Russell Boyd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Russell Boyd, A.S.C., A.C.S. (en), né le à Geelong (Victoria), est un directeur de la photographie et réalisateur australien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma, après une série de courts métrages documentaires de 1966 à 1974, le premier film (semi-documentaire) de Russell Boyd comme chef opérateur est The Love Epidemic de Brian Trenchard-Smith, sorti en 1975. À ce jour, on lui doit une soixantaine de films, australiens, américains et coproductions confondus. Le dernier sorti est Les Chemins de la liberté (2010, avec Jim Sturgess et Ed Harris) de son compatriote Peter Weir, l'un des réalisateurs avec lesquels il travaille le plus souvent : citons également Pique-nique à Hanging Rock en 1975 (avec Rachel Roberts et Helen Morse ; leur première collaboration) ou Master and Commander : De l'autre côté du monde (2003, avec Russell Crowe et Paul Bettany).

Parmi les autres réalisateurs qu'il assiste, mentionnons Gillian Armstrong (ex. : Mrs. Soffel en 1984, avec Diane Keaton et Mel Gibson), Norman Jewison (ex. : Un héros comme tant d'autres en 1989, avec Bruce Willis et Emily Lloyd), ou encore Ron Shelton (ex. : Les blancs ne savent pas sauter en 1992, avec Wesley Snipes et Woody Harrelson).

À la télévision, Russell Boyd est directeur de la photographie sur sept téléfilms, de 1972 à 1979. Son dernier à ce jour est New South Wales Images, documentaire dont il est aussi le réalisateur. De plus, il contribue à une série en 1972 et à deux feuilletons, en 1981 et 1986.

Pique-nique à Hanging Rock lui permet de gagner en 1977 le British Academy Film Award de la meilleure photographie. Il obtient une autre nomination en 2004 pour Master and Commander : De l'autre côté du monde et, pour ce dernier film, gagne la même année l'Oscar de la meilleure photographie.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Comme directeur de la photographie, sauf mention contraire ou complémentaire

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Nominations et récompenses (sélection)[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]