Échange de logements

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2008).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

L'échange de logements est une formule de voyage et de vacances, née dans les années 1950, qui consiste en un troc de logements entre deux familles.

Historique[modifier | modifier le code]

Les premiers échanges de maisons ont eu lieu entre des enseignants hollandais et suisses, puis la formule ouverte à tous s'est alors développée en Europe, puis dans le monde entier. Des organismes spécialisés dans la mise en relation de candidats à l'échange de maisons ont vu le jour. À l'origine, les propositions d'échanges étaient publiées dans des catalogues imprimés. Avec l'avènement d'Internet, ces publications ont progressivement été abandonnées au profit de catalogues en ligne.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Pour réaliser un échange, les personnes peuvent s'inscrire auprès d'un site web spécialisé. Ce type de site permet l'échange d'appartement ou la location de vacances. Il n'est pas impératif que les deux logements soient de même nature ou de même standing. Les partenaires d'échanges correspondent principalement par courrier électronique, puis par téléphone pour régler certains détails, et se mettent d'accord sur la période, la durée et les modalités de l'échange.

Il est possible de réaliser un échange que l'on soit propriétaire ou locataire, le logement échangé pouvant être une maison, un appartement, un studio, une résidence secondaire ou même un mobil-home.

L'échange de maisons est très souvent associé à un échange de voitures, et il est également possible de réaliser des échanges d'hospitalité.

Sites d'échange de logements et prix moyens[modifier | modifier le code]

De nombreux sites d'échange d'habitation existent[1] et l'utilisateur pourra choisir en fonction de la spécialité de chaque site. Ainsi certains sites sont destinés uniquement aux logement Français, d'autres sont destinés principalement aux logement familiaux et enfin certains sites sont spécialisés dans le logement haut de gamme.

La grande majorité des sites sont payants et il faut débourser entre 30 et 300 euros par an pour pouvoir utiliser le service d'échange convenablement.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Comparatif de sites d'échange de maison », sur www.le-comparatif.fr (consulté le 15 octobre 2015)