Tour de la Communauté valencienne 2018

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tour de la Communauté valencienne 2018 Cycling (road) pictogram.svg
Généralités
Course69e Tour de la Communauté valencienne
CompétitionUCI Europe Tour 2018 2.1
Étapes5
Dates31 janvier – 4 février 2018
Distance688,1 km
PaysESP Espagne
Lieu de départOrpesa
Lieu d'arrivéeValence
Équipes25
Partants175
Arrivants159
Résultats
VainqueurESP Alejandro Valverde (Movistar)
DeuxièmeESP Luis León Sánchez (Astana)
TroisièmeDEN Jakob Fuglsang (Astana)
Meilleur grimpeurBEL Preben Van Hecke (Sport Vlaanderen-Baloise)
Meilleur sprinteurBEL Thomas Sprengers (Sport Vlaanderen-Baloise)
Meilleur jeuneSUI Kilian Frankiny (BMC Racing)
Meilleur au combinéBEL Thomas Sprengers (Sport Vlaanderen-Baloise)
Meilleure équipeKAZ Astana
◀ 20172019 ▶
Documentation Wikidata-logo S.svg

Le Tour de la Communauté valencienne 2018 (officiellement nommé Volta a la Comunitat Valenciana 2018) est la 69e édition de cette course cycliste par étapes masculine. Il a lieu en Espagne du 31 janvier au . Il se déroule entre Orpesa et Valence sur un parcours de 691,8 km et fait partie du calendrier UCI Europe Tour 2018 en catégorie 2.1.

Il est remporté par Alejandro Valverde, de l'équipe Movistar, vainqueur de deux étapes. Il devance au classement général Luis León Sánchez et Jakob Fuglsang, tous deux membres de l'équipe Astana. Lauréat du Tour de la Communauté valencienne en 2004 et 2007, Alejandro Valverde remporte cette course pour la troisième fois.

Présentation[modifier | modifier le code]

Parcours[modifier | modifier le code]

Le Tour de la Communauté valencienne est tracé sur cinq étapes (dont un contre-la-montre) pour une distance totale de 691,8 kilomètres[1].

Équipes[modifier | modifier le code]

Classé en catégorie 2.1 de l'UCI Europe Tour, le Tour de la Communauté valencienne est par conséquent ouvert aux WorldTeams dans la limite de 50 % des équipes participantes, aux équipes continentales professionnelles, aux équipes continentales et aux équipes nationales[2].

Vingt-cinq équipes participent à ce Tour de la Communauté valencienne - 11 WorldTeams, 11 équipes continentales professionnelles et 3 équipes continentales :

WorldTeams (11)
  1. ESP Movistar Team
  2. GBR Sky
  3. USA BMC Racing Team
  4. SUI Katusha-Alpecin
  5. NED Team Lotto NL-Jumbo
  6. BRN Bahrain-Merida
  7. AUS Mitchelton-Scott
  8. USA EF Education First-Drapac p/b Cannondale
  9. FRA AG2R La Mondiale
  10. KAZ Astana Pro Team
  11. RSA Dimension Data
Équipes continentales professionnelles (11)
  1. POL CCC Sprandi Polkowice
  2. FRA Cofidis, Solutions Crédits
  3. RUS Gazprom-RusVelo
  4. BEL Sport Vlaanderen-Baloise
  5. ISR Israel Cycling Academy
  6. FRA Direct Énergie
  7. USA Rally Cycling
  8. ESP Caja Rural-Seguros RGA
  9. ESP Euskadi Basque Country-Murias
  10. ESP Burgos BH
  11. ITA Nippo-Vini Fantini-Europa Ovini
Équipes continentales (3)
  1. ESP Polartec-Kometa
  2. ESP Fundación Euskadi
  3. DOM Inteja-Dominican cycling team
Wikidata-logo S.svg

Favoris[modifier | modifier le code]

Étapes[modifier | modifier le code]

