Personnages de Twilight

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Voici les personnages principaux de Twilight. Les points les plus importants sur ces personnages sont largement communs aux romans et aux films.

Étudiants de Forks[modifier | modifier le code]

  • Jessica Stanley est la première amie de Bella lors de son arrivée à Forks. Elle sort avec Mike Newton. C'est la première à parler des Cullen à Bella (elle lui dit même de ne pas perdre son temps avec Edward, car personne ne l'intéresse, ce qui fait que Bella est convaincue qu'elle aurait aimé sortir avec lui mais qu'elle aurait abandonné). Elle ira au bal de fin d'année avec Mike à la suite du refus de Bella. Dans le second tome, ce sera avec elle que Bella ira au cinéma après des mois de silence. Mais cette dernière étant très absente avec elle, Jessica commencera à ne plus supporter Bella. Dans le troisième tome, elle est toujours en froid avec elle (mais pas dans le film) mais lui parlera à la cérémonie des diplômes. Enfin, on la voit une dernière fois au mariage de Bella et d'Edward dans le quatrième tome. Elle pense d'ailleurs (dans le film) que Bella est enceinte.
  • Angela Weber, amie de Bella. Elle est intelligente et bonne élève. Bella l'apprécie et la trouve moins envahissante que Jessica. Elle sort avec Ben Cheney.
  • Eric Yorkie[note 1], ami de Bella en concurrence avec Mike Newton.
  • Mike Newton, ami de Bella, amoureux d'elle depuis son arrivée mais ce n'est pas réciproque. Il sort avec Jessica Stanley.
  • Tyler Crowley, élève et ami de Bella du lycée de Forks. Il a failli heurter Bella avec sa voiture et depuis ce jour, il cherche désespérément à se racheter, au grand dam de Bella. Charlie lui en veut, bien que ce ne soit pas de sa faute.
  • Lauren Mallory, élève du lycée de Forks, jeune fille à la crinière blonde n'aime pas Bella qu'elle considère comme une ennemie. Selon elle, Bella prend trop de place avec ses "amis". Elle est jalouse de Bella car Tyler essaie de se racheter auprès d'elle et elle a peur qu'elle en profite pour lui voler l'homme qu'elle aime. Elle est amoureuse de Tyler Crowley.
  • Ben Cheney fait partie du « clan Bella ». Il sort avec Angela.
  • Eric et Austin Marks, frères, Eric le plus jeune donne les motos à Bella lorsqu'elle est en dépression à cause de la perte d'Edward.

Vampires[modifier | modifier le code]

Les vampires sont les personnages centraux de Twilight. Ces créatures fantastiques sont appelées des « vampires » bien qu'il y ait d'énormes différences entre ceux-ci et les vampires traditionnellement mentionnés dans la littérature et le cinéma d'horreur, tant en termes de mœurs que de particularités physiques et mentales[note 2].

Les vampires de la saga apparaissent même, lors de la recherche de Bella Swan sur internet, plus proches du mythe italien. Le Stregoni Benefici[1].

L'auteur précise donc qu'elle crée son propre type de vampires, s'inspirant des stéréotypes connus, et les modifiant selon les besoins. Du point de vue de l'histoire, c'est parce que les légendes concernant les vampires tels Dracula sont inspirées d'informations en partie erronées sur les véritables vampires. Par exemple, les vampires de cette saga préfèrent ne pas s'exposer au plein soleil, qui les rend reconnaissables. D'où la légende selon laquelle la lumière du jour tue les vampires[2].

Leurs ennemis héréditaires, les Indiens Quileute, les appellent aussi « sang-froid » et « buveurs de sang »[3].

Description[modifier | modifier le code]

On peut remarquer que l'auteur a voulu présenter, à travers son œuvre, sa propre vision de ces créatures, tout en s'inspirant des caractéristiques de l'image classique du vampire. Mais d'une manière générale, les caractéristiques retenues sont telles que les vampires de cette saga n'ont que des points forts par rapport aux humains.

