Université Paris Dauphine-PSL

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mai 2011 à 14:34 et modifiée en dernier par Matei13 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Université

L’université Paris-Dauphine (nom officiel : université de technologie en sciences des organisations et de la décision de Paris-Dauphine[1]) est un établissement public d’enseignement et de recherche spécialisé dans les sciences de gestion. Elle tire son nom de la porte Dauphine, dans le 16e arrondissement de Paris où est situé le bâtiment.

(RER)(C) Modèle:Station du métro de paris sur la ligne 2, et par la station Gare de l'avenue Foch du RER, sur la ligne C

Histoire

Université Paris-Dauphine

Centre universitaire Dauphine , ayant statut de faculté, fut créée par décret du 24 octobre 1968 dans les anciens locaux de l’OTAN. Cet établissement devint le 1er janvier 1971 l'université Paris IX Dauphine et bénéficia dès sa création d’une large autonomie en matière d’innovation pédagogique[réf. nécessaire].

La sélection des candidats pratiquée à l’entrée a été l’objet de conflits juridiques depuis sa création. Chaque année, l’établissement reçoit 6 000 demandes pour seulement 650 places en première année[2],[3]. Les bacheliers retenus sont quasi-exclusivement titulaires de baccalauréats généraux et détenteurs à 80% d’une mention Bien ou Très bien au baccalauréat [4]. Pour les Masters les plus demandés, la sélection est de l’ordre de 10 candidats pour une place[réf. nécessaire].

Conformément au projet approuvé par le conseil d’administration de l’université, Dauphine a obtenu en février 2004 le statut de grand établissement[1]. Tout en lui ouvrant de nouvelles marges de manœuvre, son nouveau statut la conforte dans ses missions universitaires essentielles : le développement et la valorisation de la recherche, la formation initiale et la formation continue. Il lui permet également la sélection de ses étudiants (qui était illégale dans le cadre juridique précédent[5]) et une offre de cursus cohérente et professionnalisée[réf. nécessaire].

En novembre 2009, Paris-Dauphine obtenient l' accréditation European Quality Improvement System (EQUIS)[6].

Présidents

Le président de l’université est élu par les 3 conseils centraux : conseil d’administration, conseil des études et de la vie universitaire et conseil scientifique[7]. Son mandat est de cinq ans, non renouvelable immédiatement. Le changement de statut de l'établissement a entraîné une exception : Bernard de Montmorillon a assuré la présidence de Dauphine pendant 8 années consécutives.

Le campus : Paris, La Défense et Tunis

Paris-Dauphine occupe l’ancien Palais de l’OTAN (1959-1966) situé Porte Dauphine dans le XVIe arrondissement, libéré par le départ du siège de l’organisation pour la Belgique. Le bâtiment a été conçu dans un style monumental par l’architecte Jacques Carlu, qui réalisa également le Palais de Chaillot[9]. Quelques vestiges de l’organisation transatlantique subsistent encore : les étoiles sur les grilles, la devise « Animus in consulendo liber » dans la salle des pas perdus ou encore la salle Raymond Aron qui a conservé la grande table en cercle. La grande salle du conseil est devenue le grand amphithéâtre (« A8 ») alors que la bibliothèque universitaire a remplacé la cantine avec vue sur le bois de Boulogne au huitième étage[10].

En octobre 1994, une "nouvelle aile" est inaugurée par Jacques Chirac, maire de Paris, où y sont concentrées les activités de recherche, refermant ainsi le bâtiment dont la forme rappelle un A majuscule.

Mais l’université est à l’étroit dans ses 60 000 m² avec peu de possibilité d’accroître encore la capacité de ses locaux historiques. Un projet de déménagement intégral de l’établissement vers La Défense avait été envisagé en 1990, la cession du foncier dans un quartier onéreux permettant de dégager des moyens financiers importants, mais avait rencontré une vive opposition[11]. Plus récemment le déplacement du Département d'éducation permanente à La Défense et/ou Issy-les-Moulineaux avait mis à l’étude, alors que l'INALCO et l'École supérieure d'interprètes et de traducteurs (ESIT) devraient quitter les locaux dans les années à venir[12].

Fichier:Campus Pôle Universitaire Léonard de Vinci La Défense.jpg
Le campus de La Défense

La question l’implantation à La Défense s’est finalement concrétisée dans le cadre du projet du Grand Paris, évoqué par le président de la République le 29 avril 2009  : « Il faut faire de la Défense ‘la City’ de la France. On a besoin que Dauphine ne reste pas coincée dans les locaux de l’Otan »[13]. Depuis la rentrée 2009, Paris-Dauphine dispose ainsi de six salles de 50 places, une dizaine de salles de 28 places et une dizaine de bureaux au Pôle Universitaire Léonard de Vinci[14].

Enfin, depuis 2008, Paris-Dauphine est présente en Tunisie à travers l'Institut Tunis-Dauphine[15],[16]. L'institut respecte à la fois les normes universitaires tunisiennes et la pédagogie de l'université mère. En effet, les diplômés obtiennent non seulement un mastère national tunisien mais également un master de Paris-Dauphine.

Chaires d'entreprise

Une chaire d'entreprise vise à développer une expertise d'enseignement et de recherche sur des thématiques définies en partenariat avec le(s) entreprise(s) partenaire(s). Son principe est simple : une petite équipe, dirigée par une personnalité scientifique reconnue et ayant des liens forts avec l'industrie, développe pendant une durée déterminée des activités de recherche, de formation initiale et de formation continue. Les chaires d'entreprise développées par Paris-Dauphine recouvrent un large panel de spécialités : Géopolitique, Ville et Immobilier, Management et diversité, Assurance et risque majeur, Les particuliers faces aux risques, Santé Risque Assurance, Marché des risques et création de valeurs, Finance d'entreprise, Finance et développement durable, Risque et chance de la transition démographique.

La mise en place de ces chaires d'entreprises est réalisée en partenariat avec de grands groupes, tels que par exemple AXA ou Crédit Agricole CIB, et en partenariat avec d'autres établissements universitaires, tels que par exemple HEC, Polytechnique ou l'ENSAE[17].

Formation

Dauphine délivre des diplômes nationaux et des diplômes universitaires.

Pour les deux premières années, Paris-Dauphine propose deux diplômes : le diplôme d’établissement de Gestion et d’Économie appliquée de Dauphine et le diplôme universitaire de Mathématiques, Informatique et applications à l’Économie et à l’entreprise[18].

Parmi les diplômes nationaux, les licences ne sont accessibles qu’en troisième année. Elles sont regroupées dans les domaines « Gestion-Économie-Droit et Sciences de la société » et « Mathématiques et Informatique de la décision et des organisations »[19]. Quant aux masters, ils se déclinent en 18 spécialités (Management et organisation, Finance, Informatique des organisations, Droit, Développement durable…)[20]. Des magistères (diplôme en 3 ans à partir de bac+2) sont également proposés (Magistère Banque Finance Assurance et Magistère de Gestion) [21].

Parmi les diplômes d’université, Dauphine propose des formations en « management des pays en voie de développement » ainsi que dans le domaine de la finance[22].

Enfin, l'Université propose des diplômes de doctorat par le biais de ces 4 écoles doctorales.

Les divers classements nationaux et internationaux

Classements internationaux

  • Classement du magazine The New Economist: à compléter
  • Classement du journal The Financial Times: à compléter (le nouveau Master Management de Paris-Dauphine devrait rentrer à l'horizon 2012 dans le classement du Financial Times dans la catégorie "Master in Management" [23]

Classement de l'université de Shanghaï

Le classement annuel réalisé par l'université de Shanghaï compare le niveau d'influence scientifique des universités par des méthodes d'analyse quantitative des publications et des récompenses. Comme beaucoup d'établissements français tournés essentiellement vers la formation des cadres, l'université Paris Dauphine souffre d'une mauvaise visibilité internationale de sa recherche[réf. nécessaire] : entre 303e et 401e / 500 en 2010 pour le classement général.

Personnalités liées

Enseignants et anciens enseignants

Voir la catégorie : Enseignants de l'Université Paris IX

Docteurs Honoris Causa

Anciens étudiants & personnalités

Vie étudiante

Anciens

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Étudiant de l'université Paris-Dauphine.