Wikidata-logo S.svgÉtapeDateVilles étapestypeDistance (km)Vainqueur d'étapeLeader du classement général
1re étape 31 janv.OrpesaPeníscola
étape de plaine
191,5NED Danny van PoppelNED Danny van Poppel
2e étape 1 fév.BéteraAlbuixech
étape de moyenne montagne
154ESP Alejandro ValverdeESP Alejandro Valverde
3e étape 2 fév.El Poble Nou de BenitatxellCalp
contre-la-montre par équipes
23,2USA BMC RacingESP Alejandro Valverde
4e étape 3 fév.OrihuelaCocentaina
étape de montagne
184,2ESP Alejandro ValverdeESP Alejandro Valverde
5e étape 4 fév.PaternaValence
étape de plaine
135,2BEL Jürgen RoelandtsESP Alejandro Valverde

Déroulement de la course[modifier | modifier le code]

Quatre coureurs, Francisco Mancebo (Inteja DC), José Manuel Díaz (Israel Cycling Academy), Ibai Salas (Burgos BH) et Paul Ourselin (Direct Énergie), s'échappent durant la première étape. Ils sont repris à 17 km de l'arrivée par le peloton, mené par les équipes LottoNL-Jumbo, EF-Drapac, Movistar et Euskadi-Murias. La chute de deux coureurs d'EF-Drapac désorganise le peloton dans les derniers kilomètres et permet à Gianni Moscon de prendre quelques secondes d'avance. Il est rattrapé dans le dernier kilomètre. Bien lancé par ses coéquipiers, Danny van Poppel (LottoNL-Jumbo) s'impose devant Luka Mezgec (Mitchelton-Scott) et Jürgen Roelandts (BMC), et prend la première place du classement général[3].

Le parcours accidenté (5 côtes répertoriées) de la deuxième étape voit une échappée de cinq coureurs se développer. Parmi eux, Garikoitz Bravo (Euskadi-Murias) passe les trois premiers sommets en tête et prend la première place du classement de la montagne. Les équipes Sky et Lotto NL-Jumbo réduisent l'avance des attaquants, qui seront rattrapés. Dans la dernière asciension, à trente kilomètres de l'arrivée, les coureurs de Sky font craquer Danny van Poppel. Jakob Fuglsang (Astana) attaque en fin d'ascension, dans la partie la plus difficile. Alejandro Valverde accélère et le rejoint. Dans le début de la descente, Luis Leon Sanchez, coéquipier de Fuglsang chez Astana, en fait de même. Ce trio coopère et résiste à ses poursuivants, emmenés notamment par les coureurs de Sky. À l'arrivée, Valverde parvient à se jouer des deux coureurs d'Astana pour s'imposer au sprint. Il obtient là sa première victoire depuis sa chute au Tour de France 2017. Il prend la tête du classement général, avec 4 secondes d'avance sur Sanchez, 6 sur Fuglsang[4].

Le contre-la-montre de 23 kilomètres entre El Poble Nou de Benitatxell et Calp est remporté par BMC, avec plus d'une minute d'avance sur l'équipe Astana, deuxième. Cette étape ne compte cependant pas pour le classement général. L'organisation de course a pris cette décision à cause des conditions météorologiques. Certaines équipes se sont notamment inquiétées les nombreuses flaques d'eau sur la route. La neutralisation du temps ayant été annoncée avant le départ de l'étape, toutes les équipes n'ont pas disputé l'étape avec l'objectif d'y réaliser une performance. C'est notamment le cas de la Movistar, dont le leader Alejandro Valverde conserve la première place du classement général [5],[6].