On reconnaît chez les vampires de Twilight :

  • La vitesse de déplacement.
  • La peau pâle et glacée comme du marbre blanc et dure comme le granit.
  • L'immortalité.
  • Les capacités de se mouvoir avec grâce, tels des félins.
  • Leur peau brille au soleil.
  • Ils ne dorment jamais.
  • Ils ne clignent pas des yeux.
  • Ils ne vieillissent pas.
  • La respiration ne leur est pas obligatoire pour vivre.
  • Leur cœur a cessé de battre

Mais on leur trouve également des différences majeures :

  • Leur résistance est totalement hors du commun : un vampire « classique » devrait mourir si l'on parvenait à lui trancher la tête. Or, dans Twilight les créatures sont encore capables de garder le contrôle de leurs membres - et ainsi conserver une part de leur combativité - après avoir été mis en pièces. Ils peuvent resouder leurs membres après qu'ils aient été arrachés, coupés...Sauf s'ils sont brûlés. Il est nécessaire de brûler leurs restes pour les anéantir définitivement.
  • La respiration n'est pas obligatoire, cependant les vampires (ex: Alice Cullen) préfèrent respirer, car ne pas le faire est contraignant pour l'odorat et aussi en majeure partie car c'est une ancienne habitude humaine.
  • On croit aussi que le vampire ne supporte pas les rayons du soleil, dont il se cache à tout prix. Toutefois, dans Twilight les rayons ne provoquent pas du tout la mort du vampire mais une simple réaction de leur peau, créant des reflets sur celle-ci et lui donnant ainsi l'aspect d'un diamant. De ce fait, ils deviennent facile à repérer, même au milieu d'une foule. Cette réaction est fort mise en valeur dans Tentation.
  • De surcroît, toutes les autres méthodes traditionnelles permettant de tuer un vampire sont inefficaces sur ceux de la saga. Il ne craignent absolument pas l'ail, un pieu en argent ou en bois, ni même une croix[note 3].
  • En plus de cela, certains vampires de Twilight bénéficient d'un pouvoir (un don) qui leur est propre : par exemple, lire les pensées (Edward Cullen, Aro Volturi), voir l'avenir (Alice Cullen), faire souffrir les gens (Jane Volturi)[2].
  • Autre détail caractérisant ces vampires : le processus leur permettant de transformer les humains en leurs semblables : leurs dents sont pourvues d'un venin qui, une fois un individu mordu, se propage dans les veines de ce dernier jusqu'au cœur. L'individu est alors contaminé. Au bout de trois jours, et après avoir enduré les souffrances de la mutation, son cœur s'arrête et il devient vampire.
  • Dans la saga Twilight, les vampires perdent la couleur de leurs yeux naturels, autrement dit celle qu'ils avaient dans leur vie humaine, au profit d'une couleur qui est spécifique à leur régime alimentaire : la couleur des yeux chez les « végétariens », c'est-à-dire ceux qui ne boivent que le sang animal, est l'ambre, ceux qui se nourrissent de sang humain ont les yeux pourpres. Lorsqu'un vampire est assoiffé, ses pupilles se dilatent et ses yeux sont donc noirs [3].
  • Dans les légendes universelles, les vampires n'ont pas de reflet dans un miroir et n'apparaissent pas sur les photos. Or dans Twilight, ils possèdent bien un reflet et il est possible de les prendre en photo.

La famille Cullen[modifier | modifier le code]

La famille Cullen est une famille de vampires dits végétariens, car il ne boivent pas de sang humain, plus goûteux, mais du sang animal.

  • Edward Cullen, de son nom humain Edward Anthony Masen jr est né en 1901 à Chicago. Il possède le pouvoir de lire dans tous les esprits sauf celui de Bella ce qui reste un mystère pour lui. Le père d'Edward est mort de la première vague de grippe espagnole , et sa mère peu après (lors de la deuxième vague). Juste avant de mourir de la grippe espagnole en 1918, la mère d'Edward, Elizabeth Masen, a demandé au Dr Carlisle Cullen de sauver son fils, atteint de cette même maladie, d'une mort certaine. Carlisle se demande si elle ne connaissait pas sa véritable nature. Il transforme donc Edward alors qu'il agonisait. Ils sont rejoints peu après par Esmée Cullen, également sauvée par Carlisle. Edward considère Carlisle et Esmée comme ses parents adoptifs et ressent pour eux (surtout Carlisle, qui l'a sauvé) un profond respect. Quelques années plus tard, Edward quitte le clan Cullen, reprochant à Carlisle de refréner son appétit et se met à boire du sang humain. Il boit uniquement le sang des violeurs et des meurtriers, mais se sent tout de même coupable de leur avoir arraché une vie sur laquelle il n'avait aucun droit. Finalement, il se montre incapable de vivre très longtemps de cette façon. Il retourne donc auprès de Carlisle et Esmée qui l'accueillent à bras ouvert. En 2006, il fait la connaissance de Bella Swan qui devient par la suite sa femme, et avec qui il eut une fille mi-humaine, mi-vampire, prénommée Renesmée. C'est le vampire le plus rapide de la famille Cullen.
  • Carlisle Cullen, père adoptif d'Edward. Médecin, né en 1640, a vécu à Londres au XVIIe siècle. Sa mère est morte en le mettant au monde. Son père était un pasteur anglican lancé dans une bataille contre les créatures démoniaques telles que les vampires, les loups garous et les sorcières. Malheureusement ce dernier a tué bien plus d'humains que de véritables monstres (il est d'ailleurs peu probable qu'il en ait tué un seul). Son père lui passa le relais, et, bien qu'il n'en eut pas très envie, il dut à son tour combattre. Mais, étant plus doué que son père, il dénicha un véritable nid de vampires et leur tendit une embuscade. Il fut mordu par le vampire qu'il tentait de tuer et plusieurs de ses compagnons trouvèrent la mort dans cet affrontement. Il a su rester tranquille et ne pousser aucun cri malgré d'horribles souffrances, par peur d'être découvert et tué. Il ne voulait pas accepter qui il était devenu et tenta de se suicider. Il essaya de se laisser mourir de faim alors que la soif est souvent incontrôlable chez les vampires récemments transformés. Rendu fou par la soif, il tua toute une horde de cerf et but leur sang. Il se rendit compte qu'il n'avait pas besoin de sang humain pour survivre et devint donc le premier vampire "végétarien". Après avoir voyagé en Europe, il rejoint les Volturi (une importante famille de vampires, considérée comme étant une famille royale et vivant à Volterra en Italie depuis 2 000 ans), avant de les quitter pour s'installer aux États-Unis dans la ville de Forks. Les Volturi ne comprenaient pas son mode de vie. Là bas, il prit la décision de sauver des vies et devint médecin. Il transforme des mourants pour les sauver. Il a ainsi sauvé Edward, Esmée, Rosalie et Emett. Son odorat de vampire lui est très utile pour détecter les maladies. C'est le vampire qui contrôle le mieux sa soif de toute l'histoire.
  • Esmée Cullen, épouse de Carlisle. Elle fut transformée en vampire après avoir tenté de suicider parce qu'elle avait perdu son bébé. Les secours, la croyant décédée, l'ont emmenée directement à la morgue où Carlisle a entendu les faibles battements de son cœur et l'a mordue pour la transformer et donc, la sauver. Peu après, ils tombèrent amoureux et se marièrent. Esmée considère Edward, Alice, Rosalie, Emmett, Jasper et Bella comme ses propres enfants, mais ne s'est jamais totalement remise de la perte de son fils.
