Misterb&b

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
misterb&b
logo de Misterb&b

Création 2014
Fondateurs Matthieu Jost
François de Landes
Marc Dedonder[1]
Julien Delon[2]
Siège social Delaware, United States[3]
Site web misterb&b

misterb&b est un site web de voyage et de réseautage social qui fournit l'hébergement loué principalement aux hommes gays[4],[5]. Le site fournit une base de données consultable de locations à court terme de maisons, de chambres et d'appartements[6]. Le site opère dans le monde entier et est passé de proposer des milliers de chambres disponibles dans 65 pays[1],[7] à plus de 100 000 hôtes dans plus de 135 pays à partir de Juin 2017[8].

misterb&b a été appelé le "gay Airbnb" par Forbes[9]. Le site sert de catalyseur à la communauté gay pour se connecter dans la vie réelle. Il est une réponse à la forte demande pour le tourisme collaboratif dans la niche en plein essor du voyage gay[9]. Il est considéré comme le plus grand hôtelier gay du monde[10].

Histoire et Création[modifier | modifier le code]

misterb&b a commencé comme une combinaison de site web gay myGayTrip et du service de location d'appartements à court terme, Sejourning[6]. Il a été envisagé comme une alternative d’Airbnb adaptée aux gays. Un des co-fondateurs, Matthieu Jost, avait utilisé des services du même type qu’Airbnb dans le passé avec des résultats mitigés. Il a créé misterb&b car il était difficile d’identifier les hôtes qui n’avaient pas de problème à accueillir des couples gays. Après plusieurs mauvaises expériences, Matthieu Jost a cherché à créer sa propre alternative[11].

Le site web a été lancé au printemps de 2014[12]. Il a présenté plus de 5 000 hôtes propriétaires de chambres et d’appartements dans plus de 95 pays[13], dont plus de 600 locations de vacances en Espagne et au Portugal[1].

En 2015, misterb&b comptait 55 000 hôtes dans plus de 130 pays[8], ce qui en fait le plus grand hôtelier gay du monde[14]. La société a été sélectionnée et a participé à 500 Startups, l'un des plus grands accélérateurs de startup au monde[14]. Il a même été sélectionné par The Next Web comme l'une des startups les plus remarquables de l'accélérateur. La société a également levé 2 millions de dollars de financement de démarrage à ce moment-là[14]. misterb&b a levé 8,5 millions de dollars dans un tour de table de série A à l'été de 2017[8].

Opération[modifier | modifier le code]

La fonction principale du site est de connecter les voyageurs LGBT avec des hôtes LGBT friendly dans 135 pays. Le site encourage ses hôtes à rendre leurs appartements ou leurs chambres disponibles lors des grands événements LGBT dans leur ville. Il agit également comme un service de réseautage social, un guide de voyage et une communauté pour les voyageurs gays à travers le monde[1]. Il n'y a pas de frais pour l'affichage d'un appartement ou d'une chambre à louer sur misterb&b, mais le site facture 5% du prix de la chambre de l'hôte et 12% de la facture finale de l'invité[1].

Les utilisateurs peuvent effectuer une recherche en utilisant un certain nombre de paramètres dans leur ville souhaitée. Certains de ces paramètres comprennent: la volonté d'accepter les animaux domestiques, le choix entre des hôtes gays or gay-friendly, et une option pour rechercher des appartements ou des chambres "inhabituelles"[6]. Chaque ville dispose également d'une liste "Top Rentals" qui détaille les hôtes et les chambres avec les meilleures notes, commentaires et critiques[1].

misterb&b a rapporté que 60% de ses hôtes à Paris n'utilisent pas d'autres sites de partage d'hébergement[14].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e et f (en) I.J., « The gay answer to Airbnb gains market share », 02B,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Jean-Bernard Litzler, « Des sites pour trouver des locataires qui vous ressemblent », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  3. « MISTERBNB, INC », sur www.bizapedia.com, Bizapedia (consulté le 20 mai 2014)
  4. (en) Charles Runnette, « Gay AirBnB - Rome, Europe, the Planet - On The Cheap », New Now Next,‎ (lire en ligne)
  5. « misterbnb: premiere levee de fonds de 150000 euros », Tour Mag,‎ (lire en ligne)
  6. a, b et c (en) Josh Middleton, « A Gayer Version of Airbnb, misterb&b, Launches », Philadelphia magazine,‎ (lire en ligne)
  7. (cs) Pavel Vacek, « Misterbnb: novy cestovni projekt nabizejici gay-friendly ubytovani v soukromi po celem svete prave prichazi do Prayh! », Lui Magazine,‎ (lire en ligne)
  8. a, b et c (en) Romain Dillet, « Misterb&b raises $8.5 million to build the Airbnb for the LGBTQ community », Tech Crunch,‎ (lire en ligne)
  9. a et b (en) Andrew Bender, « An Airbnb For Gay Men (and why women love it too) », Forbes,‎ (lire en ligne)
  10. (en) Bryan Pirolli, « Misterbnb: Gay travel revolution takes on homestays », CNN,‎ (lire en ligne)
  11. (en) Adam Groffman, « New website for gay apartment rentals: MisterBNB », My Gay Travel Guide,‎ (lire en ligne)
  12. (en) « misterb&b Raises $8.5M in Series A Funding », FinSMES,‎ (lire en ligne)
  13. « Travel Deals », sur www.folsomstreetevents.org, Folsom Street Events (consulté le 20 mai 2014)
  14. a, b, c et d (en) « Gay travel accommodations site misterb&b raises $2M seed Funding », Deal Street Asia,‎ (lire en ligne)