Tenkaichi Budokai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tenkaichi Budokai
Kanji du Tenkaichi Budokai

Kanji du Tenkaichi Budokai

Généralités
Sport Arts martiaux
Création 7 mai 650
Éditions 62
Périodicité Quadriennal
Participants 114 (28e)
Palmarès
Tenant du titre Mr Satan (29e)
Plus titré(s) Mr Satan

Le Tenkaichi Budokai (天下一武道会, Tenkaichi Budōkai?, litt. « Championnat du monde des arts martiaux »), et d'autres variantes de cette appellation dans la série télévisée et les éditions antérieures du manga, est une compétition qui a lieu à plusieurs reprises dans le manga Dragon Ball.

Déroulement et règles du Tenkaichi Budokai[modifier | modifier le code]

Règle de la première édition montrée dans l'histoire[modifier | modifier le code]

Le Tenkaichi Budokai accepte initialement un nombre illimité de participants (dépassant généralement la centaine), qui doivent participer aux éliminatoires dans un espace spécialement prévu pour cette première étape et inaccessible au public : la salle de compétition (également mentionnée comme « salle des épreuves »). Chaque inscrit tire un numéro au hasard, et doit monter sur l'un des petits rings disposés dans la salle lorsque son numéro est appelé. Le tirage au sort des numéros établit d'office une subdivision en quatre grands groupes, chaque groupe disposant de deux qualifiés pour le tournoi en lui-même. Les matchs de qualification sont limités à une minute. Les conditions amenant à la défaite sont les suivantes :

  • Tomber de la surface de combat ;
  • Perdre connaissance ;
  • Dire « J’abandonne » ;
  • Pleurer ;
  • Tuer son adversaire ;
  • Utiliser un accessoire, et notamment une arme ;
  • Avoir moins de points que l'adversaire au moment où le temps imparti est écoulé.

Une fois les huit vainqueurs déterminés, ceux-ci gagnent accès au Tenkaichi Budokai en lui-même. Ce dernier se déroule en sept matchs, sur une surface de combat plus grande, à ciel ouvert et sous les yeux du public. Un nouveau tirage au sort est effectué pour répartir les participants sur l'arborescence des combats. Puis les matchs se déroulent un par un dans l'ordre déterminé, toujours en une seule manche et sans limite de temps cette fois. Les conditions amenant à la défaite sont les suivantes :

  • Tomber de la surface de combat (est considéré comme du hors-ring le fait d'entrer en contact avec tout objet ou personne autre que le ring ou le mur de séparation quand il y en a un, y compris une autre personne, le banc du public, un bus…).
  • Ne pas être apte à se relever au bout de dix secondes.
  • Dire « J'abandonne ».
  • Tuer son adversaire.
  • Utiliser un accessoire, et notamment une arme.
  • Crever les yeux de son adversaire.
  • Porter des coups dans les parties sensibles.

Le premier match est précédé d'un discours par le directeur du temple des arts martiaux. Au cours des matchs, il est autorisé de communiquer avec les gens du public ou les autres participants, notamment pour recevoir des conseils. Les matchs peuvent être entrecoupés d'interview par l'arbitre (qui remplit également le rôle de commentateur). Si deux adversaires se mettent à terre en même temps, le décompte vaut pour les deux (« double knock down »). Si aucun combattant n'arrive à se relever avant la fin du décompte (« double knock out »), le vainqueur est celui qui parvient en premier à se relever et à dire « Ouais, c'est moi qui ai gagné ! » avec un grand sourire. Le vainqueur du Tenkaichi Budokai remporte 500 000 zénis, remis en liquide dans une enveloppe par l'arbitre immédiatement après la fin de la finale.

Changements ultérieurs[modifier | modifier le code]

À partir du 22e Tenkaichi Budokai, les règles de la salle de compétition sont légèrement revisitées : pleurer n'est plus déclaré comme éliminatoire et la limite de temps est supprimée. Les règles du Tenkaichi Budokai en lui-même restent vraisemblablement les mêmes.

Aucun changement notable dans le 23e Tenkaichi Budokai malgré des conditions de finale très spéciales (les règles habituelles étant néanmoins respectées jusqu'au bout).