  • Alice Cullen est née à Biloxi. Elle possède la capacité de prédire l'avenir. Elle a plusieurs visions qui aident les personnages au cours de l'histoire. Elle n'a aucun souvenir d'avant sa transformation. Elle a été enfermée à l'asile pendant sa courte vie humaine en raison de ses visions qui à l'époque effrayaient les gens. C'est la première humaine que James (vampire dont la seule obsession est la traque, tué par les Cullen à la fin de la première année de Bella à Forks) n'a pas réussi à capturer (la deuxième étant Bella). Un vampire qui l'aimait l'a transformée lorsqu'il compris le plan de James. Ce dernier se mit en colère et tua cet ami laissant donc Alice seule dans le brouillard total. Elle eut alors la vision de Jasper dans un restaurant et vit aussi la famille Cullen. Elle retrouva Jasper à l'endroit de sa vision et ils partirent à la rencontre de Carlisle et sa famille. Depuis, ils vivent paisiblement en couple. Ses cheveux sont courts, désordonnés et de couleur brune. Elle apprécie la mode et le shopping, et est toujours prête à rendre service, même quand on ne lui a rien demandé.
  • Jasper Hale a le pouvoir de ressentir et de contrôler les émotions de ceux qui l'entourent. Losqu'il était humain, il s'est engagé à 17 ans dans l'armée des confédérés en faisant croire qu'il en avait 20, lors de la guerre de sécession. Il a été transformé par une vampire nommée Maria, qui a été son amante durant plusieurs années. Mais elle le manipulait. Il a participé à une guerre de territoires opposant plusieurs groupes de vampires et leurs « nouveau-nés », dans le Sud des États-Unis. Il était chargé de former les nouveau-nés et de les éliminer un an après leur "naissance". Il a une multitude de cicatrices partout sur le corps, semblables à celle que Bella a sur la main. Il a du mal à se contrôler en présence d'humains car il n'est pas végétarien depuis très longtemps. Jasper et Rosalie portent le même nom de famille car ils sont présentés par Carlisle et Esmée comme des jumeaux qu'ils ont adopté. Il a accepté d'aller vers le clan Cullen car il ne voulait plus vivre de façon nomade et faire le mal. De par son don, il ressentait la même chose que ses victimes quand il les tuait. Cela le rendait très malheureux. Il a donc accepté de suivre Alice, car très épris d'elle, et se conformer au mode de vie végétarien des Cullen.
  • Rosalie Hale, décrite comme la beauté même est mariée à Emmett. Carlisle l'a trouvée en 1933, alors qu'elle agonisait, en pleine rue, attiré par l'odeur de son sang. Rosalie, qui était une jeune femme d'une grande beauté déjà avant sa transformation, devait se marier avec le meilleur parti de la ville, qu'elle connaissait à peine. Elle fut violée par son futur mari et ses amis un soir, alors qu'ils avaient trop bu et laissée pour morte dans une ruelle. Elle aurait perdu la vie sans l'intervention de Carlisle. Étant devenue un vampire, elle se vengea de ses meurtriers en commençant par les amis de son fiancé, et en finissant par lui pour qu'il sache qu'elle allait venir le tuer. Elle n'est pas heureuse d'être une vampire car elle aurait voulu vivre une vie normale et avoir des enfants et est jalouse de Bella car celle-ci est humaine. Elle lui en veut de ne pas apprécier sa condition et de vouloir devenir une vampire. Elle est contre la transformation de Bella, car elle pense que celle-ci regrettera par la suite de ne pas pouvoir avoir d'enfants
  • Emmett Cullen, possède une carrure impressionnante, qui lui permet de tenir tous le monde en respect. Grâce à sa vitesse de déplacement, il arrive à fuir rapidement les dangers. Il a été sauvé des griffes d'un ours par Rosalie qui l'a porté, pratiquement mourant, sur son dos à travers la moitié des États-Unis pour qu'il soit transformé par Carlisle, car elle craignait de ne pas y arriver. Il est très gentil et attachant. Il prend tout à la dérision, même les situations délicates. Il est marié à Rosalie. Il considère Bella comme une petite sœur. C'est le seul à être heureux d'être un vampire. Pour lui des anges l'avaient sauvé.
  • Renesmée Cullen est la fille de Bella Swan et d'Edward Cullen. Elle est mi-humaine, mi-vampire et a le pouvoir de montrer ses pensées en touchant les personnes avec sa main. Jacob Black s'est imprégné d'elle juste après sa naissance. Elle faillit mourir parce qu'Irina, une vampire d'Alaska, ayant vu Renesmée et la croyant immortelle (les enfants immortels sont interdits, de plus, la mère d'Irina est morte à cause d'eux) alla voir les Volturi pour dénoncer l'enfant. Les Volturi croyant la loi enfreinte déclarent alors la guerre à la famille Cullen qui font appel à des amis afin de témoigner de la véritable nature de Renesmée, tandis qu'Alice et Jasper partent chercher la preuve qu'un enfant mi-humain mi-vampire, comme Renesmée, ne représente aucun danger. Sa croissance accélérée s'arrêtera à l'âge de sept ans, lorsqu'elle aura forme adulte et Jacob restera toujours auprès d'elle.

