GoFundMe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

GoFundMe
Logo de GoFundMe

Adresse https://fr.gofundme.com/
Type de site financement participatif
Langue français
Siège social Redwood City (Californie)
Drapeau des États-Unis Etats-Unis
Propriétaire Accel Partners et Technology Crossover Ventures
Lancement Voir et modifier les données sur Wikidata

GoFundMe est une entreprise gérant une plate-forme de financement participatif, à l'instar de Kickstarter, Tilt ou Indiegogo. Le site permet à des particuliers d'organiser des collectes d'argent pour eux-mêmes ou pour d'autres personnes, dans le but de financer un projet, des accidents, des soins médicaux ou une bourse d'études par exemple[1]. Entre 2010 et 2018, plus de 5 milliards de dollars ont été donnés via la plate-forme par plus de 50 millions de donateurs distincts[2]. La société est basée à Redwood City (Californie) et possède des bureaux à San Diego (Californie) mais aussi en Irlande, en France, en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni[3],[4]. L'entreprise est dirigé par Robert Solomon et Lelia O’Hea[2].

Historique[modifier | modifier le code]

La société a été fondée à San Diego - Californie en par Brad Damphousse et Andrew Ballester[5]. Tous deux avaient déjà fondé Paygr, un site où des particuliers peuvent louer ou mettre à disposition des services (par exemple réparer un appareil, faire la cuisine ou nettoyer sa voiture)[6]. Après une importante période de croissance entre 2010 et 2015, qui a vu GoFundMe devenir la première plate-forme mondiale de financement participatif[7], l'entreprise a été rachetée à ses créateurs en 2015 pour 600 millions de dollars par un groupe d'investisseurs dirigé par Accel Partners et Technology Crossover Ventures[8].

En 2022, la plate-forme interdit l'accès à la majorité des plus de 10 millions de dollars recueillis par les manifestants du convoi de la liberté contre les mesures vaccinales de 2021-2022 à Ottawa. L'entreprise californienne apparente cette manifestation à une « occupation »[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Comment collecter des fonds en ligne », sur GoFundMe.org (consulté le ).
  2. a et b « À propos de GoFundMe », sur GoFundMe.org (consulté le ).
  3. « GoFundMe: LinkedIn », sur LinkedIn (consulté le ).
  4. (en) Susan Adams, « Free Market Philanthropy: GoFundMe Is Changing The Way People Give To Causes Big And Small », sur Forbes.com (consulté le ).
  5. (en) « GoFundMe founders get big payday », sur SanDiegoUnionTribune.com (consulté le ).
  6. (en) « Paygr Looks To Combine Facebook And PayPal In A Marketplace For Local Buying And Selling », Tech Crunch (consulté le ).
  7. (en) « GoFundMe now top crowdfunding site », sur SanDiegoUnionTribune.com.
  8. « GoFundMe rachetée pour 600 millions de dollars », sur GoodMorningCrowdFunding.com.
  9. « https://lactualite.com/actualites/alerte-gofundme-refuse-lacces-a-la-majeure-partie-des-10m-recueillis-par-le-convoi/ », sur lactualite.com.