Une grosse refonte a été décidée au moment du 25e Tenkaichi Budokai de par le fait que ce tournoi est devenu extrêmement populaire et que le budget associé a été multiplié (certains règlements ayant déjà été décidés à l'époque des quelques tournois précédents auxquels les héros n'ont pas participé). Cette hausse incroyable de popularité peut être en partie due à la célébrité de Mr Satan, révélé par ce tournoi et globalement considéré comme sauveur du monde depuis le Cell Game. Entre autres, les combattants ont par exemple accès à une salle des casiers pour se changer, à un service de restauration, l'enceinte compte beaucoup plus de lieux (dont une zone extérieure pour le tirage au sort), les tribunes ont une capacité largement supérieure et sont montées « en escalier » avec des places assises et la surface de combat a été largement agrandie.

Les moins de 15 ans disposent désormais de leur propre Tenkaichi Budokai, précédant celui des adultes. Quand bien même ils le souhaiteraient, il leur est impossible de participer dans la section adulte. Les règles sont les mêmes, mais les enfants ne passent pas d'éliminatoires et participent tous directement à leur Tenkaichi Budokai. Le vainqueur de la section enfant est récompensé par 10 millions de zénis, le second recevant 5 millions de zénis, des sommes explosives comparées aux vainqueurs des premiers tournois montrés au cours de l'histoire. Le vainqueur accède également à un match bonus contre le champion en titre de la section adulte. La section adulte commence trente minutes après la fin de la section enfant.

Côté adulte, les éliminatoires commencent avant le démarrage de la section enfant et continue pendant celle-ci. Il ne s'agit de matchs de qualification : chaque candidat frappe la Punch Machine, qui établit un score selon le calcul de la force déployée par une personne. Les plus gros scores déterminent les quinze participants (le champion en titre étant qualifié d'office comme seizième participant). Le tournoi est donc désormais composé de quinze matchs. Le tirage au sort a lieu dix minutes avant le début du Tenkaichi Budokai dans une zone privée (là encore, de par la hausse phénoménale du budget, les numéros ne sont plus inscrits sur des bouts de papier mais gravés sur des boules). Enfin, les matchs étant plus nombreux (seize participants au lieu de huit), une durée limitée à trente minutes est imposée pour chaque match. S'il n'y a aucun vainqueur une fois cette durée écoulée, c'est l'arbitre qui le désigne.

Contournements et changements de règles en cours de tournoi[modifier | modifier le code]

Quelques situations épineuses ont pu nécessiter discussion pour décider de la marche à suivre vis-à-vis de l'organisation initiale ou des règles originales du championnat.

  • Lors du 21e Tenkaichi Budokai, Goku affronte Guilan. Prisonnier de sa gomme-tortillon et éjecté hors de la surface de combat, il n'a d'autre choix que de faire appel à Kinto-un pour le ramener sur le ring, or l'utilisation d'accessoire est interdite. Goku argumente alors que Guilan a utilisé ses ailes et sa gomme tortillon, qui font office d'accessoires. Il est alors déclaré que tout « accessoire » appartenant à la physionomie ou provenant du corps d'un combattant n'est pas considéré comme tel. Cela vaut pour les crachats de Bacterian, la gomme tortillon de Guilan, la queue de Goku ou toute forme de vague d'énergie, etc.. De par l'hésitation légitime que peut inciter l'énoncé de la règle, les organisateurs décident de faire l'impasse sur l'usage du Kinto-un, mais une fois que Goku est clairement mis au courant de ce qui est défini comme un « accessoire » lors du Tenkaichi Budokai, il est déclaré qu'une nouvelle infraction du règlement ne serait pas pardonnée et lui vaudrait une disqualification immédiate comme prévu.
  • Le Cell Game, bien que n'étant déjà pas un Tenkaichi Budokai ordinaire à la base, se voit modifier son règlement en plein cours par l'organisateur lui-même (Cell). Ce dernier décide soudainement, lors de son combat contre Goku, que la règle de disqualification en cas de sortie du ring ne lui convient pas et supprime celle-ci en même temps que la surface de combat.
  • Lors du 25e Tenkaichi Budokai, de par le nombre affolant d'abandons simultanés dus aux événements entourant le tournoi, l'organisation initiale de la compétition devient impossible. Mr Satan use alors de son influence pour obliger les organisateurs à transformer la « finale » restante en « Battle Royale », les cinq derniers combattants s'affrontant tous en même temps et le vainqueur étant celui qui reste en dernier sur la surface de combat.

Les éditions du Tenkaichi Budokai[modifier | modifier le code]

Tournois précédents[modifier | modifier le code]

On sait que le Roi Chapa a été le gagnant d'un précédent tournoi[1] de même que Ackman en a gagné deux précédents[2].