Clan des Volturi[modifier | modifier le code]

Les Volturi sont des vampires d'Italie qui résident, à Volterra. Ils régissent la communauté des vampires depuis des siècles, se considérant comme une famille royale, car elle est l'une des plus vieilles au monde. Ils ne tolèrent pas de violation des lois et punissent ceux qui s'en rendent coupables en les éliminant. Ils envoient en général leurs émissaires pour comprendre le problème et l’éradiquer et n'accordent jamais de seconde chance.

Afton : Le compagnon de Chelsea. Il a été intégré dans la Garde grâce à elle. Son don lui permet de se rendre invisible pour quelques secondes.

Alec : Garde le plus important des Volturi. Il est le frère jumeaux de Jane et n'avait que 15 ans lors de sa transformation. Lorsqu'humain, ils ont été mis au bûcher, Alec s'est concentré pour oublier sa douleur, ce qui a engendré son don. Il peut anesthésier les gens, les priver de tous leurs sens. Il est interprété par Cameron Bright.

Aro : Le chef à proprement parler, même s'il demande l'accord de ses acolytes pour prendre une décision. Physiquement, il est décrit comme très gracieux, avec de longs cheveux noirs, une peau crayeuse, des yeux rouges laiteux. Il regrette d'avoir à tuer des vampires, surtout lorsque ceux-ci sont dotés d'un talent spécial, car il veut les recruter dans son armée. Il convoite ainsi Alice qui peut voir l'avenir, Edward qui lit dans les pensées, et Bella qui est un bouclier. Il est capable de lire toutes les pensées ayant traversé un corps dans sa vie, contrairement à Edward qui ne peut qu' "entendre" celles dont les gens autour de lui ont au moment où il les entend; cependant Aro doit établir un contact physique avec la personne voulue. Il est interprété au cinéma par Michael Sheen.

Caïus : Second Volturi fondateur, il est assez impitoyable lorsqu'il s'agit d'appliquer la loi. Il n'aime pas beaucoup le clan Cullen. Il n'a pas de pouvoir. Il est interprété au cinéma par Jamie Campbell Bower.

Chelsea : Cette soldate possède le don d'influer sur les liens qui unissent les personnes. Elle est la vampire la plus importante après Jane et Alec. Aro est dépendant d'elle. Elle est la compagne de Afton.

Corin : Garde personnelle des femmes. Elle a le don de faire croire à quiconque que son sort est enviable.

Démétri : L'un des quatre membres de la garde rapprochée d'Aro, Caïus et Marcus avec Félix et les jumeaux Jane et Alec. Il a la faculté de retrouver n'importe qui. Il est d'ailleurs considéré comme le meilleur traqueur au monde. Il est capable de traquer n'importe quel vampire ou humain une fois sa fragrance humée. Son pouvoir est cependant inactif face à Bella Cullen et son bouclier. Il était à la base, dans le clan de Amun, mais Chelsea lui a fait oublier sa loyauté envers lui et rejoindre les Volturi, remplaçant un autre Vampire Traqueur moins doué.

Félix : Garde exécuteur qui n'a pas de don.

Gianna : Secrétaire humaine des Volturi. Elle était au courant de leurs secrets et espérait les rejoindre. Malheureusement pour elle, les Volturi ont préféré son sang à ses talents.

Valentina : Nouvelle secrétaire humaine des Volturi après la mort de Gianna. Tout comme sa prédécesseuse, elle espérait les rejoindre. Elle a présenté l'annonce du mariage de Bella et Edward. Malheureusement pour elle, suivant la remarque de Caïus, Aro ordonne à Démétri de la tuer, parce qu'elle a interrompu leur repas.

Bianca : Nouvelle secrétaire humaine des Volturi après la mort de Valentina. Tout comme ses prédécesseuses, elle espérait les rejoindre. Elle apporte une lettre de Carlisle annonçant la transformation de Bella en vampire et qu'elle a rejoint le clan Olympic. Malheureusement pour elle, à cause de sa faute d'orthographe, ayant écrit "Carlile" et non "Carlisle", Aro a ordonné à Démétri et Félix de la tuer.

Heidi : Garde des Volturi, elle a la charge de ravitailler le clan et la garde en sang frais. Elle a le don d'être attirante, personne ne peut lui résister humains ou vampires.

Jane : Garde la plus importante des Volturi. Elle est la sœur jumelle de Alec et n'avait, elle aussi, que 15 ans lors de sa transformation par Aro. Lorsqu'elle était sur le bûcher, elle s'est concentrée sur la douleur, ce qui a engendré son talent. Elle est capable mentalement d'infliger d'affreuses douleurs. Elle est très respectée par tous les vampires. Elle est interprétée par Dakota Fanning.

