Kijiji

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Commons:

Kijiji
Création 2005
Société mère eBay
Site web www.kijiji.ca

Kijiji (« village » en Swahili) est un réseau centralisé de sites web des communautés urbaines qui permettent l'insertion de ligne petites annonces. La société, filiale de eBay, a été lancé en mars 2005 [1].

Les sites de Kijiji existent en 2014 : en Autriche, en Belgique, au Canada, à Hong Kong, au Japon, en Suisse, à Taïwan, et en Turquie.

Kijiji existait auparavant en Allemagne (devenu eBay Kleinanzeigen), France, Italie (devenu eBay Annunci), Chine (devenu Baixing), Inde (devenu Quikr) et aux États-Unis (devenu eBay Classifieds).

Histoire[modifier | modifier le code]

En , eBay rachète Marktplaats (nl), qui offre un service similaire dans les Pays-Bas et qui détenait 80 % du marché. À l'époque, Marktplaats avait des ramifications en Espagne, Allemagne, Turquie et Canada, en utilisant la marque Intoko . Les différents Intoko à ce moment fusionné avec les sites Kijiji de chaque pays.

En , eBay rachète la société espagnole Loquo (en). Un mois plus tard acquis OpusForum.org, un autre site de petites annonces en Allemagne. En , OpusForum fusionne avec Kijiji, qui est devenue la marque officielle pour toutes les régions germanophones.

Principales caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le site Kijiji ressemble aux petites annonces, Offrant la possibilité de publier des annonces locales gratuites pour trouver / proposer tout type d'objets. Outre l'échange de biens matériels, le site comporte des sections de recherches / offres d'emplois ou de participer à la promotion d'événements, de rencontres, ou de gérer leur temps libre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Catherine Holahan, « eBay Takes on Craigslist », BusinessWeek, Bloomberg,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]