Les Procès d'Oscar Wilde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis The Trials of Oscar Wilde)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les Procès d'Oscar Wilde
Titre original The Trials of Oscar Wilde
Réalisation Ken Hughes
Scénario Ken Hughes et Montgomery Hyde
Acteurs principaux
Sociétés de production Warwick Films
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre drame biographique
Durée 123 minutes
Sortie 1960

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Procès d'Oscar Wilde (en anglais The Trials of Oscar Wilde ou encore The Man with the Green Carnation) est un film biographique britannique de 1960 consacré à cinq années de la vie d'Oscar Wilde. Ken Hughes assure la réalisation de ce long métrage de 123 minutes, qui est coproduit par Irving Allen, Albert R. Broccoli et Harold Huth. Le scénario est l'œuvre de Ken Hughes et de Montgomery Hyde, d'après la pièce de théâtre The Stringed Lute de John Furnell.

Peter Finch interprète le rôle d'Oscar Wilde, Lionel Jeffries celui de Queensberry et John Fraser celui de Lord Alfred Douglas. Parmi les autres acteurs, on peut citer James Mason, Nigel Patrick, Yvonne Mitchell, Maxine Audley, Paul Rogers et James Booth.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film porte sur la période de 1892 à 1897, cinq années qui virent basculer l'existence d'Oscar Wilde. Après le triomphe de sa pièce L'Éventail de Lady Windermere, il subit deux procès dont le premier l'opposa au marquis de Queensberry, le père d'Alfred Douglas, et le second où il fut accusé d'homosexualité. Deux années de travaux forcés s'ensuivirent.

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]