Sept coureurs passent la majorité de l'étape-reine (4e étape) en échappée : Juan Camacho (Polartec-Kometa) , Reto Hollestein (Katusha Alpecin), Ion Insausti (Team Euskadi), Vasil Kiryenka (Sky), Cristian Rodríguez (Caja Rural-Seguros RGA), Egoitz Sáez (Team Euskadi) et Preben Van Hecke (Sport Vlaanderen-Baloise). Ce dernier passe quatre des sept ascensions du jour en première position et remporte ainsi le classement de la montagne. Le Polonais Michal Kwiatkowski (Sky) rejoint son coéquipier Kiryenka en tête de course et son accélération réduit le groupe de tête à cinq coureurs. L'équipe Astana, qui mène leur poursuite, réduit leur avance à l'approche de l'ascension finale. Cette situation permet à plusieurs coureurs, dont Giovanni Visconti, de revenir sur la tête de course. Dans le faux-plat en début d'ascension, seul Kwiatkowski parvient à suivre Visconti. Ce dernier part ensuite seul, mais est repris dans les derniers kilomètres. Dans le groupe des favoris, Valverde, isolé, a surveillé ses adversaires, notamment ceux de l'équipe Astana. A deux kilomètres de l'arrivée, Adam Yates (Mitchelton-Scott) parvient à s'extraire du groupe, après plusieurs tentatives. La victoire lui semble acquise. Valverde attaque cependant à son tour dans les derniers hectomètres et s'impose pour la deuxième fois sur ce tour. Il compte désormais 14 secondes d'avance sur Luis Leon Sanchez au classement général et 26 sur Jakob Fuglsang [7] .

Durant la dernière étape, promise à un sprint, l'équipe Movistar contrôle l'échappée formée par Michal Kwiatkowski (Sky), Stefan Küng (BMC Racing), Domen Novak (Bahrain Merida), Rein Taaramae (Direct Énergie) et Thomas Sprengers (Sport Vlaanderen-Baloise). Emmené ensuite par les équipes de sprinters, le peloton rattrape Stefan Küng à moins de dix kilomètres de l'arrivée. Oliver Naesen (AG2R), en tête du peloton durant les derniers kilomètres glisse dans le dernier virage. L'étape est remportée au sprint par Jürgen Roelandts (BMC) devant Danny van Poppel (LottoNL-Jumbo). De retour en compétition après une opération à la hanche durant l'été 2017, Roelandts obtient sa première victoire individuelle depuis 2013. La première place au classement général d'Alejandro Valverde n'est pas menacée durant l'étape[8],[9].

1re étape[modifier | modifier le code]

Classement
  Coureur Pays Équipe Temps
1er Danny van Poppel Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Lotto NL-Jumbo en h 34 min 13 s
2e Luka Mezgec Drapeau de la Slovénie Slovénie Mitchelton-Scott + 0 s
3e Jürgen Roelandts Drapeau de la Belgique Belgique BMC Racing + 0 s
4e Daniel McLay Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni EF Education First-Drapac + 0 s
5e Clément Venturini Drapeau de la France France AG2R La Mondiale + 0 s
6e Hugo Hofstetter Drapeau de la France France Cofidis + 0 s
7e Michał Kwiatkowski Drapeau de la Pologne Pologne Sky + 0 s
8e Oliver Naesen Drapeau de la Belgique Belgique AG2R La Mondiale + 0 s
9e Marco Canola Drapeau de l'Italie Italie Nippo-Vini Fantini-Europa Ovini + 0 s
10e Angélo Tulik Drapeau de la France France Direct Énergie + 0 s
Wikidata-logo S.svgClassement général
CoureurPaysÉquipeTemps
1erDanny van Poppel maillot jaune de leader du classement généralmaillot blanc de leader du classement du meilleur jeuneNED Pays-BasLottoNL-Jumbo4 h 34 min 03 s
2eLuka Mezgec SLO SlovénieMitchelton-Scott+ 4 s
3eJürgen Roelandts BEL BelgiqueBMC Racing+ 6 s
4eDaniel McLay GBR Royaume-UniEF Education First-Drapac+ 10 s
5eClément Venturini FRA FranceAG2R La Mondiale+ 10 s
6eHugo Hofstetter FRA FranceCofidis+ 10 s
7eMichał Kwiatkowski POL PologneSky+ 10 s
8eOliver Naesen BEL BelgiqueAG2R La Mondiale+ 10 s
9eMarco Canola ITA ItalieNippo-Vini Fantini-Europa Ovini+ 10 s
10eAngélo Tulik FRA FranceDirect Énergie+ 10 s


2e étape[modifier | modifier le code]

Wikidata-logo S.svgClassement de l'étape
CoureurPaysÉquipeTemps
1erAlejandro Valverde ESP EspagneMovistar3 h 53 min 55 s
2eLuis León Sánchez ESP EspagneAstana+ 0 s
3eJakob Fuglsang DEN DanemarkAstana+ 0 s
4eGiovanni Visconti ITA ItalieBahrain-Merida+ 19 s
5eGreg Van Avermaet BEL BelgiqueBMC Racing+ 19 s
6eMerhawi Kudus ERI ÉrythréeDimension Data+ 19 s
7ePeio Bilbao ESP EspagneAstana+ 19 s
8eAlexis Vuillermoz FRA FranceAG2R La Mondiale+ 19 s
9eBen Hermans BEL BelgiqueIsrael Cycling Academy+ 19 s
10eAdam Yates GBR Royaume-UniMitchelton-Scott+ 19 s
Wikidata-logo S.svgClassement général
CoureurPaysÉquipeTemps
1erAlejandro Valverde maillot jaune de leader du classement généralESP EspagneMovistar8 h 27 min 58 s
2eLuis León Sánchez ESP EspagneAstana+ 4 s
3eJakob Fuglsang DEN DanemarkAstana+ 6 s
4eWout Poels NED Pays-BasSky+ 29 s
5eDiego Rosa ITA ItalieSky+ 29 s
6ePeio Bilbao ESP EspagneAstana+ 29 s
7eGreg Van Avermaet BEL BelgiqueBMC Racing+ 29 s
8eDavid de la Cruz ESP EspagneSky+ 29 s
9ePrimož Roglič SLO SlovénieLottoNL-Jumbo+ 29 s
10eBrent Bookwalter USA États-UnisBMC Racing+ 29 s


3e étape[modifier | modifier le code]

Wikidata-logo S.svgClassement de l'étape
ÉquipePaysTempsÉcart de tempsVitesse moy.
1reBMC Racing USA États-Unis27 min 24 s50.772 km/h
2eAstana KAZ Kazakhstan28 min 32 s+ 1 min 08 s48.757 km/h
3eAG2R La Mondiale FRA France28 min 36 s+ 1 min 12 s48.643 km/h
4eGazprom-RusVelo RUS Russie29 min 00 s+ 1 min 36 s47.972 km/h
5eCCC Sprandi Polkowice POL Pologne29 min 00 s+ 1 min 36 s47.972 km/h
6eKatusha-Alpecin SUI Suisse29 min 07 s+ 1 min 43 s47.780 km/h
7eEuskadi-Murias ESP Espagne29 min 10 s+ 1 min 46 s47.698 km/h
8eSport Vlaanderen-Baloise BEL Belgique29 min 18 s+ 1 min 54 s47.482 km/h
9eCofidis FRA France29 min 38 s+ 2 min 14 s46.974 km/h
10eDirect Énergie FRA France29 min 39 s+ 2 min 15 s46.948 km/h
Wikidata-logo S.svgClassement général
CoureurPaysÉquipeTemps
1erAlejandro Valverde maillot jaune de leader du classement généralESP EspagneMovistar8 h 27 min 58 s
2eLuis León Sánchez ESP EspagneAstana+ 4 s
3eJakob Fuglsang DEN DanemarkAstana+ 6 s
4eWout Poels NED Pays-BasSky+ 29 s
5eDiego Rosa ITA ItalieSky+ 29 s
6ePeio Bilbao ESP EspagneAstana+ 29 s
7eGreg Van Avermaet BEL BelgiqueBMC Racing+ 29 s
8eDavid de la Cruz ESP EspagneSky+ 29 s
9ePrimož Roglič SLO SlovénieLottoNL-Jumbo+ 29 s
10eBrent Bookwalter USA États-UnisBMC Racing+ 29 s


4e étape[modifier | modifier le code]

Wikidata-logo S.svgClassement de l'étape
CoureurPaysÉquipeTemps
1erAlejandro Valverde maillot jaune de leader du classement généralESP EspagneMovistar4 h 48 min 35 s
2eAdam Yates GBR Royaume-UniMitchelton-Scott+ 4 s
3eLuis León Sánchez ESP EspagneAstana+ 4 s
4eJesús Herrada ESP EspagneCofidis+ 9 s
5ePrimož Roglič SLO SlovénieLottoNL-Jumbo+ 10 s
6eJakob Fuglsang DEN DanemarkAstana+ 10 s
7ePeio Bilbao ESP EspagneAstana+ 15 s
8eRoman Kreuziger CZE République tchèqueMitchelton-Scott+ 18 s
9eKilian Frankiny SUI SuisseBMC Racing+ 24 s
10eBen Hermans BEL BelgiqueIsrael Cycling Academy+ 30 s
Wikidata-logo S.svgClassement général
CoureurPaysÉquipeTemps
1erAlejandro Valverde maillot jaune de leader du classement généralESP EspagneMovistar13 h 16 min 23 s
2eLuis León Sánchez ESP EspagneAstana+ 14 s
3eJakob Fuglsang DEN DanemarkAstana+ 26 s
4eAdam Yates GBR Royaume-UniMitchelton-Scott+ 37 s
5eJesús Herrada ESP EspagneCofidis+ 48 s
6ePrimož Roglič SLO SlovénieLottoNL-Jumbo+ 49 s
7ePeio Bilbao ESP EspagneAstana+ 54 s
8eRoman Kreuziger CZE République tchèqueMitchelton-Scott+ 57 s
9eKilian Frankiny maillot blanc de leader du classement du meilleur jeuneSUI SuisseBMC Racing+ 1 min 03 s
10eAmaro Antunes POR PortugalCCC Sprandi Polkowice+ 1 min 09 s


5e étape[modifier | modifier le code]

Wikidata-logo S.svgClassement de l'étape
CoureurPaysÉquipeTemps
1erJürgen Roelandts BEL BelgiqueBMC Racing2 h 58 min 26 s
2eDanny van Poppel NED Pays-BasLottoNL-Jumbo+ 0 s
3eClément Venturini FRA FranceAG2R La Mondiale+ 1 s
4eNelson Soto COL ColombieCaja Rural-Seguros RGA+ 1 s
5eBaptiste Planckaert BEL BelgiqueKatusha-Alpecin+ 1 s
6eChristophe Noppe BEL BelgiqueSport Vlaanderen-Baloise+ 1 s
7eMarco Canola ITA ItalieNippo-Vini Fantini-Europa Ovini+ 1 s
8eYevgeniy Gidich KAZ KazakhstanAstana+ 1 s
9eJonas Koch GER AllemagneCCC Sprandi Polkowice+ 1 s
10eHugo Hofstetter FRA FranceCofidis+ 1 s

Classements finals[modifier | modifier le code]

Classement général final[modifier | modifier le code]

Wikidata-logo S.svgClassement général
CoureurPaysÉquipeTemps
1erAlejandro Valverde maillot jaune de leader du classement généralESP EspagneMovistar16 h 14 min 53 s
2eLuis León Sánchez ESP EspagneAstana+ 14 s
3eJakob Fuglsang DEN DanemarkAstana+ 26 s
4eAdam Yates GBR Royaume-UniMitchelton-Scott+ 37 s
5eJesús Herrada ESP EspagneCofidis+ 48 s
6ePrimož Roglič SLO SlovénieLottoNL-Jumbo+ 49 s
7ePeio Bilbao ESP EspagneAstana+ 54 s
8eRoman Kreuziger CZE République tchèqueMitchelton-Scott+ 57 s
9eKilian Frankiny maillot blanc de leader du classement du meilleur jeuneSUI SuisseBMC Racing+ 1 min 03 s
10eAmaro Antunes POR PortugalCCC Sprandi Polkowice+ 1 min 09 s
Source : ProCyclingStats Cycling Archives


Classements annexes[modifier | modifier le code]

Classement du combiné[modifier | modifier le code]

Wikidata-logo S.svgClassement du combiné
CoureurPaysÉquipePoints
1erThomas Sprengers maillot orange de leader du classement du combinéBEL BelgiqueSport Vlaanderen-Baloise56 pts
2eIbai Salas ESP EspagneBurgos BH100 pts
3eMichał Kwiatkowski POL PologneSky106 pts
4ePaul Ourselin FRA FranceDirect Énergie124 pts
5eMathias Van Gompel BEL BelgiqueSport Vlaanderen-Baloise130 pts
6eJon Ander Insausti ESP EspagneBahrain-Merida135 pts
7eJosé Manuel Díaz ESP EspagneIsrael Cycling Academy158 pts
8eJesús Alberto Rubio ESP EspagneInteja-Dominican cycling team179 pts

Classement de la montagne[modifier | modifier le code]

Wikidata-logo S.svgClassement de la montagne
CoureurPaysÉquipePoints
1erPreben Van Hecke maillot blanc à pois rouges du leader du classement du meilleur grimpeurBEL BelgiqueSport Vlaanderen-Baloise27 pts
2eCristian Rodríguez ESP EspagneCaja Rural-Seguros RGA21 pts
3eAlejandro Valverde maillot jaune de leader du classement généralESP EspagneMovistar20 pts
4eMathias Van Gompel BEL BelgiqueSport Vlaanderen-Baloise17 pts
5eGarikoitz Bravo ESP EspagneEuskadi-Murias17 pts
6eLuis León Sánchez ESP EspagneAstana12 pts
7eJon Ander Insausti ESP EspagneBahrain-Merida11 pts
8eJakob Fuglsang DEN DanemarkAstana9 pts
9eBryan Nauleau FRA FranceDirect Énergie9 pts
10eAdam Yates GBR Royaume-UniMitchelton-Scott8 pts

Classement du meilleur jeune[modifier | modifier le code]

Wikidata-logo S.svgClassement du meilleur jeune
CoureurPaysÉquipeTemps
1erKilian Frankiny maillot blanc de leader du classement du meilleur jeuneSUI SuisseBMC Racing16 h 15 min 56 s
2eGianni Moscon ITA ItalieSky+ 10 s
3eMerhawi Kudus ERI ÉrythréeDimension Data+ 18 s
4eNeilson Powless USA États-UnisLottoNL-Jumbo+ 52 s
5eMatteo Fabbro ITA ItalieKatusha-Alpecin+ 1 min 01 s
6eSteff Cras BEL BelgiqueKatusha-Alpecin+ 3 min 20 s
7eAlex Aranburu ESP EspagneCaja Rural-Seguros RGA+ 3 min 54 s
8eJaime Rosón ESP EspagneMovistar+ 4 min 24 s
9eAleksandr Vlasov RUS RussieGazprom-RusVelo+ 4 min 27 s
10eLuka Pibernik SLO SlovénieBahrain-Merida+ 4 min 33 s

Classement par équipes[modifier | modifier le code]

Wikidata-logo S.svgClassement par équipes
ÉquipePaysTemps
1reAstana KAZ Kazakhstan48 h 46 min 25 s
2eSky GBR Royaume-Uni+ 2 min 13 s
3eBMC Racing USA États-Unis+ 2 min 29 s
4eMitchelton-Scott AUS Australie+ 3 min 30 s
5eAG2R La Mondiale FRA France+ 6 min 25 s
6eLottoNL-Jumbo NED Pays-Bas+ 6 min 40 s
7eBahrain-Merida BRN Bahreïn+ 9 min 53 s
8eKatusha-Alpecin SUI Suisse+ 11 min 50 s
9eCCC Sprandi Polkowice POL Pologne+ 13 min 10 s
10eEuskadi-Murias ESP Espagne+ 14 min 24 s

Classements UCI[modifier | modifier le code]

La course attribue le même nombre de points pour l'UCI Europe Tour 2018 et le Classement mondial UCI (pour tous les coureurs).

