La Guerre de Murphy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Guerre de Murphy

Titre original Murphy's War
Réalisation Peter Yates
Scénario Stirling Silliphant
Acteurs principaux
Sociétés de production Michael Deeley-Peter Yates Films
London Screenplays
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Drame, guerre
Durée 107 minutes
Sortie 1971

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Guerre de Murphy (Murphy's War) est un film de guerre britannique réalisé par Peter Yates, sorti en 1971.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, le Mount Kyle, un cargo britannique est torpillé par un U-Boot dans le delta de l'Orénoque, un fleuve du Venezuela, et l'équipage est massacré. Murphy, simple cuistot irlandais, est l'un des deux seuls survivants avec un pilote aviateur, le lieutenant Ellis qui est grièvement blessé. Ils trouvent refuge dans une mission dirigée par le Docteur Hayden, une femme médecin quaker, auprès de laquelle est abandonné depuis le début de la guerre Louis Brezon, un ingénieur français travaillant pour une compagnie pétrolière. Ayant intercepté une conversation radio, les Allemands se présentent à la mission, abattent Ellis afin que personne ne retrouve leurs traces et détruisent la radio. Bien décidé à se venger, Murphy répare l'hydravion du lieutenant Ellis et s'en va bombarder le sous-marin. Il le rate et le U-Boot surgit afin de détruire la mission. Murphy décide alors de retrouver le U-Boot et de le couler afin de venger la mort de ses amis, quand on apprend la fin de la guerre. Mais la fin de la Seconde Guerre mondiale ne met pas fin à la colère de Murphy qui cherche ensuite toujours à se venger[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Le roman « Murphy's War » est tout entier bâti sur la loi des probabilités connue sous le nom de Loi de Murphy édictée par l'ingénieur aérospatial Edward A. Murphy Jr..

Le U-Boot est représenté par un sous-marin américain de la classe Balao : il s'agit de l'ancien USS Tilefish (SS-307) (en) mis en service en 1943, vendu à la Marine du Venezuela en 1960 et renommé ARV Carite (S-11). Le film a été tourné sur les côtes vénézuéliennes, plus particulièrement à l'embouchure du fleuve Orénoque.

La barge de la compagnie pétrolière est un Landing Craft Tank privé de ses blindages et équipé d'une grue.

L'hydravion est un Grumman J2F Duck, entièrement restauré par le Musée national de l'United States Air Force situé dans l'Ohio. Dans le roman, l'avion utilisé dans l'aventure est un Fairey Swordfish.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Murphy's War (1971) - Original Print Info - TCM.com », sur .tcm.com (consulté le ).
  2. a et b (en) « AFI », sur catalog.afi.com (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]