21e tournoi[modifier | modifier le code]

C'est le premier Tenkaichi Budokai auquel prennent part Son Goku et son condisciple Krilin, encore enfants. Ils y retrouvent Yamcha.

Yamcha et Krilin sont battus respectivement en quart et demi-finale par un mystérieux vieillard, Jackie Chun, qui est en fait Kamé Sennin, celui-ci s'étant déguisé afin de s'assurer que ses élèves ne remportent pas le tournoi trop jeunes, ce qui pourrait les rendre trop prétentieux. En finale, Goku s'incline également contre Jackie Chun, mais de justesse même si d'après le règlement ils sont à égalité par double KO.

Quarts-de-finale Demi-finales Finale
             
 Bacterian  Pas fait
 Krilin  Fait  
 Krilin  Pas fait
 
   Jackie Chun  Fait  
 Jackie Chun  Fait
 Yamcha  Pas fait  
 Jackie Chun  Fait
 
   Son Goku  Pas fait
 Nam  Fait
 
 Lanfan  Pas fait  
 Nam  Pas fait
 
   Son Goku  Fait  
 Son Goku  Fait
 Guilan  abandon  

22e tournoi[modifier | modifier le code]

Son Goku, Krilin, Yamcha et Jackie Chun participent à nouveau au Tenkaichi Budokai, mais parmi les autres concurrents figurent Ten Shin Han et Chaozu.

En quart de finale, Yamcha est grièvement blessé à la jambe par un cruel Ten Shin Han, tandis que Krilin se défait difficilement de Chaozu.

En demi-finale, Jackie Chun, incapable de prendre la mesure de Ten Shin Han, décide d'abandonner le combat. L'autre demi-finale oppose Son Goku et Krilin. Goku est cette fois bien supérieur à son condisciple et remporte le combat sans devoir trop puiser dans ses réserves. Mais en finale, l'élève de Kamé Sennin est à nouveau vaincu par malchance (en effet, après une lutte acharnée les deux adversaires chutent vers le sol, normalement Son Goku devait toucher terre après Ten Shin Han, toucher le sol signifiant sortir de la surface de combat et donc être éliminé, mais une voiture lui passe devant au mauvais moment et le jette au sol). Ten Shin Han s'excusera auprès de Yamcha et intégrera la bande d'amis avec Chaozu.

Quarts-de-finale Demi-finales Finale
             
 Yamcha  Pas fait
 Ten Shin Han  Fait  
 Ten Shin Han  Fait
 
   Jackie Chun  abandon  
 Homme Garou  Pas fait
 Jackie Chun  Fait  
 Ten Shin Han  Fait
 
   Son Goku  Pas fait
 Chaozu  Pas fait
 
 Krilin  Fait  
 Krilin  Pas fait
 
   Son Goku  Fait  
 Panputt  Pas fait
 Son Goku  Fait  

23e tournoi[modifier | modifier le code]

Son Goku, Krilin, Yamcha, Ten Shin Han et Chaozu participent encore à ce Tenkaichi Budokai. Yajirobé tente les éliminatoires, mais est éliminé par Shen.

Lors des quarts de finale, Ten Shin Han est confronté à Tao Pai Pai transformé en cyborg, et qui a battu Chaozu pendant les qualifications, mais il parvient à le vaincre facilement. Son Goku doit affronter Chichi, qu'il ne reconnait pas dans un premier temps, mais au terme d'une discussion tout au long du combat, ils décident de se marier. Krilin doit faire face à Daemon Junior, et ne peut rien contre lui, tandis que Yamcha est battu par Shen, qui est en fait le Tout-Puissant sous une apparence humaine.

Lors des demi-finales, Son Goku se montre cette fois-ci plus fort que Ten Shin Han et finit par remporter le combat. Le Tout-Puissant, qui voulait emprisonner Piccolo dans un flacon, se fait prendre à son propre piège et perd ainsi le combat.

En finale, Goku réussit à libérer le Tout-Puissant du flacon, puis, au terme d'un combat acharné, il sort vainqueur de ce championnat mais survit de peu. Après ce tournoi, Son Goku et ses amis n'y participeront plus jusqu'au 25e tournoi. De plus, à la suite des événements et dangers, les championnats seront stoppés pendant 15 ans jusqu'au Cell Game. C'est le seul des tournois auquel Son Goku a participé dont il a fini par être le vainqueur final.

Quarts-de-finale Demi-finales Finale
             
 Tao Pai Pai  Pas fait
 Ten Shin Han  Fait  
 Ten Shin Han  Pas fait
 
   Son Goku  Fait  
 Son Goku  Fait
 Chichi  Pas fait  
 Son Goku  Fait
 
   Daemon Junior  Pas fait
 Daemon Junior  Fait
 
 Krilin  Pas fait  
 Daemon Junior  Fait
 
   Shen  Pas fait  
 Shen  Fait
 Yamcha  Pas fait  

Cell Game[modifier | modifier le code]

Ce n'est pas un véritable tournoi officiel car il est organisé par Cell pour son plaisir personnel, cependant tous les héros y participeront. Néanmoins, c'est cette idée de Cell qui permettra de relancer le tournoi officiel qui a été arrêté 15 ans auparavant.

Le Cell Game se différencie des Tenkaichi Budokai par le fait que Cell est ici l’unique adversaire. Et, bien sûr, l’enjeu n’est pas un simple titre de champion mais l’avenir de la Terre entière. Les autres règles sont conservées, excepté que tuer son adversaire n’entraîne pas la disqualification. Par la suite, Cell ayant attendu avec impatience son combat face à Son Goku, décide de supprimer la règle de la défaite par hors-ring en détruisant l’arène de combat qu’il avait lui-même construit et ceci dans le but qu’aucun des deux combattants ne perde bêtement le combat en sortant du ring. À partir de ce moment, la défaite ne peut être annoncé que par la mort du combattant ou par son abandon.

Son Goku et tous ses amis se rendent à ce tournoi, décidés à empêcher Cell de nuire.

Durant ce combat, C-16 et Son Goku perdent la vie. C’est Son Gohan qui finit par venir à bout de Cell et Mr Satan qui s’attribue les mérites de la victoire devant les médias.

À la suite du Cell Game, la fédération sportive décidera de relancer les Tenkaichi Budokai.

Une version reconstituée du Cell Game, montrant Son Gohan vaincu et Mr Satan terrassant Cell, est retransmis aux spectateurs du 25e Tenkaichi Budokai, devant les yeux ébahis de Son Goku et de ses amis[3].

Participants
  1. Pas fait Caroni, perdu par hors-ring
  2. Pas fait Piroshiki, perdu par hors-ring
  3. Pas fait Mr Satan, perdu par hors-ring
  4. Pas fait Son Goku, perdu par abandon
  5. Fait Son Gohan

Tournoi inter-galactique[modifier | modifier le code]

Ce tournoi n'apparaît que dans le film Dragon Ball Z : Les Mercenaires de l'espace. Il permet de représenter les meilleurs combattants du monde entier et est organisé par M. Multimillionnaire, l'homme le plus riche du monde.

Les éliminatoires pour déterminer les huit participants parmi les 200 concurrents se font sous la forme de Battle Royale en huit groupes de 25 personnes.

Après les quarts-de-finale, chaque combattant doit se rendre dans une des quatre Battle Zone où l'attend un des quatre guerriers inter-galactiques (des élèves de Mr Satan déguisé en extraterrestre). Une fois vaincu, celui qui prend l'ascenseur en premier pour rejoindre l'arène principale est déclaré vainqueur.

Quarts-de-finale Demi-finales Finale
             
 Doskoï  Fait
 Kang Fûn  Pas fait  
   
 
       
 Piccolo  Pas fait
 Krilin  Fait  
   
 
     
 Ten Shin Han  Pas fait
 
 Trunks  Fait  
   
 
       
 Udo  Pas fait
 Son Gohan  Fait  

Tournoi de l’autre-monde[modifier | modifier le code]

Ce tournoi n'apparaît que dans l'anime Dragon Ball Z. Il permet de représenter les meilleurs combattants de l'autre-monde. Chaque galaxie vient avec 68 combattants qui feront 2 sélections avec 34 combattants. À la fin, un ou plusieurs combattants représentera chaque galaxie et devront combattre contre les autres combattants d'une autre galaxie.

Les sélectionnées sont Frog et Tolby pour la galaxie du Sud, Aqua pour la galaxie de l'Est, Olibu et Son Goku pour la galaxie du Nord et Maraiko, Tapika et Paikûhan pour la galaxie de l'Ouest.

