Réserve naturelle nationale du Bout du Lac d'Annecy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Réserve naturelle nationale du Bout du Lac d'Annecy
Réserve naturelle du Bout-du-Lac prairie3.JPG
Prairie et sentier dans la réserve naturelle.
Géographie
Adresse
Coordonnées
Ville proche
Superficie
84,5 ha[1]
Administration
Type
Catégorie UICN
IV (aire de gestion des habitats ou des espèces)
Identifiant
Création
Patrimonialité
Administration

La réserve naturelle nationale de Bout du lac d'Annecy (RNN21) est une réserve naturelle nationale située en Auvergne-Rhône-Alpes, à l'extrémité méridionale du lac d'Annecy, sur la commune de Doussard en Haute-Savoie. Elle a été classée en 1974 et occupe une surface de 84,5 ha.

Géographie[modifier | modifier le code]

Périmètre de la réserve naturelle.

Localisation[modifier | modifier le code]

La réserve naturelle concerne l'extrémité sud du lac d'Annecy. À cet endroit, deux cours d'eau, l'Eau morte et l'Ire alimentent le lac et forment une zone marécageuse. Le territoire est situé sur la commune Doussard dans le département de Haute-Savoie.

Le site couvre la dernière zone humide des bords du lac d'Annecy correspondant à l'embouchure de l'Eau morte et de l'Ire. Forêts humides, roselières, landes à saule cendré, taillis d'aulnes, bois de chênes pédonculés, prairies humides, tourbières alcalines constituent cet écosystème et offrent une diversité favorable à l'implantation d'un grand nombre d'espèces animales ou végétales[2].

Flore[modifier | modifier le code]

Roselière au bord du lac
Roselière au bord du lac

La diversité remarquable de ces biotopes favorise une flore d'intérêt majeur. On peut citer parmi les espèces protégées la Gentiane des marais, l'Ophioglosse (ou « langue de serpent »), le Séneçon aquatique, l'Orchis odorant, l'Inule de Suisse, le Rossolis à feuilles longues, l'Orchis de Traunsteiner, le Séneçon des marais et le Liparis de Loesel, petite orchidée devenue rarissime[2].

Faune[modifier | modifier le code]

L'intérêt majeur du site se porte sur l'herbier subaquatique qui assure le développement d'une faune d'invertébrés et de poissons (Brochets, Perches, Tanches…) et sur la roselière, véritable refuge pour le Crapaud commun, royaume du Castor d'Europe et cocon pour les reptiles haut-savoyards. La partie terrestre de la roselière constitue un lieu d'accueil de choix pour les oiseaux nicheurs comme les trois Rousseroles, la Locustelle tachetée, le Bruant des roseaux… et même occasionnellement le Butor étoilé. Les hivernants apprécient également d'y passer la saison froide, comme les Fuligules milouins et morillons, la Nette rousse… sans oublier quelques espèces rares de papillons et de libellules[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Un projet de marina sur le site dans les années 1970 avertit les milieux naturalistes. Pour empêcher cette construction, un dossier de classement en réserve naturelle est lancé. Il rencontre de nombreuses oppositions chez les riverains mais finalement aboutit au classement[3] par un décret du [4].

Tourisme et aménagements[modifier | modifier le code]

Bords de l'Ire
Bords de l'Ire.

La réserve est un lieu d'observation du castor. Depuis 2010, un sentier pédagogique de 1,6 km, en partie sur ponton et bordé de panneaux informatifs, permet de parcourir la réserve, d'atteindre le lac et la tour de Beauvivier en ruines[2].

Administration plan de gestion, règlement[modifier | modifier le code]

La réserve naturelle est gérée par ASTERS, le Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie.

La réglementation interdit la cueillette des plantes et le ramassage des fossiles, la chasse, le bivouac, les chiens même tenus en laisse, le survol à moins de 200m du sol, tandis que la circulation des véhicules à moteur nécessaires pour les alpages, la forêt ou les refuges est autorisée[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Muséum national d'Histoire naturelle, « Bout du Lac d'Annecy (FR3600021) », sur Inventaire national du Patrimoine naturel, 2003+ (consulté le 6 janvier 2014)
  2. a b c et d (fr) « Bout du Lac d’Annecy », Asters (consulté le 6 mai 2012)
  3. I. Mauz, « Histoires et mémoires des réserves naturelles de Haute-Savoie », sur ASTERS, (consulté le 6 mars 2014)
  4. « Décret n°74-1180 du 26 décembre 1974 PORTANT CREATION DE LA RESERVE NATURELLE DITE "DU BOUT DU LAC D'ANNECY" », sur Legifrance
  5. « Pourquoi une réglementation ? », sur CEN Haute-Savoie, (consulté le 30 janvier 2020)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :