Twilight, chapitres IV et V : Révélation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le film de Bill Condon. Pour le roman original de Stephenie Meyer, voir Révélation.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Révélation (homonymie).
Twilight, chapitres IV et V : Révélation
Titre québécois La Saga Twilight : Révélation
Titre original The Twilight Saga: Breaking Dawn
Réalisation Bill Condon[1]
Scénario Melissa Rosenberg
Wyck Godfrey
Karen Rosenfelt
Stephenie Meyer[2]
Acteurs principaux
Sociétés de production Summit Entertainment
Sunswept Entertainment
TSBD Productions
Temple Hill Entertainment
Total Entertainment
Zohar International
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre fantastique, action et romance
Durée 117 minutes (1) + 115 minutes (2)
Sortie 2011 (1)
2012 (2)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Twilight, chapitres IV et V : Révélation ou La Saga Twilight : Révélation au Québec (The Twilight Saga: Breaking Dawn) est un film américain fantastique en deux parties réalisé par Bill Condon.

Ultime chapitre de la saga cinématographique adaptée de la série de romans Twilight de Stephenie Meyer, la première partie est sortie le et la seconde le en France.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Première partie (chapitre IV)[modifier | modifier le code]

Le mariage tant attendu entre Bella Swan (Kristen Stewart) et Edward (Robert Pattinson) a lieu, mais il a des conséquences sur les rapports de force entre les différents clans et familles.

Le couple passe sa lune de miel sur l'Île d'Esmé. Edward, qui était rétif à avoir des rapports sexuels avec Bella, se rend compte le lendemain qu'il l'a meurtrie aux bras, au dos et aux épaules en l'étreignant. Il se jure donc de ne plus avoir de rapports intimes avec elle tant qu'elle est encore humaine. Deux semaines plus tard, alors qu'ils sont toujours sur l'île, Bella pense puis finit par découvrir qu'elle est enceinte. Elle sent comme une présence dans son ventre puis elle vomit, Edward réalise que ces symptômes sont ceux d'une femme enceinte. Edward décide alors de la ramener à Forks pour que Carlisle (Peter Facinelli) la débarrasse de cette « chose ». Mais Bella refuse de songer à l'avortement, elle est alors soutenue par Rosalie (Nikki Reed). Carlisle continue néanmoins à craindre pour sa vie car sa santé se détériore de jour en jour.

S'opposant aux plans de Sam Uley (Chaske Spencer) qui veut tuer Bella et son enfant, Jacob (Taylor Lautner) crée une nouvelle meute de loups avec Leah et Seth Clearwater (Julia Jones et Boo-Boo Stewart).

Après avoir donné naissance à leur fille Renesmée, dans un travail très douloureux, Bella meurt. Pour la sauver, Edward lui injecte alors son venin en plein cœur et sur tout son corps, mais rien ne semble se passer. Jacob, croyant que Bella est morte, veut tuer Renesmée. Mais lorsqu'il croise le regard du bébé, il s'imprègne d'elle instantanément, devenant ainsi son protecteur. Les loups, ayant appris la supposée mort de Bella, veulent également tuer le bébé. Mais la bataille avec les Cullen cesse rapidement lorsqu'ils apprennent que Jacob s'est imprégné du bébé, ce qui ne les autorise plus à l'attaquer. Peu de temps après, les blessures de Bella guérissent et elle ouvre les yeux après 2 jours ; ils sont d'un rouge sang. Elle est désormais un vampire.

Seconde partie (chapitre V)[modifier | modifier le code]

Après la naissance de sa fille Renesmée (Mackenzie Foy), Bella (Kristen Stewart) s’adapte très vite à sa nouvelle vie de vampire avec le soutien d’Edward (Robert Pattinson) et de sa nouvelle famille. Ce dernier l’emmène d'ailleurs chasser pour la première fois juste après sa transformation en vampire. Bella insiste alors pour voir son enfant, mais Edward lui explique que comme leur fille est à moitié humaine, du sang parcourt donc son corps ; cela pourrait lui donner envie de s'en abreuver. Il la rassure ensuite pour lui dire que Rosalie s'en occupe - ce qui ravit sa sœur. Une fois dans les bois, Bella chasse pour la première fois, avec une vitesse incroyable et une vision décuplée. Son contrôle sur la soif impressionne même Edward quand elle sent un randonneur, au loin, qui escalade une montagne, et s'en éloigne sans aucune difficulté, ce qui dans le cas normal est presque impossible pour un « nouveau-né » (vampire dans les premiers jours de son existence).