Position[10] 1er 2e 3e 4e 5e 6e 7e 8e 9e 10e 11e 12e 13e à 15e 16e à 25e
Classement général 125 85 70 60 50 40 35 30 25 20 15 10 5 3
Par étape 14 5 3
Leader, par étape 3
Points attribués
Pos Coureur Équipe Général Étape Leader Total
1
Drapeau de l'Espagne Alejandro Valverde Movistar 125 28 9 162
2
Drapeau de l'Espagne Luis León Sánchez Astana 85 8 - 93
3
Drapeau du Danemark Jakob Fuglsang Astana 70 3 - 73
4
Drapeau du Royaume-Uni Adam Yates Mitchelton-Scott 60 5 - 65
5
Drapeau de l'Espagne Jesús Herrada Cofidis 50 - - 50
6
Drapeau de la Slovénie Primož Roglič Lotto NL-Jumbo 40 - - 40
7
Drapeau de l'Espagne Pello Bilbao Astana 35 - - 35
8
Drapeau de la République tchèque Roman Kreuziger Mitchelton-Scott 30 - - 30
9
Drapeau de la Suisse Kilian Frankiny BMC Racing 25 - - 25
10
Drapeau des Pays-Bas Danny van Poppel Lotto NL-Jumbo - 19 3 22

Évolution des classements[modifier | modifier le code]

Tableau récapitulatif de l'évolution des différents classements de la compétition
Étape Vainqueur Classement général
Jersey yellow.svg
Classement de la montagne
Jersey polkadot.svg
Classement du meilleur jeune
Jersey white.svg
Classement du combiné
Jersey orange.svg
Classement par équipes
1 Danny van Poppel Danny van Poppel Ibai Salas Zorrozua Danny van Poppel Ibai Salas Zorrozua Team Sky
2 Alejandro Valverde Alejandro Valverde Garikoitz Bravo Merhawi Kudus Mathias Van Gompel Astana
3 BMC Racing
4 Alejandro Valverde Preben Van Hecke Kilian Frankiny Ibai Salas Zorrozua
5 Jürgen Roelandts Thomas Sprengers
Classement final Alejandro Valverde Preben Van Hecke Kilian Frankiny Thomas Sprengers Astana

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Etapas de la Vuelta a la Comunidad Valenciana 2018 » vueltacv.com
  2. « « Règlement UCI du sport cycliste - Titre II, épreuves sur route - Chapitre Ier, calendrier et participation - Article 2.1.005, épreuves internationales et participation » - version au 1er janvier 2018 » [PDF], sur uci.ch (consulté le 25 février 2018)
  3. (en) « Danny van Poppel wins Volta a la Comunitat Valenciana opener », sur cyclingnews.com, (consulté le 5 février 2018)
  4. (en) « Valverde wins stage 2 at Volta a la Comunitat Valenciana », sur cyclingnews.com, (consulté le 5 février 2018)
  5. (en) « BMC Racing wins team time trial at Volta a la Comunitat Valenciana », sur cyclingnews.com, (consulté le 5 février 2018)
  6. « Tour de Valence : BMC remporte le contre-la-montre par équipes lors de la 3e étape », sur lequipe.fr, (consulté le 5 février 2018)
  7. (en) « Valverde wins stage 4 at Volta a la Comunitat Valenciana », sur cyclingnews.com, (consulté le 5 février 2018)
  8. (en) « Valverde wins Volta a la Comunitat Valenciana », sur cyclingnews.com, (consulté le 5 février 2018)
  9. (nl) « Jürgen Roelandts: “Was al een tijdje geleden dat ik kon winnen” », sur wielerflits.nl, (consulté le 5 février 2018)
  10. « Règlement UCI du sport cycliste - Titre II, épreuves sur route - Chapitre X, classement UCI - Article 2.10.008, Barème des points applicables, dispositions générales - version au 1er janvier 2018 » [PDF], sur uci.ch (consulté le 25 février 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]