Sandy Heribert
Sandy Heribert | |
Sandy Heribert en 2024. | |
Naissance | Épinay-sur-Seine (France) |
---|---|
Nationalité | Française |
Profession | Journaliste sportive, animatrice de télévision, speakeuse, Maîtresse de cérémonie |
Années d'activité | Depuis 2008 |
Médias actuels | |
Pays | France |
Fonction principale | Journaliste Présentatrice Speakeuse Maîtresse de cérémonie |
modifier |
Sandy Heribert, née le à Épinay-sur-Seine, est une journaliste et animatrice de télévision franco-belgo-britannique.
Elle intervient en tant que journaliste, présentatrice, ou maîtresse de cérémonie dans des émissions télévisées ou lors d'événements internationaux.
Biographie
[modifier | modifier le code]Enfance et jeunesse
[modifier | modifier le code]Sandy Heribert est née à Épinay-sur-Seine d'une mère britannique originaire de Warrington et d'un père franco-belge originaire de Fouesnant et Namur, ville dont est originaire son grand-père paternel belge[1],[2].
Elle grandit dans le Val-d'Oise, et c'est à l'âge de 9 ans qu'elle entame une réelle passion pour le journalisme après avoir vu un reportage de Martine Laroche-Joubert couvrant la Guerre du Golfe[3].
Elle apprécie également les sports mécaniques, initiée par son père, notamment avec le moto-cross[4]. Durant sa jeunesse, elle pratique d'autres sports comme la natation, le jet-ski, le snowboard ou encore le tennis[2],[4].
Formation et débuts à Eurosport
[modifier | modifier le code]Intéressée par les médias, elle est d'abord dirigée par son père vers des études de marketing[5]. Elle est diplômée de l'EDC (l'institut des dirigeants et créateurs d'entreprise) en 2005 puis de l'Institut supérieur du commerce de Paris en 2006 en y décrochant un Master en marketing des médias.
Ainsi, Sandy Heribert réussit à intégrer la chaîne Eurosport, en intervenant dans le domaine du marketing et de la communication sur la partie internationale du diffuseur[5]. Elle mène en parallèle un nouveau master en journalisme au sein du CELSA d'où elle sortira là aussi diplômée[6]. Ce cursus lui permet d'intégrer la rédaction d'Eurosport 2 et de commencer à couvrir des événements sportifs, tels des championnats de snowboard ou encore le championnat du monde des voitures de tourisme[5],[7]. Peu après, elle se dirige vers la présentation d'événements sportifs internationaux, puis d'émissions, avec le programme olympique Davaï Sochi diffusé quotidiennement en direct à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver de 2014[3],[6].
Carrière dans les médias
[modifier | modifier le code]En 2015, Sandy Heribert quitte Eurosport à la suite du rachat par Discovery et à cause des « bâtons dans les roues » et « des insinuations machistes » d’une partie de la rédaction[6],[5], et devient journaliste indépendante[8], intervenant auprès de différents médias et rédactions, d'abord sur Ma Chaîne Sport en tant que chroniqueuse puis à partir de septembre et pendant plus de deux ans sur I-Télé pour présenter les bulletins sport[2]. Sandy Heribert apparaît durant quelques mois sur L'Équipe 21, puis elle rejoint l'émission belge en quotidienne De quoi je me mêle diffusée sur RTL TVI où elle y apparaît pendant deux saisons en 2016 et 2017[9].
Dans le même temps, Sandy Heribert se consacre à une autre activité en étant speakeuse ou maîtresse de cérémonie lors d'événement sportifs internationaux. Elle mène ce rôle notamment à l'occasion du Tournoi des Six Nations (de 2016 à 2023), de l'Euro 2016 de football[10], des Jeux olympiques de Rio pour les épreuves d'escrime, de taekwondo et de basket-ball[6],[11], ainsi que la Coupe du monde féminine de football en France quelques années plus tard[12], ou encore dans un autre domaine le Women's Forum qui s'est tenu à Deauville[13].
Fin 2016, elle est contactée par Netflix pour animer le divertissement Ultimate Beastmaster[9]. Sandy Heribert est ainsi à la présentation de la deuxième et de la troisième saison du programme aux côtés de l'acteur Gilles Marini. L'année suivante, elle est à la présentation du magazine de découverte Sur les Alpes perchées[1],[14] diffusé sur la chaine Voyage, puis couvre le rallye Dakar 2018 pour Peugeot sport engagé dans la course[8].
De 2018 à 2020, on la retrouve sur Automoto la chaîne, d'abord en tant que rédactrice et animatrice du talk-show Sans se braquer avec David Douillet , puis à partir de septembre 2019, à la présentation de l'émission V6 en succédant à Margot Laffite[9],[15].
À partir de début 2019, elle officie aussi sur France 2 qui lui confie la co-animation de l'émission Destination Eurovision puis la présentation de l'Eurovision 2019 avec les demi-finales diffusées sur France 4 ainsi que la finale sur France 2 aux côtés de Stéphane Bern et André Manoukian[8],[9]. Plus tard dans l’année, elle commente également l'Eurovision junior[16].
À l'été 2019, la présentatrice participe au Grand Concours des animateurs sur TF1 et à Fort Boyard sur France 2[8].
En octobre 2019, elle est à nouveau à la co-animation d'un autre programme intitulé La Course des champions où elle évolue aux côtés de Teddy Riner, Laury Thilleman et Olivier Minne[8],[17].
En décembre 2019, elle co-anime pour la première fois la cérémonie du Ballon d'or 2019 diffusée sur La chaîne L'Équipe en compagnie de Didier Drogba[18],[19]. Après une année blanche en raison des confinements liés à la pandémie de Covid-19 (période où elle réalise une série d'interviews de sportifs visibles sur son compte Instagram[20]), le duo est reconduit pour les éditions 2021[21], 2022[22] et 2023[23]. Heribert couvre aussi depuis 2021 sur la chaine les 24 Heures du Mans[3].
En 2023, elle couvre le Rallye Aïcha des Gazelles[24]. Durant cette même année, elle retrouve la télévision belge en intégrant la chaîne Pickx+, animant notamment un programme estival intitulé Les Grandes Vacances[25]. Dans la foulée, elle y présente les Oscars et le Festival de Cannes en 2023 et 2024[26],[27].
Depuis 2023, Sandy Heribert écrit et anime le podcast Haut niveau sur Chérie FM et présente l'émission V6 Défis sur la chaîne l'Équipe.
À l'été 2024, elle retrouve les Jeux olympiques en étant speakeuse et maîtresse de cérémonie du parc des Champions de Paris 2024, lieu où les athlètes médaillés sont célébrés[28].
Synthèse
[modifier | modifier le code]- 2014 : JO de Sotchi sur Eurosport
- 2015 : Les Extrémistes sur MCS Extreme
- 2015-2016 : animatrice sur L'Équipe 21
- 2015-2017 : Journal des sports sur I-Télé
- 2016-2017 : De quoi je me mêle ? sur RTL-TVI : chroniqueuse
- 2017 : Sur les Alpes perchées sur Voyage
- 2018 : Fim Awards, Cérémonie de Remise des Prix de la Fédération internationale de motocyclisme à Andorre avec Gavin Emmett[29]
- 2018-2020 : Sans se braquer sur Automoto la chaîne
- 2018 et 2019 : Destination Eurovision sur France 2 avec Garou
- 2019-2020 : La Course des champions sur France 2 avec Olivier Minne et Teddy Riner
- 2019 : Concours Eurovision de la chanson 2019 : commentatrice des demi-finales sur France 4 avec André Manoukian et de la finale sur France 2 avec Stéphane Bern et André Manoukian
- 2019 : V6 sur Automoto la chaîne
- Depuis 2019 : Ballon d'or avec Didier Drogba sur La chaîne L'Équipe
- Depuis 2021 : 24 Heures du Mans sur La chaîne L'Équipe
- 2023 : Festival de Cannes sur Pickx+
- 2023 : Oscars sur Pickx+
- 2023 : Les Grandes Vacances sur Pickx+
Vie privée
[modifier | modifier le code]Après avoir été en couple avec un kayakiste italien[6] et un pompier belge[1], Sandy Heribert s'est mariée avec Charles Febraud[25],[30]. Ensemble, ils ont une fille prénommée Dune, née en mai 2021[21],[30].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- A.P., « "J'ai trouvé l'amour en Belgique !" », La DH Les Sports+, , p. 33 (ISSN 1780-0412, lire en ligne, consulté le )
- L.V., « Sandy Heribert - « J'annonce aussi les goals dans les stades » », La Meuse, , p. 36
- Mathieu Faure, « “Une cérémonie est un exercice difficile”: la journaliste Sandy Heribert aux manettes de la cérémonie du Ballon d'or 2022 ce lundi soir », sur varmatin.com, (consulté le ).
