Cell (Dragon Ball)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cell.

Cell
Personnage de fiction apparaissant dans
Dragon Ball.

Cosplay de Cell.
Cosplay de Cell.

Nom original セ-ル
Naissance Terre
Origine Terre
Décès 767, Terre
Sexe Asexuée
Espèce Organisme génétiquement modifié
Cheveux Aucun
Yeux Roses (1re forme et forme parfaite)
Bleus (2e forme)
Activité Guerrier
Technique(s) Voir les techniques
Famille Cell Junior (ses créations)
Affiliation Roi Cold, Freezer, Docteur Gero, Vegeta (brièvement)
Ennemi de C-16, Krilin, Piccolo, Mr Satan, Son Gohan, Son Goku, Ten Shin Han, Trunks, Vegeta, Yamcha

Membres Armée du Red Ribon

Créé par Akira Toriyama
Voix (ja) Norio Wakamoto
(fr) Georges Lycan (Dragon Ball Z), Julien Kramer (Dragon Ball Z Kai)
Séries Dragon Ball Z
Dragon Ball GT
Dragon Ball Z Kai
Première apparition Manga : vol. 30
Anime : ép. 141
Dernière apparition Manga : vol. 35
Anime : ép. 44
Éditeurs Glénat

Cell (セ-ル, Seru?) est un personnage de fiction créé par Akira Toriyama dans le manga Dragon Ball en 1984. C'est un des plus grands ennemis de Son Goku dans tout le manga.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Cell est un organisme génétiquement modifié formé des cellules de Son Goku, Vegeta, Piccolo, Freezer et du roi Cold qui ont été collectées par un micro-robot espion, ce robot sera détruit par Petit Coeur lorsque Cell lui raconte ses origines. Il n'a en fait pas été directement créé par le Docteur Gero, mais par son ordinateur, le savant ayant abandonné son projet, malgré tout il considère le docteur et son ordinateur comme ses deux pères. Situé sous le laboratoire principal, son incubateur a survécu à la destruction de celui-ci par C-17 et C-18, laissant à Cell tout le temps de se développer. Son but est de retourner dans le passé afin d'absorber C-17 et C-18 pour atteindre le stade de corps parfait. Il tue le Trunks du Futur (sans savoir qu'il a tué C-17 et C-18) et s'empare de la machine. Mais pour cela il régresse au stade larvaire car la machine temporelle est trop étroite pour lui, c'est pourquoi il se cache sous terre pendant 3 ans pour achever son développement.

Premier stade[modifier | modifier le code]

Trunks, Son Gohan et Bulma découvrent un étrange œuf et une chrysalide de grande taille à côté d'une machine à remonter le temps. Piccolo qui a fusionné avec le Tout-Puissant traque Cell et le découvre après un carnage perpétré dans une ville. Piccolo entame le combat et prend largement le dessus mais il se laisse attraper par Cell qui tente de lui absorber son énergie vitale mais Piccolo se dégage et Cell lui explique qu'il recherche les cyborgs pour les absorber, il découvre également que Cell augmente sa puissance en absorbant les humains à l'aide de son dard. Cell reste vulnérable pour l'instant, et en lâche, il s'enfuit en utilisant le taiyoken. Sachant qu'il n'est pas assez fort pour faire face aux cyborgs, il continue d'absorber une grande quantité d'humains pour augmenter sa puissance. Peu après, suite aux révélations de Petit Coeur, Trunks et Krilin trouvent le laboratoire souterrain du Docteur Gero contenant son ordinateur et Cell sous sa forme la plus vulnérable, un embryon en forme de larve dans un caisson de stase. Trunks et Krilin les détruisent tous les deux pour empêcher la naissance d'un autre Cell.

Finalement, Cell retrouve la trace des cyborgs grâce à Piccolo qui a entrepris de se battre contre C-17 afin de l'empêcher de l'absorber. Il déploie alors la puissance qu'il a acquise aux dépens des humains, Piccolo essaye de l'arrêter mais il est trop fatigué par son combat et est rapidement vaincu. Le cyborg C-16 entre alors en scène et décide de combattre Cell pour sauver les habitants de la Terre, il dévoile alors une puissance réellement extraordinaire, supérieure à celle de Cell. Mais profitant de l'inattention de C-17, Cell absorbe ce dernier par surprise et atteint le deuxième stade de sa transformation.

Deuxième stade[modifier | modifier le code]

C-16 tente de poursuivre le combat contre Cell, mais la puissance de ce dernier surpasse désormais celle de l'androïde, et il est rapidement vaincu et blessé au visage. Il est sauvé par l'intervention de Ten Shin Han qui lance une série de kikoho destructeurs, parvenant temporairement à contenir Cell, et les deux cyborgs restants en profitent pour se cacher. Cell part à leur poursuite et finit par les retrouver, mais il est rejoint par Vegeta et Trunks qui viennent de sortir de la salle de l'esprit et du temps. Cela n'impressionne pas Cell, mais il change vite d'avis après que Végéta lui a mis une raclée. Le monstre est impuissant et manifeste un certain désespoir et une rage folle. Végéta, déçu par ce combat trop facile et persuadé qu'il n'en tirera aucune gloire, se laisse aveugler par son orgueil et donne à Cell une chance de compléter sa métamorphose afin de rencontrer un adversaire à sa hauteur. Cell effectue la morsure du soleil et absorbe C-18, en dépit des tentatives de Krilin et Trunks de l'arrêter, (Krilin étant aveugle et Trunks arrêté par son père). Même aveugle, C-18 tentera de se défendre mais sans succès, et il acquiert enfin le corps parfait.

Perfect Cell[modifier | modifier le code]

Cell est dorénavant bien plus fort que Végéta et malgré une farouche résistance, Végéta est vite vaincu. Trunks entre alors en scène et fait évoluer son stade de Super Saiyan en concentrant sa force dans ses muscles, obtenant une puissance supérieure au détriment de sa vitesse. Trunks se rend rapidement compte que sa métamorphose a été inutile, car le monstre est beaucoup plus véloce et il lui est impossible de le toucher. De plus, Cell démoralise complètement Trunks en lui montrant qu'il peut faire gonfler ses muscles de la même façon. Cell épargnera pourtant le jeune métis Saiyan en vue d'organiser un tournoi spécial : le Cell Game, dans le but de montrer sa puissance au monde entier et humilier ses adversaires auxquels il ne donne que dix jours pour se préparer.

Cell, sous cette forme, a une aura jaune qui peut faire penser à celle des super Saiyans .

De plus dans le tome 34 du manga (traduction de Kiyoko Chappe),lors du Cell Game, la puissance de Cell sous cette forme est estimée par Végéta comme pouvant être trois fois supérieure à celle de Son Goku. En effet, Végéta dit de Cell qu'il est "2 fois,voire 3 fois plus fort que lui". Dans le tome 27 de la perfect édition du manga (traduction de Fédoua Lamodière) son estimation n'est pas chiffrée mais il dit que Cell est beaucoup plus puissant que Son Goku.En effet,dans cette version,il dit que Cell a par rapport à Son Goku "une ou deux longueurs d'avance".De plus,les propos tenu par Trunks est Son Goku lors du Cell Game Suggère que Cell en Corps parfait dispose d'une puissance supérieure a celle de tous les participants du Cell Game réunis (a l’exception de Son Gohan ).


Le Cell Game[modifier | modifier le code]

À ce tournoi participent Son Goku et Son Gohan (maintenant devenu Super Saiyan), Piccolo, Vegeta, Trunks, Krilin, Ten Shin Han, Yamcha et C-16 qui a été réparé par Bulma. Cependant, c'est Mr Satan (et ses élèves dans l'anime) qui ouvre le bal, évidemment sans effet. Mr Satan passe le reste du tournoi à trouver des prétextes pour ne plus se battre.

Cell contre Son Goku[modifier | modifier le code]

C'est Son Goku qui entre ensuite directement en lice, le combat met la force des adversaires à rude épreuve, mais soudainement Son Goku abandonne le combat. Il a combattu juste pour estimer la valeur de Cell, sachant pertinemment qu'il perdrait. Il désigne Son Gohan pour lui succéder en précisant que Cell n'a aucune chance, et lui donne même un haricot magique pour lui rendre toute sa force et équilibrer le combat.

De plus dans le tome 34 du manga (traduction de Kiyoko Chappe ), la puissance de Cell est estimée par Végéta comme pouvant être trois fois supérieures à celle de Son Goku. En effet, Végéta dit de Cell qu'il est : « deux fois, voire trois fois plus fort que lui ». Dans le tome 27 de la perfect édition du manga (traduction de Fédoua Lamodière ), son estimation n'est pas chiffrée mais il dit que Cell est beaucoup plus puissant que Son Goku.En effet,dans cette version,il dit que Cell a par rapport à Son Goku : « une ou deux longueurs d'avance ». Kamé Sennin , qui regarde le combat à la télévison avec Bulma, affirme pour sa part, que Cell n'a toujours pas montré sa véritable puissance. Son Goku quant a lieu semble pensée que même en unissant leurs force il serai impossible de vaincre Cell en corps parfait car il dit (dans la traduction de Kiyoko Chappe comme dans celle Fédoua Lamodière) que :"Pour vaincre cell...on ne peut compter que sur la force cachée de Gohan..."

Cell contre Son Gohan[modifier | modifier le code]

La lutte s'engage mais Son Gohan est impressionné par son adversaire et reste en position passive. Son Goku attend en réalité que son fils s'énerve car il sait qu'il devient alors surpuissant, mais Gohan est complètement dominé par Cell. C'est alors que C-16 intervient, parvient à ceinturer Cell et se prépare à s'auto-détruire afin de l'éliminer, provoquant la panique du monstre. Mais rien ne se produit car le cyborg ignore que monsieur Brief, le père de Bulma, a été obligé d'enlever la bombe qui était en lui. Cell se libère de l'étreinte du robot et le met en pièces. Pour pousser à bout Son Gohan, Cell utilise une faculté très spéciale : il crée sept répliques de lui-même en miniature, les Cell Juniors, et les lance contre les guerriers Z, semant le chaos. Vegeta, Trunks et Piccolo tiennent le choc, les Cell Juniors n'étant pas aussi puissants que l'original, mais les autres ont le dessous. Son Gohan ne s'énerve pas suffisamment pour qu'un changement s'opère. C-16 a néanmoins un dernier rôle à jouer : il demande à Mr Satan de lancer sa tête près de Son Gohan et explique au jeune pacifiste que le combat est parfois nécessaire face aux créatures qui ne présentent aucune autre solution, avant que Cell ne le réduise au silence. Son Gohan, perdant son nouvel ami, brise enfin son blocage psychologique et dévoile toute sa puissance : il se transforme alors en Super Saiyan 2.

Son Gohan commence par éliminer tous les Cell Juniors, ce qui fait enrager leur créateur, puis affronte Cell en personne. Celui-ci comprend vite qu'il va perdre : Son Gohan est beaucoup plus rapide et plus fort que lui. Il humilie Cell en le mettant au tapis avec seulement 2 coups de poing, alors que Cell se croyait invincible après avoir dévoilé ses vrais pouvoirs. Puis il contre toutes les attaques de Cell et le renvoie une troisième fois au tapis. A partir de cet instant, Cell apprend ce qu'est la peur, il doute pour la première fois et regrette d'avoir provoquer la colère de Son Gohan. Paniqué, il s'envole et tente de le tuer avec un Kaméhaméha surpuissant mais Son Gohan lui en renvoie un autre plus puissant et le blesse grièvement. Son Gohan, peut-être un peu trop confiant, laisse Cell se régénérer grâce aux cellules de Piccolo. Ce dernier aveuglé par sa haine et sa colère, utilise ce qui lui reste d'énergie pour prendre une forme musclée mais grosse, commettant la même erreur que Trunks quand ce dernier l'a affronté. Son Gohan le domine facilement et lui fait même recracher C-18 après un violent coup sur la tête (dans le ventre dans l'anime), ce qui le fait passer de sa forme parfaite à sa deuxième forme d'évolution. Afin de se venger du mal qu'il a accompli, le jeune garçon martyrise son adversaire et tarde à l'achever. Cell effrayé et en colère en profite pour jouer son ultime atout : il se gonfle démesurément et se prépare à s'auto-détruire en emportant la Terre avec lui. Son Goku sauve tout le monde en se téléportant avec Cell au Kaiokaï où celui-ci explose, emportant maître Kaio, Bubbles, Grégory (ce personnage n'existe que dans l'anime) ainsi que Son Goku dans la mort. Son Gohan se sent coupable de cette perte.

La résurrection de Cell[modifier | modifier le code]

Mais Cell réapparait sur Terre et dévoile son dernier secret : il possède une glande spéciale dans son cerveau qui lui permet de se reconstituer entièrement tant que son cerveau est intact. De plus, ayant des cellules de Saiyan, il gagne de la puissance quand il frôle la mort et compte bien en profiter, de plus Son Goku lui a involontairement appris la téléportation avant de mourir. Il tue Trunks, ce qui provoque la colère de Vegeta (premier signe d'une réelle affection de ce dernier pour son fils) qui attaque Cell. Mais il n'est pas de taille, Cell tente de l'éliminer mais il est sauvé par Son Gohan qui y laisse l'usage de son bras gauche. Cell se prépare ensuite pour un Kamé Hamé Ha destiné à tout anéantir.

Son Gohan a perdu confiance en lui ainsi que beaucoup d'énergie mais son père communique avec lui depuis l'au-delà et le rassure. Le jeune homme crée un Kamé Hamé Ha avec son bras valide : le choc des deux vagues d'énergie est terrible, mais Son Gohan a perdu beaucoup de puissance et Cell prend l'avantage. Soudain, une décharge d'énergie s'abat sur Cell, le déstabilisant pendant quelques secondes ; il s'agit de Vegeta qui a utilisé ses dernières forces. Son Gohan ne rate pas cette occasion et met toutes ses forces dans sa vague d'énergie, Cell ne peut réagir et il est littéralement submergé par ce rayon désintégrateur le réduisant en poussière (ainsi que son noyau central).

Autres apparitions[modifier | modifier le code]

Cell apparaît également dans le nouveau futur sous sa première forme. Il est facilement battu par Trunks après que celui-ci soit revenu du passé, terminant véritablement son existence. Cell, refait son apparition dans l'anime où il s'enfuit des enfers avec Freezer, le général Cold et le commando Ginyu. Son Goku tente de les arrêter mais c'est finalement Paikuhan qui les stoppe. On le voit également en enfer avec tous les méchants de Dragon Ball Z en train de regarder le combat de Son Goku de niveau 3 contre Boo dans une énorme boule de cristal, dans l'anime.

Dragon Ball GT[modifier | modifier le code]

Cell apparait dans la saga Super C-17 et avec l'aide de Freezer, il affronte Son Goku piégé aux Enfers, ce dernier devenu plus puissant par son entraînement, n'utilisent pas de transformation et ils sont facilement battus. Cell sera congelé en dessous des Enfers puis emprisonné avec Freezer par les habitants de l'enfer.

Dragon Ball : The Fall of Men[modifier | modifier le code]

Cell apparait dans ce court-métrage reprenant librement le futur de Trunks. C'est lui qui a dévasté la Terre et tué tous les guerriers (et non C-17 et C-18), il n'est pas non plus une forme de vie artificielle, mais un extraterrestre. Son apparence est inspirée de ses trois formes.

Description[modifier | modifier le code]

À propos du nom[modifier | modifier le code]

Son nom signifie « cellule » en anglais.

