ()

Bon article Champagney ()

Article de qualité Clairegoutte ()

Article de qualité Ronchamp ()

Mines
Puits de Ronchamp

Bon article Puits Arthur-de-Buyer ()

Bon article Puits Sainte-Marie ()

Bon article Puits Notre-Dame ()

Bon article Puits Saint-Charles ()

Bon article Puits Saint-Joseph ()

Bon article Puits Saint-Louis ()

Bon article Puits du Chanois ()

Bon article Puits du Magny ()

Article de qualité Puits Arthur-de-Buyer ()

Bon article Chevalement du puits Sainte-Marie ()

Article de qualité Puits des houillères de Ronchamp ()

Bon article Puits Sainte-Pauline ()

Article de qualité Puits Sainte-Marie ()

Article de qualité Puits Notre-Dame ()

Article de qualité Puits Saint-Charles ()

Article de qualité Puits du Magny ()

Bon article Puits Sainte-Barbe ()

Bon article Puits de l'Étançon ()

thème

Puits des Houillères de Ronchamp ()

Puits des Houillères de Ronchamp ()

À faire

Photographie [modifier | modifier le code]

J'ai, au cours des années 2010, développé des compétences en photo (notamment le light painting, la retouche, la règle des tiers, le réglages manuels et semi-auto...) et acquis du matériel performant afin d'illustrer convenablement « mes articles » et plus largement notre belle encyclopédie. Cela est devenu une vraie passion. Les lieux abandonnés, les vestiges miniers, les vieilles pierres, les paysages et les communes françaises (surtout dans l'est de la Haute-Saône) sont évidemment mes sujets de prédilection.

La Haute-Saône et les communes [modifier | modifier le code]

Je m'attache également à mon département, la Haute-Saône, en améliorent illustrant les articles concernant les communes (plus de 150 traitées), les monuments historiques, les montagnes, l'histoire, la géologie, la géographie et la culture situés dans mon champ d'action.

Articles fortement améliorés ou créés :