Le Tour d'Allemagne réapparaît en 2018, dix ans après sa dernière édition. Ce retour est annoncé en 2016, lorsque la société Amaury Sport Organisation (ASO), qui organise notamment le Tour de France, s'accorde avec la Fédération allemande de cyclisme (Bund Deutscher Radfahrer, BDR), propriétaire des droits du Tour d'Allemagne, pour organiser la course pendant dix ans à partir de 2018. Il est alors prévu que la première édition comprenne quatre étapes et que la course s'allonge ensuite progressivement les années suivantes jusqu'à une durée d'une semaine[1],[2],[3].
L'organisation de la course est confiée à la Gesellschaft zur Förderung des Radsports mbH, entreprise qui organise le Grand Prix de Francfort et devenue filiale d'ASO en 2017[4],[5]
Le Tour d'Allemagne est tracé sur quatre étapes, pour une distance totale de 737 kilomètres.
La première étape est disputée entre Coblence et Bonn. Le final plat favorise une arrivée au sprint. Les étapes suivantes ont un profil accidenté, rappelant les classiques ardennaises. La deuxième étape part de Bonn, traverse l'Eifel pour se terminer à Trèves (Allemagne). Le lendemain, l'étape part de cette ville et arrive à Merzig, dans la Sarre. Deux tours de circuit dans l'est du Land font passer les coureurs sur des côtes courtes et raides à Nohn et Mettlach. Le départ de la dernière étape est donné à Lorsch (Hesse). La course vient se terminer dans le Bade-Wurtemberg, à Stuttgart, en empruntant deux fois le Herdweg, qui figurait au parcours des championnats du monde de 2007[6],[4].