Marcus : Troisième Volturi fondateur, plongé dans un intense chagrin depuis la mort de sa compagne Didyme. Pour éviter qu'il ne parte, Aro, l'a rattaché au clan des Volturi grâce au don de Chelsea et il leur est très lié. Il peut détecter l'intensité et le type des relations entre les personnes.

Renata : Garde du corps personnel de Aro et il lui arrive de protéger Caïus et Marcus de temps en temps. Elle a le don de repousser les attaques physiques.

Santiago : Santiago n'a pas de don comme Félix et est un exécuteur. Il a une grande force.

Autres vampires[modifier | modifier le code]

  • Clan des amazones, dirigé par Zafrina. Il est constitué de Zafrina, Senna et Kachiri. Elles témoigneront pour les Cullen dans le tome 4. Seule Zafrina possède un don. Celui de faire apparaître des illusions aux gens.
  • Les Denali, clan de vampires végétariens (qui se nourrissent de sang animal et non de sang humain) semblables aux Cullen, ils vivent en Alaska. Tanya est la cheffe du clan, c'est une très belle vampire blonde. Elle a deux sœurs, Kate (capable d'électrocuter une personne, rien que par le toucher) et Irina (qui meurt, tuée par les Volturi, après qu'elle les ait trompés sans le vouloir). Elles ont perdu leur mère, Sasha, à cause des enfants immortels. Elles vivent maintenant avec Eleazar (qui le don de détecter le don d'un vampire, voir d'un humain) et Carmen, qui les ont rejointes depuis quelques années.
  • Nomades américains : Mary, Randall, Peter et Charlotte (couple) les amis de Jasper, James, Victoria et Laurent cités plus haut.
  • Nomades Européens : On ne connaît pas tous les nomades mais les noms cités dans le Tome 4 sont Alistair qui est un vampire misanthrope, Charles et Makenna (couple). Charles détecte les mensonges comme Maggie.
  • Clan égyptien : composé de Amun (le chef) et Kebi (couple, ancienne esclave d'Amun), Benjamin et Tia (deuxième couple). Ils témoigneront également pour les Cullen dans le tome 4. Seul Benjamin détient un don, celui-ci est très puissant : il contrôle les éléments (l'eau, la terre, le feu et l'air).
  • Clan des Irlandais : composé de Siobhan, chef du clan, Liam (couple) et de Maggie ; seul Liam ne possède pas de don spécial. Maggie détecte les mensonges et Siobhan a le don d'influencer le cours des évènements selon son désir mais elle ne croit pas en son don.

Index des vampires[modifier | modifier le code]

Groupe Membres Première apparition Mort Pouvoir supplémentaire (par rapport aux facultés de tous les vampires) ou particularité
Clan des Amazones Kachiri Livre 4
Senna Livre 4
Zafrina Livre 4 Illusionisme ; Manipulation Mentale
Clan des Volturi Aro Livre 2 Télépathie Tactile
Sulpicia Livre 2
Caïus Livre 2
Athenodora Livre 2
Marcus Livre 2 Identification Relationnelle
Didyme Avant Livre 1 Induction du Bonheur
Garde des Volturi (liste partielle) Alec Livre 2 Privation Sensorielle ; Brouillard Paralysant
Chelsea Livre 4 Manipulation Relationnelle
Afton Livre 4 Invisibilité Provisoire
Corin Livre 4 Contentement Addictif
Démétri Livre 2 Capacités Sensorielles Supérieurs
Félix Livre 2 Force Supérieure
Heidi Livre 2 Attraction Physique
Jane Livre 2 Torture Mentale
Renata Livre 4 Bouclier Physique
Santiago Livre 4 Force & Vitesse Supérieure
Clan égyptien Amun Livre 4
Kebi Livre 4
Benjamin Livre 4 Manipulation Élémentaire
Tia Livre 4
Nomades Américains Garrett
James Livre 1 Livre 1 Capacités Sensorielles Supérieurs
Victoria Livre 1 Livre 3 Chance Surhumaine
Mary Livre 3
Peter Livre 3
Charlotte Livre 3
Randall
Fred Appel du Sang Magnétisme Répulsif
Clan Irlandais Maggie Livre 4 Détection des Mensonges
Siobhan Livre 4 Manipulation des Probabilités
Liam Livre 4
Clan de Denali Eleazar Livre 4 Identification des Pouvoirs
Carmen Livre 4
Irina Livre 3 Livre 4
Laurent[4] Livre 1 Livre 2
Kate Livre 4 Électrocution Tactile
Sasha Avant livre 1
Tanya Livre 4
Vasilii avant livre 1
Clan Roumain Stephan Livre 4
Vladimir Livre 4
Nomades Européens Alistair Livre 4 Capacités Sensorielles Supérieurs
Charles Livre 4 Détection des Mensonges
Makenna Livre 4
Clan des Cullen Esmée Livre 1
Carlisle Livre 1
Edward Livre 1 Télépathie ; Vitesse Supérieure
Bella Livre 1 Bouclier Mental ; Projection de Pensées
Jasper Livre 1 Pathokinésie
Alice Livre 1 Précognition Subjective
Rosalie Livre 1 Beauté Surhumaine
Emmett Livre 1 Force Supérieure
Renesmée[5] Livre 4 Projection de Pensée ; Pénétration de Bouclier Mental