L'Association des anciens élèves de l'université Paris-Dauphine, créée en 1968, revendique 50 000 adhérents[24]. Sur le modèle des grandes écoles, elle fédère ses adhérents autour de rencontres et publie chaque année un annuaire.

Évolution démographique

Évolution démographique de la population étudiante

Modèle:Démographie2

Documentation

Le Service commun de la documentation (SCD), situé au 6e étage, est divisé en une bibliothèque d'étude et une bibliothèque de recherche. C'est le premier pôle de documentation pour la Gestion et l'Economie en région Ile de France. Le SCD comprend environ 160 000 ouvrages, dont la moitié en libre accès, et plus de 3 800 revues. Il met à disposition des étudiants une grande base de données et permet d'accéder à plus de 7000 périodiques électroniques.

Le SCD de l'établissement est reconnu comme Centre d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique pour l'économie et la gestion. Il est assi pôle associé de la Bibliothèque nationale de France au titre du partage documentaire.

Sources

Bibliographie

  • Paris-Dauphine, vingt-cinq ans de sciences d'organisation, Claude Le Pen, Masson, 1995.
  • Histoire de l'université Paris Dauphine (1968-2008) Alain Bienaymé et Dominique Roux, revue Commentaire, numéro 122/été 2008.
  • (langue non reconnue : <abbr + langue non reconnue : class="abbr + langue non reconnue : indicateur + langue non reconnue : title="langue + langue non reconnue : français">(fr)< + langue non reconnue : abbr>) Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, Analyses régionales des évaluations réalisés entre 2007 et 2011, Région Ile-de-France, académies de Paris, Créteil et Versailles, Paris, , 122 p.

Notes et références

  1. a et b Décret n°2004-186 du 26 février 2004 portant création de l'université de technologie en sciences des organisations et de la décision de Paris-Dauphine.
  2. Enjeux-Les Echos, n°222, avril 2006
  3. La vraie-fausse indépendance de Dauphine, Le Monde, 5 juillet 2007
  4. rapport d'évaluation de Paris-Dauphine par l'AERES mars 2009,www.aeres-evaluation.fr/content/download/.../AERES-S1-ParisDauphine.pdf
  5. En application de l'article 14 de la loi Savary du 26 janvier 1984, qui interdit, sauf exception, la sélection : CE 27/07/1990, n° 65180 et 65181. L'université a parfois prétendu, sans emporter la conviction du juge administratif, que les refus d’admission n’étaient que de simples mesures d’information sur l’adaptation du profil du candidat aux formations de Dauphine : CAA Paris, 27 mars 2001, n°00PA03202
  6. « Dauphine 1ère université française à obtenir l’accréditation EQUIS », sur www.dauphine.fr
  7. Décret n° 2004-186, article 5
  8. « Historique de Dauphine », sur www.dauphine.fr
  9. « Faculté de Gestion de Paris-Dauphine », sur www.insecula.com.
  10. « Historique de Paris-Dauphine sur le Web Étudiant de Dauphine », sur www.media9.dauphine.fr
  11. « Dauphine, ça déménage » Le Quotidien de Paris, 11 mai 1990
  12. Programme de Laurent Batsch pour l'élection à la présidence de l'université "Un nouvel élan pour Dauphine", 2007.
  13. Cité in Nicolas Sarkozy souhaite que le « coeur de l’activité » de Dauphine s’installe à la Défense, Caroline France, AEF
  14. « Des formations Dauphinoises à la Défense », sur www.dauphine.fr
  15. (fr) Site officiel de Pais-Dauphine, International, Institut Tunis Dauphine
  16. (fr) Site officiel de Tunis-Dauphine, Le Conseil d’Administration
  17. « Chaires d'entreprise », sur www.dauphine.fr
  18. « DEGEAD/DEMI2E », sur www.dauphine.fr
  19. « Licences », sur www.dauphine.fr
  20. « Masters », sur www.dauphine.fr
  21. « Magistères & autres formations », sur www.dauphine.fr
  22. « Diplômes d'université », sur www.dauphine.fr
  23. http://www.mastermanagement.dauphine.fr/
  24. Association des anciens élèves de Dauphine

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe

Modèle:Établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel Modèle:Centres d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique