Suva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Suva (homonymie).
Suva
Le centre de Suva dans les années 1950
Le centre de Suva dans les années 1950
Administration
Pays Drapeau des Fidji Fidji
Région Division centrale
Maire Ratu P. V. Volavola[1]
Démographie
Population 74 481 hab. (2007)
Géographie
Coordonnées 18° 08′ 30″ S 178° 26′ 31″ E / -18.1416, 178.441918° 08′ 30″ Sud 178° 26′ 31″ Est / -18.1416, 178.4419
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Fidji

Voir sur la carte administrative des Fidji
City locator 14.svg
Suva
Liens
Site web http://www.suvacity.org/

Suva est la capitale des Fidji. Elle comptait 74 481 habitants lors du recensement en 2007. En comptant les banlieues, la population de la zone urbaine de Suva était de 85 691 lors du même recensement. La grande agglomération compte presque 300.000 habitants, soit un tiers de la population totale de la république.

Elle est située sur la côte sud-est de l'île de Viti Levu, dans la Division centrale des Fidji, dont elle est le centre administratif. La ville possède un aéroport international et se trouve dans le sud de la plus grande île du pays: Viti Levu — bien que le principal aéroport fidjien soit situé à Nadi (prononcé Nandi).

En 1877, il fut décidé de faire de Suva la capitale des Fiji lorsque l'ancienne capitale coloniale de Levuka sur l'île Ovalau s'avéra trop petite. L'administration de la colonie fut déplacée de Levuka à Suva en 1882.

Histoire[modifier | modifier le code]

En échange de la promesse du paiement des dettes faites aux États-Unis par le Ratu de l'île de Bau, Seru Epenisa Cakobau, la société australienne Polynesia Company obtient 5000 km² de terres, dont 575 km² à proximité de ce qui était alors le village de Suva, en 1868. L'idée originelle était d'y créer une plantation de coton, mais le sol et le climat ne le permirent pas.

Après l'annexion des îles par le Royaume-Uni, en 1874, les autorités coloniales décidèrent de déplacer la capitale de Levuka à Suva, en 1877. Le transfert officiel fut effectué en 1882. Le colonel F.E. Pratt du corps des Royal Engineers, nommé Surveyor-General, en 1875, fut chargé de dessiner la nouvelle capitale, avec ses assistants W. Stephens et le colonel R.W. Stewart.

Après la promulgation de la Municipal Constitution Ordinance de 1909, Suva obtint le statut de municipalité en 1910. La superficie de la cité était alors d'un mile carré (2,6 km²); ces limites resteront inchangées jusqu'en 1952, lorsque les subdivisions administratives de Muanikau et Samabula furent annexées, étendant son territoire à 13 km². En octobre de cette année, Suva fut officiellement proclamée ville (City) - la première des Fidji. Tamavua fut ensuite annexée; la plus récente extension des limites de la ville fut l'incorporation de la zone de Cunningham au nord de la cité. L'étalement urbain s'est concrétisé par le développement de plusieurs banlieues qui restent toutefois à l'extérieur des limites officielles de la ville; avec la cité elle-même, elle forme la zone métropolitaine nommée Greater Suva Area.

Économie[modifier | modifier le code]

Suva compte de nombreuses infrastructures hôtelières. En effet, l'économie de la ville est essentiellement tournée vers le tourisme. La pêche tient aussi une place importante.

La ville dispose également de plusieurs zones industrielles.

Santé[modifier | modifier le code]

Suva possède un hôpital.

Enseignement[modifier | modifier le code]

Campus de l'Université du Pacifique Sud.

Suva possède de nombreuses écoles. La ville est également le siège principal de l'Université du Pacifique Sud. On y trouve aussi l'Université des Fidji.

Lieux touristiques[modifier | modifier le code]

Sport[modifier | modifier le code]

L'ANZ Stadium.

Suva fut la ville hôte des premier Jeux du Pacifique en 1963, mais aussi à ceux de 1979 et de 2003.

L'ANZ Stadium est un stade omnisports. Il est surtout utilisé par les équipes nationales de football, de rugby à XIII et de rugby à XV des Fidji, mais aussi par le Suva FC. Il compte environ 15 000 places.

c'est la ville ou est né Akapusi Qera, est un joueur de rugby à XV jouant avec l'équipe de Fidji et avec le Montpellier Hérault rugby et évoluant au poste de troisième ligne aile.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. www.suvacity.org

Sur les autres projets Wikimedia :