Les Quileutes (dont loups-garous)[modifier | modifier le code]

Les indiens Quileutes vivant à La Push (la réserve près de Forks) sont, d'après leurs légendes, les descendants de loups sauvages. Ils auraient combattu des centaines d'années auparavant contre des sang-froids (vampires) et gagné de justesse grâce au sacrifice de la troisième épouse du chef.

Ils ont rencontré les Cullen des années plus tard, alors qu'ils chassaient sur les terres quileutes et ont passé un pacte avec eux. Les quileutes les laisseront tranquilles si ils n'entrent pas sur leurs terres et ne font pas de mal aux humains. Losque des vampires sont présents à Forks, des jeunes quileutes se transforment en loup garous.

  • Jacob Black, âgé de 15 ans au début de l'histoire, est le fils de Billy Black et l'arrière-petit-fils d’Ephraïm Black, qui était le chef de la meute de son époque. Jacob est donc, dans l’ordre des choses, un Alpha de nature. Quand il est transformé, Jacob est le deuxième loup par la taille et a le pelage brun-rouille. Refusant d’abord d'être à la tête de la meute, il cède sa place à celui qui vient en second pour ce poste-là, Sam Uley, mais sera malgré lui le Beta (le second, en d'autres termes). Il fondera ensuite sa propre meute, composée de la fratrie Clearwater, Seth et Leah, ainsi que de Quil et Embry après la transformation de Bella. Il s'est imprégné de Renesmée, la fille de Bella et Edward, à sa naissance. Interprété par Taylor Lautner.
  • Billy Black, de son vrai nom William Black, est un indien de La Push et le père de Jacob et de jumelles, Rebecca et Rachel. Il se déplace en fauteuil roulant à cause de son diabète. Il n'est pas un loup-garou car il n'y a pas eu de vampire dans la région quand il était jeune mais son grand-père Ephraïm Black était l'ancien grand chef de la tribu. Il forme avec Sam Uley (le chef de la meute), Sue Clearwater (la veuve de Harry Clearwater à qui revenait la place) et le Vieux Ateara, le grand-père de Quil, le Grand Conseil de la Tribu Quileute. Interprété par Gil Birmingham.
  • Sam Uley est un Indien de La Push. Au début en couple avec Leah Clearwater, il mutera à 20 ans et s’imprégnera d'Emily Young, la cousine de Leah et quittera donc celle-ci. Sam est l'Alpha de la meute (Jacob ayant refusé de l'être) car il est le plus âgé des modificateurs et le premier à s'être transformé. En loup, il arbore une fourrure noire et est le plus grand de la meute. Il est considéré en accord avec les traditions Quileutes comme le protecteur de la tribu, et a sa place au conseil. Interprété par Solomon Trimble dans Fascination puis par Chaske Spencer dans le chapitre Hésitation et les suivants.
  • Leah Clearwater est âgée de 20 ans, elle est la fille de Sue et Harry Clearwater, et la grande sœur protectrice de Seth. Elle était la petite amie de Sam avant qu'il ne la quitte pour sa cousine. Elle est également la seule louve dans l’histoire de la tribu. N’appréciant pas Jacob au début, elle lui sera fidèle et loyale en rejoignant sa meute lorsque Jacob aura enfin accepté son statut d’Alpha. Lorsqu’elle est louve, Leah a le pelage gris clair argenté, presque blanc, et a la particularité d'être la plus rapide de la meute.
  • Seth Clearwater est le fils de Sue et Harry Clearwater, et le petit frère de Leah (il a 14 ans). Il va combattre Riley Biers au côté d'Edward avec qui il va se lier d'amitié. Respectant les Cullen plus que n’importe quel autre membre de la Meute, Seth rejoint la meute de Jacob à sa création. Quand il est loup, Seth a le pelage couleur sable.
  • Jared Cameron est le deuxième loup de la tribu à s’être transformé, après Sam. Quand Jacob quittera la meute, il deviendra donc le Beta de Sam. Lorsqu'il est loup, il a la fourrure brune.
  • Paul Lahote est enclin à l'énervement facilement, ce qui provoque chez lui une facilité à se transformer en loup. Il est d'ailleurs le troisième de la tribu à s'être transformé. Passé à son stade de loup, il a la fourrure gris sombre. Paul est imprégné de la sœur aînée de Jacob, Rachel.
  • Embry Call est le quatrième à se transformer. Sa mère est arrivée enceinte à la réserve, tout le monde croyait que son père l'avait abandonné. Le fait qu'il se transforme en loup prouve qu'il est un Quileute. On ignore qui est son père mais les paris se portent plutôt sur Joshua Uley, ce qui en ferait peut-être le demi-frère de Sam. Lorsqu'il se transforme, il devient un loup-garou gris tachetés de noir et est très mince.
  • Quil Ateara est le sixième loup à se transformer. Son grand-père dont il a hérité le prénom, est un des membres du conseil. Il s'est imprégné de Claire Young, la petite nièce d'Emilie, âgée de deux ans. Contrairement au autres membres de la meute, Quil adore être loup. Lorsqu'il est transformé, Quil a la fourrure brun-chocolat.

