Quai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Quai (homonymie).
Quai aménagé, milieu du XIXe siècle (Bordeaux).

Un quai est une levée ordinairement revêtue de pierres, aménageant les bassins d'un port ou les rives d'une rivière, d'un canal, d'un lac, et destinée à retenir les berges ou à faciliter l'accostage des navires pour leur déchargement. En gare, le quai permet d'accéder aux trains[1].

Particulièrement, dans les ports maritimes, les levées de pierres sont remplacées par des ouvrages de maçonnerie constitués d'un mur de soutènement perpendiculaire au niveau de l'eau et longé d'une chaussée ou d'une plate-forme permettant l'accostage et les opérations de débarquement et d'embarquement[1].

Sur ces quais, on trouve des engins de levage, comme des grues ou des portiques de manutention, ainsi que des constructions telles que les hangars servant à l'entreposage des marchandises débarquées de navires.

Dans les villes, l'espace entre ses aménagements et les constructions qui les bordent permet souvent l'insertion d'une voie de circulation urbaine dont l'indicateur d'odonymie prend le nom de « quai ».

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Définition du « quai » sur CNRTL », sur cnrtl.fr,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :