Vanua Levu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le monde insulaire image illustrant les Fidji
Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire et les Fidji.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

16° 33′ S 179° 10′ E / -16.55, 179.17 Vanua Levu est la seconde plus grande île de l'archipel fidjien avec une superficie de 5587 km².

Climat[modifier | modifier le code]

On y retrouve le même découpage géo-climatique que sur Viti Levu à 60 kilomètres au nord de laquelle elle se situe, à savoir une côte au vent humide et luxuriante, une côte sous le vent plus sèche et un intérieur montagneux culminant à 1111 mètres (Mont Batini).

Population[modifier | modifier le code]

Les deux principaux centres urbains sont Labasa sur la côte ouest où se situe une importante raffinerie de sucre de canne et Savusavu (côte est) qui abrite l'un des 2 aéroports de l'île.

L'île est peuplée d'environ 50 000 habitants et reste encore peu développée sur le plan touristique comparée à la côte occidentale de Viti Levu.

Découpage administratif[modifier | modifier le code]

L'île correspond grossièrement à la région septentrionale.

L'île est divisée en trois circonscriptions qui correspondent aux trois grandes chefferies de l'île : Bua (à l'ouest), Macuata (au Nord-Est), et Cakaudrove (au Sud-Est).