Les imprégnées des Modificateurs

  • Emily Young est l'imprégnée de Sam Uley, Emily est la cousine de Leah Clearwater que Sam a plaqué en rencontrant son imprégnée.
  • Rachel Black est l'imprégnée de Paul Lahote, Rachel est la grande sœur de Jacob Black, elle était partie de chez elle depuis la mort de leur mère, Sarah.
  • Kimberley est l'imprégnée de Jared Cameron, une camarade de lycée, elle était invisible aux yeux de ce dernier avant qu'il ne mute et que l’imprégnation devienne possible.
  • Claire Young est l'imprégnée de Quil Ateara, elle est la petite nièce de Emily, elle a 2 ans au moment de l'imprégnation.
  • Renésmée Cullen est l'imprégnée de Jacob Black, elle est la fille de Bella et Edward Cullen. Cette imprégnation, bien que tolérée, reste très mal vue, du fait du "métissage" de Renesmée et des sentiments que Jacob ressentait pour Bella, la mère de Renesmée. Note sur l'imprégnation : Il est dit que l'imprégnation des modificateurs se porte sur des femmes susceptibles d'amener une descendance aussi forte ou plus forte que la génération précédente (cela explique que les loups soient grands comme des chevaux). Cela justifie peut-être que sur 4 imprégnations 3 ont eu lieu parmi des femmes de la même famille que des loups actuels. Cela laisse également supposer que l'union entre Renesmée et Jacob serait féconde et un avantage génétique par rapport à la génération de Jacob, donnant des hybrides totalement inédits dans l'Histoire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Eric dans les romans et dans le(s) film(s) Twilight
  2. Les vampires de fiction ne brillent pas au soleil qui au contraire les détruit, craignent habituellement l'argent et les symboles religieux, ne vivent pas en famille et ne jouent pas au baseball le dimanche. Voir par exemple le Traité de vampirologie d'Abraham Van Helsing adapté par Édouard Brasey, Le pré aux clercs, , (ISBN 978-2-84228-358-2), qui fait une synthèse des légendes sur le vampirisme.
  3. Lors de sa visite chez la famille vampire Cullen, Bella Swan, l'héroïne de la saga, aperçoit une croix anglicane. Edward Cullen, son petit ami vampire, lui explique qu'elle n'a aucun effet sur son espèce et que celle-ci a appartenu au vrai père de Carlisle.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Twilight, chapitre I : Fascination
  2. a et b Fascination, p. xx
  3. a et b Hésitation, p. xx
  4. nomade dans le Livre 1 ; Membre des nomades américains entre Livre 1 et la partie principale du Livre 2
  5. hybride humain/vampire

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.