Lors de la finale, Paikûhan et Son Goku se sont tous les deux projetés dans les airs jusqu'à toucher le plafond de la salle. Or, d'après les règles du tournoi de l'autre-monde, toucher le plafond équivaut à toucher le sol et représente donc un hors-ring. Comme les deux combattants ont touché le plafond en même temps, ils ont tous les deux été disqualifiés.

Quarts-de-finale Demi-finales Finale
 1er match      2e match      
 Tolby  Fait
 Tapika  abandon  
 Tolby  Pas fait
 4e match
   Paikûhan  Fait  
 Olibu  Pas fait
 Paikûhan  Fait  
 Paikûhan  Pas fait
 2e match
   Son Goku  Pas fait
 Frog  Pas fait
 1er match
 Maraiko  Fait  
 Maraiko  Pas fait
 3e match
   Son Goku  Fait  
 Aqua  Pas fait
 Son Goku  Fait  

24e tournoi[modifier | modifier le code]

Même si c'est Cell qui a relancé l'idée de tournois mondiaux d'arts martiaux avec son Cell Game trois ans plus tôt, ce tournoi est considéré comme la reprise officielle des Tenkaichi Budokai depuis le combat opposant Piccolo à Son Goku, 10 ans plus tôt. Aucun des héros ne prend part à ce tournoi. Celui-ci est remporté par Mr Satan et par sa fille Videl dans la catégorie junior. Les participants sont Yam, Spopovitch et Mighty Mask.

25e tournoi[modifier | modifier le code]

Mr Satan remporte ce Tenkaichi Budokai après avoir dû promettre à C-18 qu'il lui laissera la prime du vainqueur.

Dans la catégorie junior de ce tournoi, Son Goten et Trunks s'affrontent en finale. Trunks l'emporte sur Son Goten, dont il est l'aîné d'un an.

Ce tournoi se déroule en deux phases : tout d'abord les concurrents doivent réaliser un score avec la machine à coup de poings puis les 16 meilleurs sont qualifiés. Ensuite, ces 16 participants s'affrontent dans des matchs à élimination directe. Le premier combat oppose Krilin à Puntar, un homme de 300 kg. Krilin l'emporte sans problème. Son prochain adversaire sera Kaio Shin. En effet, Daemon Junior a préféré abandonner sans combattre contre ce dernier. Dans le troisième combat opposant Spopovitch à Videl, le premier l'emporte après avoir laissé Videl dominer le début du combat. Son adversaire devait être Kibito ou Son Gohan mais le tournoi est interrompu.

En effet, Spopovitch et Yam prélèvent de l'énergie à Son Gohan pour Boo. Kaio Shin, Goku, Daemon Junior, Vegeta et Krilin qui seront suivis par Son Gohan et Kibito se lancent à leur poursuite. Dans l'autre partie du tableau, on trouve Mr Satan qui devait affronter C-18. Le vainqueur de ce match devait rencontrer en quart le vainqueur du choc opposant Goku à Vegeta. Pour pallier l'absence des concurrents, un nouveau tournoi est organisé entre les 5 participants restants : Mr Satan, C-18, le guerrier masqué (qui est en fait Son Goten et Trunks, ces derniers ayant usurpé son identité pour participer au tournoi adulte), Killer et Jewel. Ces 5 combattants vont s'affronter en même temps et le dernier sera déclaré vainqueur. Jewel et Killer qui voulaient d'abord s'unir à C-18 et au guerrier masqué sont attaqués par ces derniers et sont facilement battus (Killer par le guerrier masqué et Jewel par C-18). Le guerrier masqué et C-18 s'affrontent ensuite. En difficulté, Trunks et Son Goten se transforment en super guerrier et semblent prendre le dessus, mais ils sont démasqués et disqualifiés. C-18 propose ensuite à Mr Satan de le laisser gagner contre 20 millions (la récompense du tournoi étant de 10 millions). Après un simulacre de combat, Mr Satan conserve son titre.