- Luis Pedro, « Sandy Heribert : « Le Ballon d’or m’a fait un bon pic de notoriété » », sur ledauphine.com, (consulté le ).
- Valérie Domain, « Sandy Heribert : « J'aime les sports avec des moteurs, du bruit, des odeurs d’essence... » », sur ablock.fr, (consulté le ).
- JDD, « A Rio, une Française au micro », sur lejdd.fr, (consulté le ).
- Thibaut Austruy, « En route avec Sandy Heribert : « J’ai cassé une Formule E ! » », sur autoplus.fr, (consulté le ).
- Benjamin Rabier, « Focus sur Sandy Heribert, co-animatrice de La Course des Champions sur France 2 ! », sur programme.tv, (consulté le ).
- « Sandy Héribert : biographie », sur programme-tv.net (consulté le ).
- Ronan Folgoas, « Sandy, la voix du Stade de France », Aujourd'hui en France, , p. 21 (ISSN 0767-3558, lire en ligne, consulté le )
- Raphaël Coquel, « Speakers : l'ambiance, c'est leur affaire », L'Yonne républicaine, , p. 23 (ISSN 0995-4856, lire en ligne, consulté le )
- (es) Redacción, « Profesionalismo, talento y belleza: conoce más sobre Sandy Heribert, la presentadora del Balón de Oro [FOTOS] », sur depor.com, (consulté le ).
- Tidiany M'Bo, « JO 2016 : Sandy Héribert, une voix française », sur lepoint.fr, (consulté le ).
- « Programme TV - Sur les Alpes perchées - Verbier, la station "sensations" », sur tvmag.lefigaro.fr (consulté le )
- « Sandy Heribert sur la chaîne Automoto », sur lettreaudiovisuel.com, (consulté le ).
- Stéphanie Raïo / TV Magazine, « Eurovision junior en direct. Sandy Heribert : « On a vraiment nos chances cette année de remporter la compétition » », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
- Benoît Daragon, « Sandy Heribert sur tous les terrains », Aujourd'hui en France, , p. 39 (ISSN 0767-3558)
- Timothé Crépin, « Sandy Héribert, co-présentatrice de la cérémonie du Ballon d'Or France Football 2019 : "Vraiment hâte d'y être" », sur France Football, (consulté le ).
- Sacha Nokovitch, « Sandy Heribert et Didier Drogba « Une soirée centrée sur l'émotion et les joueurs » », L'Équipe, , p. 33 (ISSN 0153-1069, lire en ligne, consulté le )
- Emmanuelle Litaud, « Sandy Heribert: «L’annulation de l’Eurovision était évidente, mais je suis forcément déçue» », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
- Laurent Louët, « Sandy Héribert coprésente le Ballon d’Or (L’Équipe): « Avec Didier Drogba, nous formons un beau duo dans la vie comme sur scène » », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
- Laurent Louët, « Ballon d'Or : Sandy Héribert et Didier Drogba, maîtres de cérémonie « dans la confidence » », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
- « Qui est Sandy Heribert, la présentatrice du Ballon d’Or 2023 », sur 90min.com, (consulté le )
- Men'sup, « Sandy Heribert... Dans la peau d'une Gazelle », sur mensup.fr, (consulté le ).
- Pierre-Yves Paque, « Sandy Heribert, animatrice du Ballon d’Or, à la tête d’une émission télé belge: "C'est une longue histoire d'amour avec la Belgique" », sur dhnet.be, (consulté le ).
- « Cannes 2023 : où et quand suivre le festival cette année ? - Actu Cinema », sur cinenews.be, (consulté le ).
- La Rédaction, « Oscars 2024: comment et où regarder la cérémonie en direct », sur lalibre.be, (consulté le ).
- CM, « JO 2024 : Oups ! Le speaker du parc des Champions se fait recadrer dans l’oreillette après une danse endiablée », sur telestar.fr, (consulté le ).
- https://www.fim-awards.com/en/awards-2/fim-awards-2018
- (es) ABC, « Quién es Sandy Heribert, la presentadora del Balón de Oro 2022 », sur abc.es, (consulté le ).
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Site officiel
- Ressource relative à l'audiovisuel :