Alors qu'ils rentrent de la chasse, Jacob (Taylor Lautner) voit pour la première fois Bella en vampire. Lui qui était contre sa transformation semble plus serein et accepte le choix de sa meilleure amie. Mais celle-ci apprend très vite que Jacob s'est imprégné de sa fille, Renesmée. Edward, qui était déjà au courant, décide de laisser sa femme donner à Jacob la correction qu'il mérite. Bella s'énerve encore davantage lorsqu'elle entend le surnom que lui a attribué le loup-garou : Nessie (nom donné au monstre du Loch Ness).

Les jours passent et Renesmée ne cesse de grandir. Bella lit l’inquiétude de sa famille tout autour d'elle et se doute que Renesmée n'est pas une vampire comme les autres : elle a par exemple le même don que son père, la télépathie, même si elle doit être au contact de la peau pour que son don opère. De son côté, Bella bat Emmett (Kellan Lutz) au bras-de-fer. Elle contrôle de plus en plus ses nouvelles capacités, et s'autorise même à avoir des contacts avec Charlie, son père, et à lui montrer son enfant - même si cette dernière grandit de jour en jour.

De son côté, Irina (Maggie Grace), du clan des Denali, qui était la compagne de Laurent avant qu'il se fasse tuer par la troupe des loups-garou dans Tentation, veut se faire pardonner auprès des Cullen pour son comportement au mariage de Bella et Edward. Mais Irina voit au loin Bella, Jacob et Renesmée et croit que Bella l'a mordue. Créer des enfants en les vampirisant est en effet interdit par les Volturi.

Irina se dirige alors en Italie à Volterra pour y prévenir Aro (Michael Sheen), Caïus (Jamie Campbell Bower) et Marcus (Christopher Heyerdahl) du « crime » qu'ont commis les Cullen. Ces derniers, se doutant des intentions d'Irina et voyant leurs soupçons confirmés par la vision d'Alice des Volturi débarquant à Forks, rassemblent tout leurs alliés et amis vampires, de part et d'autre dans le monde, pour se défendre et expliquer que la jeune enfant vampire n'a pas été mordue, mais a bel et bien été créée et n'est en aucun cas un danger pour autrui et la race vampirique.

Alors que tous se rassemblent et statuent, la sœur d'Irina s'aperçoit que Bella détient elle aussi un pouvoir : elle peut générer un bouclier autour d'elle et des personnes de son choix, afin de les protéger des attaques psychiques comme celles de Jane et d'Alec.

Les Volturi finissent par se montrer, Aro à leur tête. Edward laisse Aro lire ses pensées pour le convaincre que Renesmée n'est en rien un danger. Aro exige ensuite de parler à Renesmée elle-même et réalise qu'elle n'est pas une enfant immortelle. Irina reconnaît alors s'être emballée et est aussitôt mise à mort; ses deux sœurs tentent de la venger mais sont maîtrisées à temps. C'est alors qu'Alice et Jasper réapparaissent : Alice a la preuve que Renesmée ne représente pas non plus un danger pour le futur et laisse Aro voir la vision qui le confirme. Cependant, il refuse de renoncer à la bataille qui débute alors, occasionnant de lourdes pertes dans chaque camp.

Au moment où Aro meurt lui aussi, il s'avère que toute la bataille faisait partie de la vision d'Alice, qui lui déclare que s'il s'entête à combattre, il perdra la vie à coup sûr. Elle fait ensuite venir un hybride humain-vampire, comme Renesmée, qui affirme avoir vécu sans être découvert pendant 150 ans grâce à son régime alimentaire semblable à celui d'un humain et son vieillissement accéléré qui a stoppé à ses sept ans. Définitivement convaincu, Aro se retire et les Volturi en font autant.

En guise d'épilogue, Alice a une vision de Renesmée adulte, toujours protégée par Jacob. Bella et Edward se retirent dans un champ, où elle lui montre une image mentale composée de tous les moments qu'ils ont passé ensemble. Le film se termine en disant que Bella et Edward se sont aimés jusqu'à la fin des temps.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Sources et légendes : Version française (V. F.) sur AlloDoublage et RS Doublage ; Version québécoise (V. Q.) sur Doublage.qc.ca et 2e partie sur Doublage.qc.ca

Distinctions[modifier | modifier le code]

L'actrice Kristen Stewart, à la première du film, en novembre 2012.

