Jim Sturgess

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sturgess.
Jim Sturgess
Description de cette image, également commentée ci-après

Jim Sturgess, photographé par Shelby Duncan en 2012.

Nom de naissance James Anthony Sturgess
Naissance (37 ans)
Londres, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur, chanteur, musicien
Films notables Las Vegas 21, Un Jour, Upside Down, Cloud Atlas

James Anthony "Jim" Sturgess, né le à Londres, en Angleterre (Royaume-Uni), est un acteur et chanteur britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière cinématographique[modifier | modifier le code]

Très actif à la télévision (il y est notamment Young Charlie dans la série télévisée The Quest), Jim Sturgess a également fait de la radio. Au cinéma, il est tout d'abord connu pour son rôle de Jude, le rôle masculin principal dans Across the Universe, comédie musicale américaine où il reprend quelques titres des Beatles tels que All My Loving, Something, Strawberry Fields Forever....

Il a également tenu le rôle de George Boleyn, dans le film Deux sœurs pour un roi, aux côtés de Natalie Portman, Scarlett Johansson et Eric Bana en 2008. Toujours en 2008, il est la vedette du film Las Vegas 21 au côté de Kevin Spacey et Kate Bosworth qui récolte 80 millions de dollars aux États-Unis.

En 2009, il tourne dans Heartless, un film britannique qui parle des gangs londoniens et de la difficulté qu'ont les personnes avec un handicap à s'intégrer dans la société. Il y joue le rôle principal sous le prénom de Jemy, un jeune homme complexé par la tache de naissance qui recouvre une partie gauche de son visage et qui va ensuite signer un pacte avec le diable pour acquérir une beauté extérieure.

En 2010, dans Les Chemins de la liberté de Peter Weir, il interprète le rôle principal du Polonais Janusz, échappé — avec quelques prisonniers — du goulag pour un périple de milliers de kilomètres à pied du nord de la Sibérie jusqu'en Inde. En 2011, on le retrouve à l'affiche d'Un Jour, film tiré d'un roman éponyme où il donne la réplique à Anne Hathaway.

En 2012, on le retrouve dans Cloud Atlas d'Andy et Lana Wachowski et Tom Tykwer, aux côtés de Halle Berry, Tom Hanks, Hugo Weaving et Bae Doona, film dans lequel il interprète six rôles différents. Il est notamment le héros dans "Le journal de la traversée du Pacifique d'Adam Ewing", qui se déroule en 1849, dans lequel un jeune juriste, au cours d'un voyage à travers l'Océan Pacifique, voit sa vie menacée par un médecin cupide, trouve l'amitié d'un esclave auto-affranchi et décide finalement de s'engager avec son épouse dans la lutte contre l'esclavage. Il joue également, dans "L’Oraison de Sonmi-451" qui se déroule en 2144, le rôle de Hae-Joo Chang, lieutenant de l'Union Rebelle contre l’État totalitaire à New-Seoul, chargé d'éduquer et de protéger Somni, clone naïf qui a conscience du lien entre les époques, les actes et leurs conséquences.

La même année, dans Upside Down de Juan Solanas, il interprète le rôle principal du jeune Adam Kirk, qui fera tout pour retrouver l'amour de sa vie, Eden Moore, interprété par Kirsten Dunst, devenue amnésique suite à un tragique accident. L'histoire se déroule dans un univers dans lequel deux planètes vivent l'une en dessous de l'autre avec des centres de gravité opposés. Eden vivant dans le monde d'en haut qui est le monde prospère et riche, et Adam vivant dans le monde d'en bas qui est le monde pauvre. Un film dans lequel science-fiction, fantastique et romance se marient parfaitement.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jim Sturgess a entamé une relation en 2002 avec Mickey O'Brien, membre temporaire du groupe La Roux et met fin à leur relation en 2013[1].

Il a fréquenté l'actrice sud-coréenne Bae Doona, sa partenaire avec qui il a joué dans le film Cloud Atlas. Les rumeurs sur leur relation avait commencé en février 2013 mais le couple a ni nié ni reconnu leur relation jusqu'en mai 2014 pendant le festival international du film de Cannes. Doona était à Cannes lorsque le film A Girl at My Door a été présenté dans la section Un certain regard du festival international du film de Cannes et Jim a fait une visite surprise à l'événement pour lui apporter un soutien. Dans une interview avec les médias coréens, Bae Doona confirme bien sa relation avec l'acteur britannique[2]. Ils ont rompu en mars 2015[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

En 2008, au Toronto International Film Festival.

Télévision[modifier | modifier le code]

Série télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Musique de films[modifier | modifier le code]

Année Chanson Notes Film
2007 Girl Across the Universe
All My Loving
With A Little Help From My Friends (avec Joe Anderson)
I've Just Seen a Face
Dear Prudence (avec Joe Anderson, Dana Fuchs &
Evan Rachel Wood)
Because (avec Joe Anderson, T. V. Carpio,
Dana Fuchs, Martin Luther McCoy
& Evan Rachel Wood)
Something
Strawberry Fields Forever (avec Joe Anderson)
Revolution
Across the Universe
All You Need Is Love (avec T. V. Carpio, Dana Fuchs
& Martin Luther McCoy)
2008 Lost Everything Las Vegas 21
2009 Mistake The Enemy (Paroles) Droit de passage
Make Your Mind Up (Paroles)
Hine ma tov (Traditionnel)
Heartless Heartless
The Other Me
Panic and Magic (O'Brien/Stoney/Sturgess)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Vicki Reid, « One Day: Jim Sturgess interview »,‎ (consulté le 7 juin 2015)
  2. « Bae Doo Na officialise sa relation avec l’acteur anglais Jim Sturgess »,‎ (consulté le 23 mars 2015)
  3. (en) « Bae Doo-na, Jim Sturgess Break Up »,‎ (consulté le 23 mars 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :