Gaffe (voie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gaffe (homonymie).

Une gaffe est un type de rue, souvent piétonnier, reliant deux voies de communication.

L'acception étymologique dans le contexte de cette appellation n'est pas certaine. En ancien français, « gaffe » signifie « guetter », « surveiller ».

L'appellation gaffe pour ce type de ruelle est réputée provenir étymologiquement de l'Allemand « Gasse » signifiant ruelle[1], le s long de l'écriture gothique de Gaße calligrafiée Gaſſe en Fraktur, ayant dérivé graphiquement vers ff par translittération.

Une autre hypothèse de l'origine de cette appellation est le fait de qualifier de gaffe un simple chemin boueux, reliant historiquement une ville basse et une ville haute (par analogie étymologique au terme de gaffe désignant en patois un ruisseau boueux).

Cette appellation de ruelle est retrouvée notamment dans la partie francophone de la région lémanique. Plusieurs ruelles dans la ville d'Évian-les-Bains portent cette appellation dans le quartier historique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dictionnaire des odonymes français, Frédéric Wronecki et Valérie Habracken, consulté le 22 mai 2011