Physique[modifier | modifier le code]

Le physique de Cell à son premier stade fait penser à un insecte ou un reptile humanoïde. D'autant plus qu'il passe par un stade d'œuf puis de larve et qu'il mue. Sa bouche primitive sans dentition, ressemble à un bec.

Pendant son vol, on peut très bien entendre un bruit propre à lui qui rappelle le bourdonnement d'ailes d'insecte. Il présente une queue munie d'un dard, et d'une forme humanoïde, c'est-à-dire une bipédie, de deux bras et d'une tête, alors que la chrysalide montre plutôt une créature quadripède.

Au stade semi-parfait Cell a une apparence plus humanoïde et des couleurs qui changent. Il gagne aussi en taille et en puissance. En corps parfait il a une apparence encore plus humanoïde hormis les 2 ailes qu'il n'avait pas sous sa forme précédente et le dard sans la queue au bas du dos qu'il peut ouvrir pour créer des Cells Juniors. Il a aussi l'ensemble de couleurs qui changent et perd en taille par rapport à la forme précédente mais gagne beaucoup plus en puissance. Et il s'est aussi régénéré en une forme appelée "corps super parfait" qui est la forme super saïyen 2 de Cell Parfait c'est-à-dire le Ki qui a des éclairs.

Le sang de Cell est de la même couleur que celui de Freezer, c'est-à-dire bleu. Cette particularité est dû à l'hémocyanine qui constitue l'équivalent de l'hémoglobine chez certains invertébrés, comme les arthropodes et les mollusques.[réf. nécessaire]

Personnalité[modifier | modifier le code]

Chaque stade de métamorphose dépeint d'un trait de caractère distinct.

Au premier stade de son évolution, Cell n'est encore qu'un insecte évolué, déjà très fort, mais pas assez pour faire face aux autres guerriers. Il s'est fait berner par Piccolo alors que celui-ci feignait la faiblesse lors de leur première rencontre. Cell est surtout obsédé par sa forme parfaite et son développement à tout prix. Pour ce faire, il n'hésite pas à fuir pour sa survie, assassiner des êtres plus faibles pour se rendre plus fort et attaquer par derrière, c'est ainsi qu'il a éliminé le Trunks du futur alternatif et qu'il absorbe C-17.

Au deuxième stade, Cell devient beaucoup plus costaud, son aspect est plus humanoïde. Il a passé un stade de l'évolution. Son caractère s'est affirmé, il n'hésite plus à affronter ses adversaires.

Quand Cell atteint le corps parfait, il devient hautain. Il se permet même de snober des personnes comme Mr Satan alors qu'avant il ne les aurait pas épargnées.

Cell révèle aussi un certain esprit de vengeance, car après les vexations et les humiliations subies comme l'amputation de sa queue par C-16 qui s'apparente à une castration, ou des raclées qu'il a reçues de la part de Végéta ou de C-16, il décide d'organiser un tournoi pour humilier tous ses adversaires et montrer sa toute-puissance.

Mais l'organisation de ce tournoi montre aussi une personnalité mégalomane, n'hésitant pas à passer à la télévision pour annoncer son Cell Game, et de bâtir une vaste arène digne d'un grand tournoi.

On remarque également pendant le Cell Game, que Cell est bien sûr un être cruel, mais qui sait reconnaître la valeur de ses adversaires. Bien qu'il sache qu'il va vaincre Son Goku, il le complimente sur sa force et ses techniques, alors qu'il a traité Végéta de mauviette.

Cell Junior[modifier | modifier le code]

Un Cell Junior (セ-ルジュニア, Seru Junia?) est un rejeton issue d'une multiplication asexuée de Cell. Il est de couleur bleue tachetée de noir et possède les mêmes capacités et techniques de son géniteur, à l'exception de sa faculté de régénération et ils ne peuvent pas non plus se reproduire à nouveau car ils n'ont pas de dard.

