Sexualité de Jésus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Nouveau Testament n'évoque à aucun moment la sexualité de Jésus[1]. Dans la tradition musulmane, Jésus (Îsâ) est marié et a des enfants[2]. Certains évangiles apocryphes affirment également que Jésus eut des relations avec des femmes L'Évangile selon Philippe, un texte agnostique et tardif, rapporte qu'il aimait Marie-Madeleine[3],[4]. Un papyrus encore plus tardif (VIIIe siècle) indique qu'il était marié[5].

C'est au IIIe siècle que l'idée que le Christ était célibataire a commencé à se répandre. Historiquement les rabbins contemporains de Jésus étaient mariés, cependant, certains mouvements religieux, dont celui des Esséniens, valorisaient le choix du célibat et de l'abstinence sexuelle[6].

Dans son livre sur Marie de Magdala, l'historien Thierry Murcia, a consacré un chapitre à la question de savoir si Jésus était marié ou non[7]. Au terme de son analyse, ses conclusions sont les suivantes :

« Tous les éléments directs et indirects dont nous pouvons disposer, tant sur le personnage de Jésus que sur le contexte historique et socioculturel dans lequel il s’inscrit, incitent à penser, comme le veut d’ailleurs également la tradition, que Jésus ne fut non seulement jamais marié, mais qu’il avait, en outre, décidé par choix délibéré de demeurer vierge. Aussi, même si ce n’est pas la seule option envisageable, c’est historiquement celle qui paraît, pour l’heure, la plus vraisemblable. Et c’est aussi, précisément, ce qu’affirment les auteurs les plus anciens qui abordent cette question »[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Gerald Messadié, Contradictions et invraisemblances dans la Bible, Éditions de l'Archipel, , p. 195
  2. (en) « Chapter Six: The Muslim Jesus », sur answering-islam.org (consulté le 16 avril 2014)
  3. « Le Sauveur aimait Marie-Madeleine plus que tous les disciples et il l'embrassait souvent sur la bouche. » (NHC II)
  4. Patrice Rolin, « Qui était Marie-Madeleine ? », sur biblique.fr (consulté le 16 avril 2014)
  5. Pascal Riché, « Comment la femme de Jésus est venue semer sa zone », Rue89,‎ (lire en ligne)
  6. « un Jésus marié ? », Golias Hebdo,‎ (lire en ligne)
  7. Marie appelée la Magdaléenne. Entre Traditions et Histoire. Ier - VIIIe siècle, Presses universitaires de Provence, Collection Héritage méditerranéen, Aix-en-Provence, 2017, p. 159-167 (Chapitre XI : Jésus était-il marié ?).
  8. Op. cit. p. 166.