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • MTV Movie Awards 2012 : Meilleur film (Bill Condon) et meilleur baiser (Kristen Stewart et Robert Pattinson) pour Twilight, chapitre IV : Révélation, 1re partie

Nominations[modifier | modifier le code]

Le film a été nommé dix fois lors de la 33e cérémonie des Razzie Awards, en d'autres termes, dans toutes les catégories[7],[8].

Festival international du film de Rome 2011 : Alice Nella Citta (Hors compétition) pour Bill Condon avec Twilight, chapitre IV : Révélation, partie 1.

Production[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a eu lieu du au - les deux films étant tournés à la suite - à Bâton-Rouge (Louisiane), Rio de Janeiro, Mamangua et Paraty (Brésil), aux îles Vierges et finalement à Vancouver (Canada)[9].

Caméo[modifier | modifier le code]

Stephenie Meyer l'auteur de la saga Twilight, fait une brève apparition dans la première partie, au bord de l'allée au moment où Bella et Edward se marient (elle se trouve dans le rang du fond sur la gauche). Elle avait fait aussi une petite apparition dans le premier volet de la saga, assise au comptoir du restaurant où Bella et Charlie ont l'habitude de dîner.

Accueil[modifier | modifier le code]

Réception critiques du premier film[modifier | modifier le code]

Sur le site Rotten Tomatoes, la première partie a reçu des critiques majoritairement négatives, avec une note moyenne de 4,410 et 24 % d'avis favorables basées sur 193 critiques. Le site les résume en indiquant que le film est « lent, morne et involontairement comique »[10].

Sur le site AlloCiné, elle a reçu une note moyenne de 2,55 basée sur 18 critiques de presse, et une bonne moyenne de 3,45 par les spectateurs pour 12 906 notes dont 1 466[11]. Quelques journaux, tels que Les Inrockuptibles ou Télé 7 Jours ont émis des critiques plus positives.

Sur l'IMDb il a obtenu une moyenne de 4,810 obtenu sur une moyenne de 109,713 utilisateurs[12].

Enfin sur Metacritic il obtient le « metascore » de 45100 basées sur 36 critiques et de 4,410 par les utilisateurs basées sur 411 utilisateurs[13].

Réception critiques du deuxième film[modifier | modifier le code]

Le second film a reçu majoritairement de meilleure critiques que la première partie. Le Rotten Tomatoes, pour la seconde partie, lui a donné une note moyenne de 5,210 et 48 % d'avis favorables basées sur 176 critiques. Le site a qualifié le film comme « le Twilight le plus divertissant mais ce n'est pas assez pour se donner la peine de le regarder par les spectateurs, qui ne se comptent pas déjà parmi les convertis de franchise. » [14]

Sur le site AlloCiné, elle a reçu une note moyenne de 2,95 basée sur 18 critiques de presse, et une bonne moyenne de 3,85 par les spectateurs pour 11 942 notes dont 1 603 critiques[15]. Quelques journaux, tels que Le Parisien ou Les Inrockuptibles ont émis des critiques très positives.

Sur l'IMDb il a obtenu une moyenne de 5,810 obtenu sur une moyenne de 70,806 utilisateurs[16].

Enfin sur Metacritic il obtient le « metascore » de 52100 basées sur 31 critiques et de 4,010 par les utilisateurs basées sur 196 utilisateurs[17].

Box-office[modifier | modifier le code]

Première partie[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis 281 287 133 $[3],[18] 14
Drapeau de la France France 3 638 210 entrées[18] 11
Monde Monde 712 171 856 $[3] -

Deuxième partie[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis 292 324 737 $[4],[19] 16
Drapeau de la France France 4 525 647 entrées[19] 12
Monde Monde 829 685 377 $[4] -

Autour du film[modifier | modifier le code]

Promotion[modifier | modifier le code]

Le teaser de la première partie est sorti le , la première bande-annonce le , et la seconde, le [20]. Les acteurs ont réalisé une longue promotion aux États-Unis et en Europe. La France a accueilli les acteurs Robert Pattinson (Edward Cullen) et Ashley Greene (Alice Cullen) à l'occasion d'un fan-event. Une promotion dans les médias avec de nombreuses press junkets s'est déroulée avec ces deux acteurs le 24 octobre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]