Aller au contenu

Réserve naturelle régionale des Grads de Naves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 25 octobre 2021 à 15:45 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Réserve naturelle régionale des Grads de Naves
Pinède et garrigue aux Grads de Naves.
Géographie
Pays
Région
Département
Coordonnées
Ville proche
Superficie
12 ha[1]
Administration
Type
Catégorie UICN
IV
WDPA
Création
(RNV)
Patrimonialité
(RNR)[1]
Administration
Carte

La réserve naturelle régionale des Grads de Naves (RNR73 ) est une réserve naturelle régionale (RNR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Créée en 1981 sous la forme d'une réserve naturelle volontaire, elle a été classée en RNR en 2012. Elle se situe en Ardèche, sur la commune des Vans et occupe une surface de 12 hectares. Elle est gérée par la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA) et protège un plateau de calcaires durs anciennement cultivé et couvert de garrigues, paysage caractéristique de l'Ardèche méridionale.

Localisation

[modifier | modifier le code]
Périmètre de la réserve naturelle.

Le territoire de la réserve naturelle est dans le département de l'Ardèche, sur la commune des Vans. Il comprend une partie du plateau calcaire des Grads qui s'étend de Naves au Bois de Païolive.

Histoire du site et de la réserve

[modifier | modifier le code]

Une réserve naturelle volontaire a été créée en 1981. Le site a été classé en réserve naturelle régionale en 2012.

Écologie (biodiversité, intérêt écopaysager…)

[modifier | modifier le code]

Le plateau des Grads a été anciennement cultivé jusque dans les années 1940. Il en subsiste de vieux murets de pierre qui entourent de nombreuses parcelles de taille réduite. Aujourd'hui, il est couvert de guarrigues et constitue un milieu typiquement méditerranéen. On y trouve des chênes blancs et verts avec un sous-bois de Viorne tin, Buis et génévriers cades[2].

La flore du site compte 310 espèces végétales dont le Picris pauciflore, la Vesce de Loiseleur et la Vesce de Narbonne. On trouve également plus de 150 espèces de lichens[2].

L'avifaune compte plus de 50 espèces nicheuses dont la Fauvette orphée, la Fauvette pitchou, le Loriot d'Europe ou la Huppe fasciée[2].

Pour les insectes, on compte plus de 70 espèces de papillons dont le Mercure, la Proserpine, la Zygène cendrée, le Damier de la succise et 29 espèces d'orthoptères dont la Magicienne dentelée[2].

Intérêt touristique et pédagogique

[modifier | modifier le code]

En raison de la difficulté de progression due à la végétation, l'accès au site n'est pas autorisé au public[2]. Des sentiers permettent de parcourir les milieux environnants en particulier le GR 4.

Administration, plan de gestion, règlement

[modifier | modifier le code]

La réserve naturelle est gérée par la FRAPNA Ardèche.

Outils et statut juridique

[modifier | modifier le code]

La RNV a été créée le . Le classement de la RNR est intervenu le .

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Muséum national d'Histoire naturelle, « Grads de Naves (FR9300072) », sur Inventaire national du Patrimoine naturel, 2003+ (consulté le )
  2. a b c d et e « Grads de naves - plaquette », sur RNF