Cell en créé sept lors du Cell Game et sont aptes à se battre immédiatement. Cell les envoie se battre contre chacun des amis de Son Gohan pour mettre celui-ci en colère. Ces petits monstres sont très forts. Seuls Vegeta, Trunks et Piccolo parviennent à leur tenir tête (Son Goku en est également capable mais est trop fatigué après son combat contre Cell pour y arriver).

Les Cells Juniors sont finalement éliminés par Son Gohan lorsque celui-ci se transforme en Super Saiyan 2.

Ses aptitudes héréditaires[modifier | modifier le code]

Cell est un organisme génétiquement modifié, qui a en lui l'ADN des meilleurs combattants de l'univers, c'est-à-dire Son Goku, Vegeta, Piccolo, Freezer et le roi Cold.

Cell maîtrise beaucoup de techniques de Son Goku notamment le Kamé Hamé Ha, le taiyoken et la téléportation.

Comme le monstre partage son ADN avec ceux des Saiyans comme Son Goku et Vegeta, chaque fois qu'il frôle la mort, il devient plus fort qu'auparavant.

Cell a une part d'ADN de Namek, et son pouvoir de régénération semble dépasser celle qu'on retrouve chez ces derniers, qui ne peuvent apparemment faire repousser que les membres locomoteurs : par exemple, un bras mutilé de namek repousse entièrement. Chez Cell par contre, cette aptitude est poussée à son paroxysme, et il est capable de régénérer des organes vitaux comme le cerveau ou le cœur. Mais, en plus de pouvoir se reconstituer complètement, Cell a aussi les mêmes gènes d'autogamie des Nameks et il peut engendrer sa propre progéniture par un mode de multiplication asexuée. Enfin, Cell maîtrise sans difficulté la technique de Piccolo : le makanko sappo.

Comme Freezer, Cell peut évoluer librement dans le vide spatial et il possède les mêmes pouvoirs psychokinétiques lui permettant de faire léviter des objets. Il utilise ce pouvoir pour construire le ring du Cell Game. Enfin Cell utilise plusieurs techniques identiques à Freezer dont un rayon scie de type kienzan et une attaque qui s'apparente au Death Beam.

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Manga[modifier | modifier le code]

Séries[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Cell étant l'un des principaux méchants de la saga Dragon Ball, il est logique de le trouver dans la quasi-totalité des jeux vidéo basés sur le manga. Le seul épisode où il n'apparait pas est Dragon Ball Z 3 : Ultime Menace sur Super Nintendo. Jusqu'aux épisodes Saturn et PlayStation, il n'était disponible, la plupart du temps, que sous son apparence ultime. Mais depuis la série des Dragon Ball Z: Budokai, il est possible de jouer avec lui sous ses trois apparences.

Anecdote plus humoristique dans le jeu Dragon Ball Z: Budokai (dans le chapitre bonus de la saga Cyborgs), Cell absorbe involontairement Krilin à la place de C-18 ce qui lui vaudra de rétrécir jusqu'à atteindre la taille d'un Cell Junior mais tout en possédant la couleur des habits de Krilin (orange). Sa force diminuera tellement que même Yamcha et Ten Shin Han en viendront a bout. Il s'agissait en fait d'un cauchemar de Cell.

Incohérences[modifier | modifier le code]

Cell aurait dû être abattu par Goku : en effet, on sait que le noyau régénérateur de Cell se trouve dans sa tête, or Goku détruit toute la partie supérieure de Cell à partir du tronc (et donc a fortiori sa tête également) avec son Kamé Hamé Ha instantané. Il n'aurait de ce fait pas dû survivre à cette attaque.

Autre incohérence, le fait que Cell revienne sous sa forme parfaite alors qu'il a rejeté C-18. Si les cellules des Saiyans ont pu en effet augmenter sa puissance, elles ne peuvent en aucun cas remplacer les éléments organiques nécessaires à l'évolution de Cell que contenaient le corps de C-18. Il peut aussi paraître surprenant que Cell ait pu maîtriser le déplacement instantané car les cellules des Saiyans ne permettent pas non plus d'acquérir facilement une technique qui n'a jamais été apprise.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]