Gesellschaft mit beschränkter Haftung

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir Société à responsabilité limitée.
image illustrant le [[droit <adj>]] image illustrant une entreprise image illustrant l’Allemagne
Cet article est une ébauche concernant le droit, une entreprise et l’Allemagne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Une Gesellschaft mit beschränkter Haftung (GmbH) (en français, « société à responsabilité limitée ») est une forme de personne morale à responsabilité limitée existant dans le droit des affaires allemand depuis 1892, puis étendu à d'autres pays d'Europe centrale tels que l'Autriche en 1906 ou encore la Suisse.

Nom d'une GmbH[modifier | modifier le code]

En Allemagne, ce type d'entité est régi par une loi fédérale, la GmbH-Gesetz ou GmbHG (« loi GmbH »). Cette loi impose que l'appellation de chaque GmbH inclue la mention « Gesellschaft mit beschränkter Haftung » ou « Société à Responsabilité limitée » ou une abréviation généralement compréhensible de ce nom[1].

Dans la pratique, par commodité, le choix se porte le plus souvent sur une abréviation, généralement sous la forme du sigle « GmbH ». Ce sigle — avec ou sans points — est ainsi placé après le nom de la société, par exemple dans « Messe Frankfurt GmbH ». Si le nom de la société comprend déjà le mot « Gesellschaft » (« société »), l'abréviation perd le « G » correspondant, par exemple dans « Theaterservicegesellschaft mbH ».

On trouve aussi « GesmbH » en Autriche. Et « gGmbH », le premier « g » signifiant « gemeinnützige » (« à but non lucratif »).

En Suisse l'abréviation dépend de la langue. Les noms officiels selon le Code civil suisse, Droit des obligations[2] sont :

  • Gesellschaft mit beschränkter Haftung (GmbH) en allemand ;
  • société à responsabilité limitée (Sàrl) en français ;
  • società a garanzia limitata (Sagl) en italien ;
  • societad cun responsabladad limitada (Scrl) en romanche ;
  • The Limited Liability Company (Ltd liab. Co) en anglais.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Gesetz betreffend die GmbH : « Die Firma der Gesellschaft muß [...] die Bezeichnung "Gesellschaft mit beschränkter Haftung" oder eine allgemein verständliche Abkürzung dieser Bezeichnung enthalten »
  2. [https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19110009/index.html#a772 Titre vingt-huitième du Droit des obligations suisse