Tournoi
  Huitièmes de finale   Quarts de finale   Demi-finales   Finale
                             
             
 
  Krilin Fait
 
  Puntar Pas fait  
  Krilin abandon
 
    Shin abandon  
  Shin Fait
 
  Daemon Junior abandon  
 
 
     
  Videl Pas fait
 
  Spopovitch Fait  
  Spopovitch abandon
 
     
  Kibito abandon
 
  Great Saiyaman abandon  
 
 
   
  C-18 BR
   
  Mr Satan BR  
 
 
     
  Son Goku abandon
 
  Vegeta abandon  
 
 
     
  Mighty Mask BR
   
  Killer BR  
 
 
    Jewel BR  
  Yam abandon
   
  Jewel Fait  
 
Battle Royal
  1. Pas fait Jewel, perdu par hors-ring
  2. Pas fait Killer, perdu par hors-ring
  3. Pas fait Mighty Mask, disqualifié
  4. Pas fait C-18, perdue par hors-ring
  5. Fait Mr Satan

26e tournoi[modifier | modifier le code]

Non montré dans l'anime ou le manga, mais on sait que Mr Satan gagne et Boo arrive second.

27e tournoi[modifier | modifier le code]

À nouveau, Mr Satan gagne et Boo arrive second.

28e tournoi[modifier | modifier le code]

Le dernier du manga Dragon Ball, Son Goku part avec Oob pour l'entraîner. La fin de ce tournoi n'est pas montrée dans le manga.

  Huitièmes de finale   Quarts de finale   Demi-finales   Finale
                             
             
 
  Pan Fait
 
  Mo Kekko Pas fait  
  Pan Fait
 
     
  Son Goku abandon
 
  Oob abandon  
  Pan Fait
 
    Son Goten Pas fait  
  Captain Chicken abandon
 
  Killerno Fait  
  Killerno Pas fait
 
    Son Goten Fait  
  Mister Boo Pas fait
 
  Son Goten Fait  
  Pan
 
    Inconnu
  Trunks Fait
   
  Otokosky Pas fait  
  Trunks
 
    Vegeta  
  Knock abandon
 
  Vegeta Fait  
  Inconnu Fait
 
    Aucun  
  Aucun
   
  Aucun  
  Aucun
 
    Aucun  
  Aucun
   
  Aucun  
 

29e (?) tournoi[modifier | modifier le code]

Ce Tenkaichi Budokai se déroule durant la série télévisée Dragon Ball GT faisant suite au manga, juste avant la saga Super C-17. Son Goku arrive second de la catégorie enfants, et Mr Satan gagne face à Papayaman (Oob déguisé) en finale adultes. Pan abandonne car elle a peur de ressembler à Satan.

Enfant
  Huitièmes de finale   Quarts de finale   Demi-finales   Finale
                             
             
 
  Inconnu
 
  Inconnu  
  Inconnu
 
    Inconnu  
  Inconnu
 
  Inconnu  
  Inconnu Pas fait
 
    Magure Fait  
  Inconnu
 
  Inconnu  
  Inconnu Pas fait
 
    Magure Fait  
  Inconnu Pas fait
 
  Magure Fait  
  Magure Fait
 
    Son Goku Pas fait
  Enfant en kimono blanc Fait
   
  Inconnu Pas fait  
  Enfant en kimono blanc Fait
 
    Inconnu Pas fait  
  Inconnu
 
  Inconnu  
  Enfant en kimono blanc Pas fait
 
    Son Goku Fait  
  Inconnu
   
  Inconnu  
  Inconnu Pas fait
 
    Son Goku Fait  
  Inconnu Pas fait
   
  Son Goku Fait  
 
Adulte
  Huitièmes de finale   Quarts de finale   Demi-finales   Finale
                             
             
 
  Ebitchiri Fait
 
  Inconnu Pas fait  
  Ebitchiri Fait
 
    Inconnu Pas fait  
  Inconnu
 
  Inconnu  
  Ebitchiri Pas fait
 
    Papayaman Fait  
  Boxeur Fait
 
  Inconnu Pas fait  
  Boxeur Pas fait
 
    Papayaman Fait  
  Inconnu Pas fait
 
  Papayaman Fait  
  Papayaman Pas fait
 
    Mr Satan Fait
  Inconnu
   
  Inconnu  
  Inconnu Pas fait
 
    Kid Katsu Fait  
  Inconnu Pas fait
 
  Kid Katsu Fait  
  Kid Katsu
 
    Super One  
  Inconnu
   
  Inconnu  
  Inconnu Pas fait
 
    Super One Fait  
  Inconnu Pas fait
   
  Super One Fait  
 

62e (?) tournoi[modifier | modifier le code]

À la toute fin de Dragon Ball GT, Son Goku Junior et Vegeta Junior combattent sur le fameux ring 100 ans après le départ de Shenron et Son Goku.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]