Siân Phillips

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Siân Phillips

Description de l'image  Siân Phillips in "Crossing Borders".jpg.
Nom de naissance Jane Elizabeth Ailwên Phillips
Naissance (80 ans)
Betws (pays de Galles)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni britannique
Profession actrice, chanteuse
Films notables Becket
Goodbye, Mr. Chips
La Guerre de Murphy
Valmont

Siân Phillips (parfois créditée Sian Phillips), CBE, est une actrice et chanteuse britannique, née le [1] à Betws (en), dans le Carmarthenshire (pays de Galles).

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres, Siân Phillips débute à la fin des années 1950 au théâtre, où elle est toujours active. À Londres et à Broadway (New York) notamment, à côté d'un répertoire de pièces (de George Bernard Shaw et William Shakespeare, entre autres ; voir la rubrique "Théâtre" ci-après), elle joue également dans des comédies musicales. Parmi ses partenaires sur les planches, citons Peter O'Toole (son époux de 1959 à 1979 — divorce —), Judi Dench et Ian Richardson. En particulier, elle interprète Mme Armfeldt dans une reprise de la comédie musicale A Little Night Music de Stephen Sondheim, à Londres en 1995-1996.

Au cinéma, elle apparaît (à ce jour) dans quinze films — britanniques, américains ou coproductions —, entre 1962 (un petit rôle non-crédité dans Le Jour le plus long) et 2006. Notons qu'elle retrouve Peter O'Toole dans quatre d'entre eux, Becket en 1964, Goodbye, Mr. Chips en 1969, La Guerre de Murphy en 1971 et Au bois lacté (film, 1972) (en) en 1972 (adaptation de la pièce éponyme de son compatriote Dylan Thomas). Un de ses rôles les plus connus au grand écran est celui de la Révérende Mère Gaius Helen Mohiam dans Dune (1984), adaptation du roman éponyme de Frank Herbert, réalisée par David Lynch. Et dans Valmont (1989) de Milos Forman, adaptation du roman Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos, elle personnifie Mme de Volanges — dix-neuf ans plus tard, en 2008 à Broadway, elle est cette fois Mme de Rosemonde, dans une adaptation théâtrale du même roman, par Christopher Hampton —.

À la télévision (à ce jour), Siân Phillips collabore à cinquante-deux séries et à vingt téléfilms, de 1959 à 2010. Ainsi, dans le feuilleton britannique Moi Claude empereur, diffusé en 1976, elle est Livie, grand-mère de Claude (joué par Derek Jacobi).

Vie familiale[modifier | modifier le code]

Siân Phillips se maria trois fois.

  1. Don Roy (1956-1959), (divorce).
  2. Peter O'Toole (1959-1979) (divorce), 2 enfants; Kate (née en 1960) qui est aussi actrice et Patricia.
  3. Robin Sachs (1979-1991), (divorce).

Théâtre (sélection)[modifier | modifier le code]

Pièces, jouées à Londres, sauf mention contraire

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision (sélection)[modifier | modifier le code]

Séries[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Certaines sources mentionnent 1934 comme année de naissance.