Aller au contenu

Secrets d'alcôve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 octobre 2021 à 21:23 et modifiée en dernier par L'engoulevent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Secrets d'alcôve

Réalisation Jean Delannoy
Henri Decoin
Gianni Franciolini
Ralph Habib
Scénario Sergio Amidei
Paul Andréota
Maurice Aubergé
Antoine Blondin
Henri Decoin
Jean Delannoy
Jacques Fano
Michel Kelber
Roland Laudenbach
Carlo Rim
Niccolò Theodoli
Pays de production Drapeau de la France France
Genre comédie à sketches
Durée 86 minutes
Sortie 1954

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Secrets d’alcôve est un film français à sketches de Jean Delannoy, Henri Decoin, Gianni Franciolini et Ralph Habib sorti en 1954.

Synopsis

L'histoire réunit quatre passagers d'une automobile, bloqués en rase campagne par les intempéries. Partageant leur logis provisoire, ils racontent leurs déboires dont le point commun est un lit.

  • « Le billet de logement ». Durant la guerre de 1940, un officier parachutiste anglais nommé Davidson se présente chez Jeanne Plisson muni avec d'un bordereau de réquisition pour se loger. Resté au front, son époux est absent alors qu'elle est enceinte. Durant la nuit, elle accouche et Davidson doit s'improviser accoucheur.
  • « Le divorce » : Américain vivant à New York, Roberto tente de divorcer. Il fait appel aux services d'une « escort girl » aguerrie aux flagrants délits, la jolie Janet. Passée à soigneusement respecter l'intimité de chacun, ils partagent la nuit à l'hôtel. Après le divorce prononcé, ils se marieront.
  • « Riviera Express » : Avenant et souriant chauffeur routier, Riquet rencontre Martine, jolie conductrice en panne. Elle l'invite à le rejoindre dans sa chambre alors qu'il s'apprête à dormir dans son bahut. Riquet savoure chaque instant mais quelle est sa surprise, quand il se réveille brusquement...
  • « Le lit de la Pompadour » : Entre la fin du XIXe et le tout début du XXe siècle, le président du Conseil, Émile Bergeret sait profiter de cette belle époque. Il offre un somptueux lit à sa maîtresse, réputé pour porter bonheur à ses usagers. Mais la livraison est détournée et le lit arrive chez la jolie Agnès. Ce lit aurait connu un passé historique qui sera dévoilé bien plus tard...

Fiche technique

  • Réalisation :
  1. sketche : Henri Decoin, assisté de Fabien Collin et Michel Deville
  2. sketche : Gianni Franciolini, assisté de Pietro Notarianni et Lewis Ciannelli
  3. sketche : Ralph Habib, assisté de Claude Pinoteau
  4. sketche : Jean Delannoy, assisté de Jacques Rouffio et Pierre Zimmer
  • Scénario :
  1. sketche : Maurice Aubergé[1], Henri Decoin,
  2. sketche : Niccolò Theodoli, Sergio Amidei,
  3. sketche : Jacques Fano, Paul Andréota, d'après Michel Kelber
  4. sketche : Antoine Blondin, Jean Delannoy, Roland Laudenbach, d'après Carlo Rim

Distribution

Notes et références

Liens externes