Peter Biziou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Peter Biziou
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
Distinction

Peter Biziou (membre de la BSC), né le au Pays de Galles (lieu indéterminé), est un directeur de la photographie gallois.

Biographie[modifier | modifier le code]

À ce jour, de 1965 à 2005, Peter Biziou est chef opérateur de vingt-cinq films (britanniques ou américains, ou encore coproductions), dont deux documentaires et quatre courts métrages. Deux de ces courts métrages, sortis en 1974, sont réalisés par Alan Parker, qu'il retrouve par la suite à l'occasion de quatre longs métrages, notamment Bugsy Malone (1976, avec Jodie Foster et Scott Baio) et Mississippi Burning (1988, avec Gene Hackman et Willem Dafoe).

Il collabore également avec les réalisateurs Adrian Lyne (deux films, dont 9 semaines 1/2 en 1986, avec Kim Basinger et Mickey Rourke), Jim Sheridan (Au nom du père en 1994, avec Daniel Day-Lewis et Pete Postlethwaite), ou encore Peter Weir (The Truman Show en 1998, avec Jim Carrey et Ed Harris), entre autres. Relevons aussi sa contribution à Monty Python : La Vie de Brian (1979, avec la troupe des Monty Python et réalisé par l'un d'eux, Terry Jones) et Bandits, bandits (1981, avec Sean Connery et deux membres de la même troupe, John Cleese et Michael Palin, et réalisé par un troisième membre, Terry Gilliam).

Mississippi Burning permet à Peter Biziou de gagner l'Oscar de la meilleure photographie en 1989, puis le British Academy Film Award de la meilleure photographie en 1990 (il aura une seconde nomination au prix britannique en 1999, pour The Truman Show).

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Films britanniques, sauf mention contraire ou complémentaire

Nominations et récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]