Pan (Dragon Ball)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pan (homonymie).

Pan
Personnage de fiction apparaissant dans
Dragon Ball.

Cosplay de Pan (Dragon Ball GT) au Comic Con Experience 2014.
Cosplay de Pan (Dragon Ball GT) au Comic Con Experience 2014.

Nom original パン
Naissance 779, Terre
Origine Terre
Décès 779, Terre (Freezer)
Sexe Féminin
Espèce Mi-humaine mi-saiyanne
Cheveux Noirs
Yeux Noirs
Activité Guerrière
Technique(s) Voir les techniques
Famille Baddack (son arrière-grand-père paternel)
Gine (son arrière-grand-mère paternelle)
Gyumao (son arrière-grand-père paternel)
Son Goku (son grand-père paternel)
Raditz (son grand-oncle paternel)
Chichi (sa grand-mère paternelle)
Mr Satan (son grand-père maternel)
Son Gohan (son père)
Videl (sa mère)
Son Goten (son oncle paternel)
Piccolo (son baby-sitter)
Son Goku Junior (son arrière-petit-fils)
Entourage Giru, Son Goku, Trunks
Ennemi de Baby, dragons maléfiques

Créé par Akira Toriyama
Voix (ja) Yūko Minaguchi
(fr) Julie Turin
Séries Dragon Ball Z
Dragon Ball GT
Dragon Ball Z Kai
Dragon Ball Super
Première apparition Manga : vol. 42
Anime : ép. 289
Dernière apparition Manga : vol. ?
Anime : ép. ?
Éditeurs Glénat

Pan (パン, Pan?) est un personnage de fiction créé par Akira Toriyama dans le manga Dragon Ball en 1984.

Elle est apparue pour la première fois dans le chapitre 518 de Dragon Ball publié au Japon dans le magazine Weekly Shōnen Jump no 23 en 1995, ce qui correspond au tome 42 publié lui aussi publié en 1995[1].

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

C'est la fille de Son Gohan et de Videl. Elle est la première fille mi-Saiyanne et mi-humaine de toute sa famille.

Dragon Ball Z[modifier | modifier le code]

Elle possède une bonne technique de combat et de puissance. Dès ses 4 ans, elle participe au dernier Tenkaichi Budokai organisée par son grand-père, M. Satan. Elle met au tapis Mo Kekko très facilement et son oncle Son Goten, d'une gifle.

Dragon Ball Super[modifier | modifier le code]

Elle participe au rituel pour la transformation de Son Goku en dieu Super Saiyan quand elle était encore dans le ventre de Videl. Pan vient au monde peu de temps après.

Ses parents étant sortis faire des courses, Piccolo est son baby-sitter en leur absence. Lorsque Son Goku souffre d'un trouble énergétique tardif et doit se reposer quelques jours, détruisant accidentellement sa maison, Chichi, Son Goten et lui sont hébergés chez Son Gohan et Son Goku profite de ce répit pour consacrer du temps avec sa petite-fille. Malheureusement, cette dernière se retrouve coincée dans l'espace, à l'intérieur du robot de la bande de Pilaf, et pour la première fois, elle éveille son ki et arrive même à voler. Elle rentre saine et sauve chez elle sans que personne ne s'en aperçoive.

Dragon Ball GT[modifier | modifier le code]

Désormais âgée de quatorze ans, elle effectue un voyage spatial à la recherche des Dragon Balls aux étoiles noires avec Trunks et son grand-père, Son Goku. Pour partir, elle prend d'ailleurs la place de Son Goten par la ruse.

Bien des années plus tard, devenue arrière-grand-mère d'un petit Son Goku Junior, elle guide celui-ci, dans le TV Special Dragon Ball GT : Cent ans après situé cent ans après l'histoire de Dragon Ball GT (elle est alors âgée de 116 ans). Pan est donc la dernière survivante de sa famille.

Description[modifier | modifier le code]

À propos du nom[modifier | modifier le code]

Étant la fille de Videl (anagramme de Devil qui signifie « Diable » en anglais) et de Son Gohan (« gohan » signifie « riz » en japonais), Pan tire son nom du dieu grec Pan : cornu, barbu, dévêtu et aux pattes de bouc, son image est associé à celle du diable dans le christianisme. Son nom signifie également le pain en japonais, en effet « pan » est un terme générique pour désigner diverses spécialités locales : karē-pan, melon-pan, anko-panetc. Ainsi, Pan a dans son nom l'héritage de ses deux familles paternelle et maternelle.

Famille[modifier | modifier le code]

Elle est la fille de Son Gohan et de Videl. Par conséquent, Baddack est son arrière-grand-père paternel, Gine son arrière-grand-mère paternelle, Gyumao son arrière-grand-père paternel, Son Goku son grand-père paternel, Raditz son grand-oncle paternel, Chichi sa grand-mère paternelle, Mr Satan son grand-père maternel, Son Goten son oncle paternel et Son Goku Junior son arrière-petit-fils. Le visage de Pan est très intéressant à situer dans sa famille. Lors du tournoi organisé par son grand-père dans la série "Dragon Ball Z", elle apparaît avec un visage très doux et une coiffure, qui peuvent faire songer à Videl, mais elle n'a pas hérité des yeux bleus de sa mère. Ses yeux sont plus proches de Son Gohan, Chichi et Son Goku, le caractère doux étant aussi un trait saillant de Son Gohan, ainsi que de Son Goku enfant. Videl ayant des ressemblances avec Goku, Pan ressemble finalement à tous ses ancêtres, si ce n'est Satan. Cependant, elle n'a pas le visage rond de son père et de Son Goku, elle a un visage plus allongé qui ne rappelle pas encore Satan, mais au moins Videl et un peu Chichi. Dans "Dragon Ball GT", malgré les faiblesses souvent décriées de la série, Pan est un personnage très cohérent : elle a le caractère insouciant, héroïque et justicier de Son Goku, les pleurs faciles de son père ou de son oncle Son Goten, mais aussi une mégalomanie à la manière de Satan et des caprices qui rappellent les colères de Chichi.

Techniques[modifier | modifier le code]

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Manga[modifier | modifier le code]

Séries[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Kanzenshuu - Manga Guide - Dragon Ball Volume 42 » (consulté le 13 novembre 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]