Tassili Airlines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tassili Airlines
Logo de cette compagnie
AITA OACI Indicatif d'appel
SF DTH Tassili Airlines
Repères historiques
Date de création 30 mars 1998
Généralités
Basée à Aéroport Houari Boumediene
Autres bases Aéroport d'Hassi Messaoud - Oued Irara - Krim Belkacem
Taille de la flotte 12
Nombre de destinations 34
Siège social Alger, Algérie
Société mère Sonatrach
Dirigeants Harchaoui Belkacem
Site web www.tassiliairlines.dz

Tassili Airlines (arabe : طيران الطاسيلي) est une compagnie aérienne algérienne filiale de la compagnie pétrolière Sonatrach. Elle assure historiquement des vols réguliers domestiques et le transport des ouvriers vers les gisements de pétrole et de gaz du Sahara algérien. Son hub principal est l'aéroport d'Alger. Depuis octobre 2011, Tassili Airlines propose une offre voyageurs pour le grand public[1].

Historique[modifier | modifier le code]

  • Tassili Airlines est créée le [2] et effectue ses premiers vols en avril 1999[3].
  • Tassili Airlines est initialement une coentreprise entre la compagnie aérienne Air Algérie et la compagnie pétrolière Sonatrach. En 2005, elle devient une filiale à 100 % de Sonatrach après le rachat des actions que détenait Air Algérie. Sonatrach décide alors de restructurer la compagnie Tassili Airlines en un groupe aérien qui dispose de trois filiales :
    • Naftatassili Air, qui s’occupe du transport des travailleurs du secteur à partir des gisements d’hydrocarbures,
    • Tassili Airlines, qui s’occupe du transport public domestique et international, de passagers et de marchandises,
    • Tassili Travail Aerien (TTA), filiale de Tassili Airlines, qui s’occupe du travail aérien. En octobre 2010 une convention est signée avec le ministère de la santé algérien pour la fournitures d'équipages et d'avions capables d'assurer des évacuations sanitaires depuis le grand sud algérien vers les hôpitaux du nord du pays, pour la prise en charge des maladies graves (cancer, blessures graves…).
  • Le , Tassili Airlines reçoit l'autorisation du ministère des Transports algériens d’effectuer des vols grand public[1].
  • Le , la compagnie aérienne réceptionne son quatrième Boeing 737-800[4] et procède à l'inauguration de sa première agence commerciale, à l'aéroport d'Alger[1],[3],[5].
  • Depuis fin novembre 2011, la compagnie aérienne a obtenu le label international de qualité IOSA, délivré par l'Association internationale du transport aérien (IATA)[6].
  • Le , la compagnie a inauguré son premier vol international à destination de Rome[7].
  • Le , la compagnie a inauguré deux vols internationaux à destination de Saint-Étienne et Grenoble en France.
  • Le , la compagnie a inauguré deux nouvelles liaisons à destination de Marseille et Strasbourg en France[8].
  • Le , la compagnie a inauguré une nouvelle liaison à destination de Lyon en France[9].
  • Le 4 juin 2016, la compagnie inaugurera une nouvelle liaison au départ de Constantine et à destination de Strasbourg[10].

Destinations[modifier | modifier le code]

La compagnie Tassili Airlines dessert les principaux aéroports algériens, notamment ceux proches des zones pétrolifères ou de gisements de gaz naturel du Sahara algérien tels que les aéroports d'Hassi Messaoud, d'Hassi R'Mel et de Zarzaitine. En juillet 2013, elle ouvre ses premières destinations des vols réguliers nationale et l'international au grand public :


Flotte[modifier | modifier le code]

Dash8-Q400

La flotte de Tassili Airlines se compose de trente-et-un aéronefs[11] :

Statistiques[modifier | modifier le code]

La compagnie Tassili Airlines a transporté 500 000 passagers en 2010 et a une prévision de 680 000 passagers pour 2011[3].

Accidents[modifier | modifier le code]

Le , vers 21 h heure locale, un Beechcraft 1900D de la compagnie Tassili Airlines (immatriculé 7T-VIN) s'est brisé à environ 10 km au nord de l'aéroport de Ghardaïa. L'appareil, en provenance de l'aéroport d'Hassi R'Mel, était en phase d’approche et s’apprêtait à atterrir sur l’aéroport de Ghardaïa. Le pilote a dû annuler son atterrissage du fait de la présence d’un autre avion sur la piste. Lors de sa nouvelle tentative d’atterrissage, l’avion heurtant le sol s’est brisé en partie. L’avion avait cinq personnes à bord, deux passagers et trois membres d’équipage. Le copilote Mebarki Mohamed blessé lors de l’accident, décède quelques jours plus tard[12].

Scandales[modifier | modifier le code]

Le vol SF3001 du 17 décembre 2016 devant relier Paris-Charles de Gaulle à l'aéroport d'Alger - Houari Boumédiène a enregistré 30h de retard. Durant cette attente, la compagnie aérienne s'est refusé à toute assistance ou indemnisation malgré l'insistance de certains passagers. Les passagers décolleront finalement à 3h le 19 décembre sur un A330 affrété par la compagnie Air Algérie[13].

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Algérie: Tassili Airlines se lance dans les vols grand public. Site internet d'Air Journal. Consulté le 5/10/2011.
  2. Présentation de la compagnie Tassili Airlines sur son site internet. Consulté le 5/10/2011.
  3. a, b et c Tassili Airlines acquiert un nouveau Boeing et l’autorisation de transporter le public en Algérie. Sur le site internet d'econostrum. Consulté le 5/10/2011.
  4. Le nouveau Boeing 737-800 de Tassili Airlines réceptionné. Article du site internet du journal La Tribune du 5/10/2001. Consulté le 5/10/2001.
  5. Transport aérien : Tassili Airlines va démarrer le transport de voyageurs. Sur le site internet du journal El Watan du 5/10/2001. Consulté le 5/10/2001.
  6. http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/20189/?comopen
  7. http://www.lexpressiondz.com/linformation_en_continue/161095-tassili-air-lines-lance-son-premier-vol-international-hassi-messaoud-rome.html.
  8. http://www.air-journal.fr/2014-11-14-tassili-airlines-se-pose-a-marseille-et-strasbourg-5119675.html
  9. http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/78690
  10. « Programme vols Tassili Airlines », sur tassiliairlines.dz (consulté le 28 mars 2016)
  11. Flotte de Tassili Airlines sur son site internet. Consulté le 05/10/2011.
  12. Accident du Beechcraft 1900D de Tassili Airlines à Ghardaïa sur le site internet Aviation Safety Network. Consulté le 05/10/2011.
  13. « VIDÉO. Un vol Paris-Alger fait 32 heures de retard ! | Info & Actualités depuis 2007 », sur www.tsa-algerie.com (consulté le 20 décembre 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]